Havana World Music : une ode à la diversité culturelle et musicale

2015-02-04 05:06:22
Marie Lacube
Havana World Music : une ode à la diversité culturelle et musicale

Sur la plus grande île des Caraïbes, un événement se prépare pour le weekend des 6 et 7 février: le Havana World Music.

Un festival qui rassemblera un brillant mélange de musique venue d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, histoire de réchauffer un peu votre hiver.

Par : Marie Lacube

Le festival Havana World Music, soutenu par l'agence Cuba Autrement parmi d'autres sponsors, a vu le jour en 2014 avec pour but de créer un réel impact sur le territoire cubain où l’idée fondamentale était avant tout le partage, la découverte et le plaisir artistique. Et tout ça à but non lucratif.

Le succès de la première édition a motivé les organisateurs, natifs et expatriés confondus, menés par la célèbre artiste cubaine Eme Alfonso pour se lancer dans une seconde édition. Cette année, le festival voit plus grand, plus variés et plus éclectique.

Le désir d’attirer un public jeune et curieux a impulsé une nouveauté puisque le festival lance cette année un concours dédié aux jeunes talents musicaux.

Qui plus est, toute la journée sont prévues des animations dans le village du festival, au parc Almendares, avec performances d’artistes, de street art, de body art et de musique folklorique.

En haut de l’affiche. 

Des artistes cubains prestigieux se succéderont sur scène : dans le répertoire jazz le célèbre musicien Roberto Fonseca, dans des rythmes plus pop Raúl Paz et pour parfaire cette sélection musicale nationale le bassiste de musique traditionnelle cubaine Alain Pérez, le DJ Kike Wolf, l’auteur-compositeur-interprète Tony Avila et Isaac Delgado, musicien salsa populaire seront aussi sur la scène du Havane Music World.

Des voisins latino venus du Mexique, Instituto Mexicano del Sonido, dirigé par Camilo Lara, partageront leur électro folk alternatif.

Ce qui fait aussi la particularité du festival, c’est de proposer de l’inédit né de différentes collaborations entre les artistes.

Ainsi le chanteur marocain Aziz Sahmaoui et son groupe University of Gnawa seront accompagnés de musiciens cubains : le percussionniste Yaroldy Abreu, le batteur Rodney Barreto et le pianiste Harold Lopez-Nussa.

Autre collaboration le projet Women of the World qui réunira sur scène Eme Alfonso, la chanteuse Mélissa Laveaux (Canada-France), la batteuse Yissy Garcia (Cuba) et la bassiste Ellen Andrea Wang (Norvège).

Et pour corroborer les propositions scéniques originales du Havana World Music, le multi-instrumentiste français David Walters après une résidence havanaise proposera un spectacle qui réunira vidéo, musique et danse en collaboration avec un groupe de danseurs de l’Institut Supérieur des Arts de Cuba et des professionnels de l’audiovisuel.

Habana XXI

Habana XXI s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Habana XXI souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues. Habana XXI privilégie la chronique comme mode d’expression,  pour sa forme plus humaine, plus proche des réalités de l’île. Prédomine donc la « première personne » dans les témoignages, exprimant ainsi une expérience vécue représentative de la Cuba du XIXe siècle. Habana XXI sur Youtube. 

Sur le même thème