Lever de rideau pour Cuba… Qu'a-t-elle à offrir?

2015-11-04 12:59:42
Lever de rideau pour Cuba… Qu'a-t-elle à offrir?

La 33ème édition de la Foire Internationale de la Havane (FIHAV) a ouvert ses portes cette semaine. Il s'agit de la plus grande foire commerciale des Caraïbes à laquelle participent des entreprises représentant tous les secteurs d'activité et en provenance de plus de 60 pays. Chaque année, les entreprises cubaines espèrent pouvoir y signer les contrats les plus importants de la saison. Mais cette année, la foire présente un intérêt tout particulier... comme semble l'avoir l'ensemble du pays.

Dans un contexte d'ouverture économique, il s'agit pour la plupart d'une « vitrine » montrant le potentiel de l'île qui a séduit plus de 900 entreprises présentes au rendez-vous, dont 26 en provenance des États-Unis, fait marquant de cette nouvelle ère . Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis, les visites des délégations d'entreprises américaines sur l'île sont devenus monnaie courante. Des entreprises telles que Stanley Morgan, Home Depot, Caterpillar, Boeing, American Airlines, Heinz Kraft, Fox News, The Wall Street Journal et Sprint y sont également présents en tant que visiteurs.

Bien que la nouveauté cette année soit la présence notoire des exposants américains, les pays ayant une représentation massive sont le Venezuela, l'Espagne, la Russie et la Chine, étant les partenaires commerciaux les plus importants de l'île.

Mais l'hôte de cette foire semble également être le clou du spectacle… Selon les déclarations d'Oscar Guillén, président de la Chambre de Commerce, sur les 5000 m² du Pavillon Central – traditionnellement réservés au pays qui reçoit, on y trouve 121 stands représentants 360 entreprises nationales. Celles qui sortent du lot parmi celles-ci sont Los Portales, BrasCuba Cigarrillos, Habanos, Inversiones Ganma, Cometal, Legendario et Bucanero ; mais aussi des gestionnaires de l'industrie de pointe, chimique, textile et énergétique et des consultants spécialisés dans les investissements étrangers.

Pour sa 33ème édition, la FIHAV héberge donc 2000 exposants sur une superficie de 25000 m² consacrés à l'exposition de plus de 900 entreprises provenant de 70 pays différents. Ces chiffres font de cette édition la plus importante au cours des quinze dernières années.

C'est ici que ça se passe...

La FIHAV est une foire commerciale multi-sectorielle, dont les principales thématiques sont les matières premières, l'agro-alimentaire, le textile, les biens de consommation, les équipements et le matériel, la technologie et les services.

Au cours de ses 33 années d'existence, la FIHAV s'est révélée être la bourse commerciale la plus importante du pays et des Caraïbes. Les chambres de commerce, les institutions promouvant le commerce et les investissements ainsi que d'importants hommes d'affaires y ont trouvé un lieu propice pour mettre en avant leurs produits et leurs services et y ont identifiés des partenaires stratégiques pour former des alliances au niveau international.

Et c'est au cours des deux dernières éditions de la FIHAV qu'a été favorisée la création de la Zone Spéciale de Développement Mariel. Celle-ci offre d'importants avantages aux investisseurs, une nouvelle Loi n°118 sur les Investissements Étrangers et un large porte-feuille de plus de 240 projets d'investissements dans les secteurs de la construction, de l'énergie, du commerce, de l'industrie, de l'agriculture, des forêts, du sucre, du tourisme, des transports et de la santé, sans oublier l'industrie pharmaceutique et les biotechnologies.

Les organisateurs de cette édition invitent à prendre part au développement de l'économie cubaine, dans ce nouveau contexte offert par le processus de réformes du modèle économique cubain. Et rappellent que celle-ci sera également la première édition à avoir lieu après que La Havane ait été désignée en décembre 2014 comme étant l'une des 7 Villes Merveilles du Monde...

Le pays des Merveilles veut par conséquent offrir au monde entier bien plus que du soleil et des simples plages. Pour l'instant, cette volonté d'ouverture semble être la clé de la réussite et ceux qui arrivent au moment de la “nouvelle Cuba” vont pouvoir en profiter.

Habana XXI

Habana XXI s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Habana XXI souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues. Habana XXI privilégie la chronique comme mode d’expression,  pour sa forme plus humaine, plus proche des réalités de l’île. Prédomine donc la « première personne » dans les témoignages, exprimant ainsi une expérience vécue représentative de la Cuba du XIXe siècle. Habana XXI sur Youtube. 

Sur le même thème