20 journées originales à La Havane

2012-10-01 20:13:09
Victoria Hammond
20 journées originales à La Havane

1. Promenez-vous sur le Malecon, le fameux bord de mer havanais où vous trouverez des musiciens et des trovadores, des couples d’amoureux, des jeunes cubains branchés et les pêcheurs habituels. La fraîche brise marine et la vue magnifique en font une visite incontournable.

2. Faites une pause dans les jardins paisibles et agréables de l’hôtel Nacional. Après un mojito et un sandwich au thon vous serez prêt à continuer de parcourir La Havane.

3. Louez un bateau de pêche dans la marine Hemingway et partez chercher le fuyant espadon. La pêche au maquereau, bien que moins sophistiquée, offre davantage de possibilités.

4. Reposez-vous, une bière à la main, en bordure de l’une des piscines situées au dernier étage d’un hôtel havanais. Regardez passer le monde, alors que vous vous rafraîchissez. L’hôtel Saratoga compte l’une des meilleures piscines, mais ne vous laissez pas intimider par le regard incisif du garde de l’entrée. N’oubliez pas que sa mission est de vous aider.

5. Profitez d’une belle promenade par les places et les parcs du centre historique de la Vieille-Havane. La place d’Armes, la place de San Francisco, la Vieille-Place et le Parque Central offrent un cadre exceptionnel, surtout si votre parcours est agrémenté d’un mojito rafraîchissant.

6. Jouez au domino.  S’asseoir devant la maison avec une bouteille de rhum et jouer au domino constitue une tradition havanaise. Vous aurez l’occasion de mieux comprendre la vie de la ville.

7. Fumez un bon havane dans le salon exclusif réservé aux fumeurs du charmant hôtel Conde de Villanueva, achetez des cigares et réservez un humidor.

8. Parcourez le parc Lénine sur le dos d’un beau cheval arabe.

9. Faites-vous préparer votre essence personnelle dans la parfumerie Habana 1791, à l’angle des rues Mercaderes et Obrapía. Puis, achetez un bouquet de lis odorants et préparez-vous pour une soirée de séduction spéciale.

10. Assistez à un concert à la Tribune anti-impérialiste sur la promenade du bord de mer. Des artistes nationaux et étrangers s’y produisent régulièrement. Le Malecon et la mer des Caraïbes constituent la toile de fond parfaite du spectacle.

11. Montez au clocher de l’église de San Francisco de Asís. Timorés s’abstenir. La vue vaut bien le frisson de terreur. C’est une bonne idée d’apporter un petit verre de rhum.

12. Promenez-vous par le Vedado, le quartier de la classe moyenne havanaise et admirez les demeures au style d’avant-garde dont l’état de conservation est d’une infinie variété.

13. Suivez un cours de salsa avec l’un des innombrables professeurs particuliers de La Havane. Attention aux français : ne croyez pas que vous apprendrez à mouvoir les hanches. Cependant, vous pourrez une fois rentrés, faire croire à vos amis que vous êtes un grand danseur.

14. Faites le tour des boutiques d’antiquités. Les vendeurs sont nombreux à La Havane et, il y n’y a pas très longtemps, il y avait une foire à la brocante dans les jardins de La Tropical. N’oubliez pas que la plupart de ses objets sont considérés comme patrimoine et ne peuvent donc être exportés.

15.Visitez le Jardin botanique national et dégustez le meilleur déjeuner végétarien de La Havane dans le superbe jardin japonais. Apportez votre rhum.

16.Traversez la baie à bord de la lanchita de Regla, version havanaise du Star Ferry de Hong Kong (enfin, ce n’est pas exactement la même chose, mais ça vous en donne une idée) et visitez le fascinant village du même nom. Ne ratez pas l’occasion de voir la vierge noire de Regla dans l’église paroissiale.

17. Dimanche matin, plongez dans la rumba au Callejón de Hammel (célèbre rue couverte de peintures) à Centro Habana.

18. Évadez-vous de la « cubanité » et parcourez les 9 trous du terrain de golf de La Havane dans un cadre champêtre. Ce parcours ne peut pas du tout faire concurrence à celui d’Augusta, mais la bière est froide et l’ambiance amicale.

19. Pratiquez le kitesurfing ou le windsurfing à la plage de Santa María. La brise marine vous empêche de vous éloigner définitivement de la ville, au moins en théorie.

20. Visitez le Club Habana où vous pourrez recevoir une leçon de tennis, nager ou déjeuner. Commérages assurés.

Pour les enfants

1. Animation foraine au style des années 50 dans le parc d’attractions du parc Lénine. Le Zoo national, situé à proximité, exhibe des éléphants, de grands félins et d’autres animaux.

2. « Allons à la plage », voilà une phrase qui a du sens à La Havane. Une chaîne de plages magnifiques, à 15 minutes seulement de la ville, invite aux loisirs. Mais nager à une température inférieure à 100°F (37,7°C) laissera pantois les Cubains.

3. Visite de l’Aquarium national de La Havane. Les étoiles en sont sans conteste les dauphins, des artistes consommés. Nager avec eux est un grand plaisir.

4. Savourer la meilleure glace de Cuba au glacier Coppelia, en plein centre de la ville. Les week-ends, les queues peuvent être impressionnantes.

5. Vive le cirque. La nouvelle tente de La Havane offre des spectacles animés par des diplômés de l’École nationale de la spécialité. Ce n’est pas le Cirque du Soleil mais l’absence de raffinement confère au site un charme authentique.  

Cuba Absolutely

C’est avec un grand plaisir que nous soumettons à votre considération les éditions de Cuba Absolutely, une revue culturelle, un vade-mecum économique et d’affaires, un guide touristique. Tout sur Cuba, Cuba absolument. Informer, attirer, divertir sur la base de la richesse du contenu, tel est l'objectif.

Nombreuses sont les hyperboles et les opinions sur Cuba. La subtilité est l’une des premières victimes de la rancune existant entre le gouvernement de Cuba et les exilés cubains de Miami : elle est soit jetée par dessus bord, soit perdue dans la traduction. La réalité ? Cuba n’est ni le paradis tropical socialiste vanté par ses admirateurs ni la dictature tyrannique critiquée par ses détracteurs. Nous avons la chance de pouvoir écrire sur Cuba, un site riche en histoires fascinantes où la crainte d’épuiser les sujets ne nous hantera jamais. Nous n’avons pas la moindre intention d’offenser d’autres petits pays, mais Cuba a de l’esprit.

C’est une île qui a fait valoir sa propre manière de faire les choses pendant plus de quatre décennies. Le monde peut devenir routinier mais Cuba restera personnelle et unique. Cuba Absolutely est divisée en sections.

www.CubaAbsolutely.com

Sur le même thème