Le Ballet National de Cuba

2013-11-06 00:22:52
Miguel Cabrera
Le Ballet National de Cuba

Par Miguel Cabrera (Historien du Ballet National de Cuba)

Il y a 65 ans, le jeudi 28 octobre 1948, sous le nom de Ballet Alicia Alonso, son illustre et principale inspiratrice, naissait l´actuel Ballet National de Cuba. Sa mission historique consistait à démarrer à Cuba un mouvement artistique professionnel qui deviendrait « patrimoine culturel de la nation », sortant ainsi cet art du cadre élitiste de l'époque.

Dès ses débuts, la première compagnie professionnelle de ballet de l'histoire de Cuba, a d'abord voulu enrichir la culture de la danse chez les Cubains. Ce dessein fut réalisé par le développement d'une ligne chorégraphique comprenant les plus importantes œuvres de ballet d’action du XVIIIe siècle et ceux de la grande tradition romantique, les classiques du XIXe. S'y associa la stimulation d’un mouvement de créations contemporaines aux diverses thématiques.

Une étape importante de cette période a été en 1950 la création de l´Académie de Ballet Alicia Alonso. Elle était chargée de la formation de la première génération de danseurs professionnels cubains et devait servir de laboratoire d´enseignement de la célèbre école cubaine de ballet aujourd’hui mondialement reconnue.

De nombreuses représentations publiques gratuites ou à très bas prix eurent lieu dans des espaces ouverts de la capitale et en province, comme sur la Place de la Cathédrale, dans l’Amphithéâtre de La Havane ou au stade de l´Université avec le soutien décisif de la Fédération Estudiantine Universitaire (FEU). Comme l'écrivit Alicia Alonso dans sa « Lettre Publique » de l'Institut National de la Culture en 1956, « le ballet ne peut pas mourir car on l’avait planté dans le cœur du peuple ».

La révolution de 1959 a ouvert une nouvelle voie et le ballet cubain a pu atteindre de grandes aspirations historiques. La Loi 812 du Gouvernement Révolutionnaire a ainsi définitivement garanti l´existence de la compagnie et a fourni biens et services pour son rayonnement. Durant ces soixante-cinq ans de travail continu que nous célébrons aujourd´hui, le Ballet National de Cuba a réussi à occuper une grande place dans la culture nationale et dans le mouvement international de danse.

Ballet National de Cuba

Le ballet totalise 197 tournées dans 61 pays des cinq continents et dans plus de cent villes cubaines ainsi que la création d´un répertoire varié de 711 titres, dont la plupart étant des premières mondiales.

La compagnie a été liée avec les plus prestigieux compositeurs, scénographes, dramaturges et techniciens de divers pays.

Avec des causeries, des conférences et des spectacles didactiques dans les centres de travail, les campus et les unités militaires, de Mantua à Maisí ; par des programmes à la radio et à la télévision et des éditions de livres et revues, le ballet est devenu incontournable à Cuba.

Ce sont aussi des dizaines de prix obtenus dans les plus importants événements compétitifs d’Europe, d’Asie et d’Amérique et plus d´un millier de distinctions culturelles, sociales et politiques, autant nationales qu´étrangères qui lui ont permis de rayonner dans le monde entier et d'obtenir la reconnaissance enthousiaste de la critique mondiale.

Comme l’avait prédit Fernando Ortiz, « c'est le fruit du talent d´un peuple, de la foi inébranlable d´un groupe de pionniers et d’une sage politique artistique qui a permis de valoriser l´héritage du passé, de réaliser les devoirs de son temps et les demandes non moins impérieuse de l’avenir ».

Cubarte

Cubarte - el Portal de la Cultura Cubana", est le portail officiel de la culture cubaine. Relevant du Ministère de la Culture de Cuba (plus précisément de son Centre Informatique), le site se consacre à la promotion et à la diffusion de l'Art et de la Culture cubaine. A travers des articles de fond et/ou d'actualité sur le monde de la culture, "Cubarte" aborde aussi bien la littérature, la musique, les arts plastiques ou arts de scène, le cinéma, la radio, la télévision, le patrimoine ou les nouvelles technologies. Bien entendu, le site présente également les grands évènements de la culture cubaine, qu'il s'agisse de festivals, de remises de prix, de nouvelles performances ou de publications. Et bien que tous les artistes cubains n'apparaissent pas sur ce portail national, la grande majorité y est bien représentée ! Dans l'objectif d'offrir une source précieuse d'information au système culturel institutionnel national, aux spécialistes de l'Art et de la Culture, aux créateurs et à tous les curieux, "Cubarte" a recours à la collaboration de plus de 80 personnalités, entre autres intellectuels, journalistes et chercheurs qui y publient régulièrement leurs écrits. Articles d'opinion, interviews, chroniques, comptes-rendus etc. abondent et ne manquent pas d'enrichir l'internaute. Enfin, le Portail de la Culture Cubaine a d'autant plus d'impact que, proposé en trois langues, il est accessible aux hispanophones, anglophones et francophones. Depuis 2001, "Cubarte" offre également un bulletin hebdomadaire, "Boletin Cubarte" (traduit en anglais et en français). Enfin, de nombreux liens sont proposés vers des sites nationaux díinformation, d'institutions culturelles et autres.

Page web: http://www.cubarte.cult.cu/


Sur le même thème