Biotechnologie, un rêve ambitieux

2012-06-07 17:10:07
Biotechnologie, un rêve ambitieux

Cuba dispose d’une industrie biotechnologique qui compte parmi les plus avancées des pays en développement. Quelque 52 institutions font des recherches dans le domaine des vaccins et des thérapies pour le traitement de maladies allant depuis le sida jusqu’au mal d’Alzheimer. Le pays participe à des coentreprises dans six pays, y compris le Brésil, la Chine, l’Iran et l’Inde.

L’État fait des investissements dans le secteur dans le but de garantir les livraisons au système national de santé et de le transformer à moyen terme en une importante source de revenus. L’État, qui apporte le gros du financement (plus de 1 milliard de dollars US depuis la fin des années 1980), arrête les plans de recherche dans les domaines pharmaceutique et biotechnologique. 

Les institutions du secteur, qui combinent souvent la recherche et la production, sont concentrées sur le pôle scientifique de l’ouest de La Havane qui accueille 41 des principaux centres de recherche. 

En 2000, l’Organisation mondiale de la santé a approuvé l’utilisation du vaccin cubain contre l’hépatite B dans la campagne d’immunisation de l’ONU. Le croissant portefeuille de propriété intellectuelle de Cuba comprend le brevet d’un vaccin contre la méningite type B, testée actuellement par GlaxoSmithKline. Des sociétés canadiennes et européennes ayant à voir avec la biotechnologie ont suivi l’exemple d’YMB’s et breveté la technologie cubaine.

Des accords de concession de brevets ou de livraison ont été souscrits avec des pays tels que la Chine, l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, la Malaisie, l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Algérie et le Ghana. D’autres accords se trouvent encore dans la phase de négociation.

Des revenus au titre des ventes réalisées à 50 pays, de l’ordre de 300 millions de dollars US, ont été signalés en 2005, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux 60 millions enregistrés en 2003. Des fonctionnaires du secteur affirment que les possibilités de croissance sont énormes. À ce jour, 150 brevets ont été enregistrés – dont 66 à l’étranger – et plus de 500 autres sont encore en souffrance. On affirme d’autre part que la période entre l’approbation et la mise en production des nouveaux produits diminue régulièrement.

Récemment, on a fait connaître la création de vaccins contre l’asthme et l’hépatite C et la réalisation d’essais cliniques en vue de l’approbation du vaccin cubain contre la méningite type B. Un accord souscrit avec CancerVax Corp. aux États Unis a rencontré certaines difficultés dues au bureaucratisme et aux problèmes d’ordre financier dans ce pays.

Cuba a d’ailleurs attiré l’attention de la communauté internationale avec l’utilisation de remèdes naturels, y compris le venin de scorpion, avec des résultats positifs dans le traitement du cancer.

Cuba Absolutely

C’est avec un grand plaisir que nous soumettons à votre considération les éditions de Cuba Absolutely, une revue culturelle, un vade-mecum économique et d’affaires, un guide touristique. Tout sur Cuba, Cuba absolument. Informer, attirer, divertir sur la base de la richesse du contenu, tel est l'objectif.

Nombreuses sont les hyperboles et les opinions sur Cuba. La subtilité est l’une des premières victimes de la rancune existant entre le gouvernement de Cuba et les exilés cubains de Miami : elle est soit jetée par dessus bord, soit perdue dans la traduction. La réalité ? Cuba n’est ni le paradis tropical socialiste vanté par ses admirateurs ni la dictature tyrannique critiquée par ses détracteurs. Nous avons la chance de pouvoir écrire sur Cuba, un site riche en histoires fascinantes où la crainte d’épuiser les sujets ne nous hantera jamais. Nous n’avons pas la moindre intention d’offenser d’autres petits pays, mais Cuba a de l’esprit.

C’est une île qui a fait valoir sa propre manière de faire les choses pendant plus de quatre décennies. Le monde peut devenir routinier mais Cuba restera personnelle et unique. Cuba Absolutely est divisée en sections.

www.CubaAbsolutely.com

Sur le même thème