Riz au Lait, un des desserts préférés des cubains


Ph


La cuisine cubaine est un mélange de gastronomies des différentes cultures présentes sur l'île.

Souvenons-nous en effet que cette terre a été colonisée par des espagnols mais que des indiens y vivaient aussi et y cuisinaient les produits locaux. Ensuite, ce sont les africains, les français, les chinois qui ont pris possession de Cuba. Si certains plats caractérisent la cuisine cubaine, principalement les haricots noirs et le riz blanc qui figurent en bonne position sur la liste de popularité, qu’en est-il des desserts ?

Si le riz est si important dans l’alimentation cubaine, mettons à l’ordre du jour un dessert l'utilisant : le Riz au Lait.

Ce sont les Conquistadores qui ont apporté le riz en Amérique, dans toutes les colonies, depuis la terre des Mayas jusqu’à celle des Quechuas. Quant aux espagnols, ils le reçurent eux-mêmes en héritage d’autres conquérants, les arabes. Ces derniers ont apporté sur la péninsule le riz, le sucre, les épices et une grande culture qui réveilla les wisigoths de la profonde léthargie dans laquelle ils se trouvaient depuis 297 ans, après l’abandon de l’Ibérie par les romains.

La recette du riz au lait n’est pas stricte, même si on y retrouve toujours les mêmes ingrédients : le riz, le lait, le sucre, le zeste de citron ou d’orange, la cannelle en bâton ou en poudre. Certains pays y mettent une touche personnelle en y ajoutant d’autres ingrédients tels que le blanc d’œuf, de la crème, du beurre, de la vanille, des raisins secs ou des noix.

A Cuba, en général, on prépare le riz au lait de la façon suivante.

Ingrédients

  • ½ de riz à grains courts
  • 3 tasses d’eau
  • La moitié d’une cuillère à café de sel
  • Un peu de zeste de citron
  • 4 tasses de lait (de vache)
  • 2 tasses de sucre
  • 1 bâton de cannelle
  • De la cannelle en poudre pour décorer

Préparation

Lavez le riz et faites le cuire à feu moyen avec le zeste de citron, le bâton de cannelle et le sel au moins 20 minutes jusqu’à ce que le grain soit complètement mou. Ensuite ajoutez-y le sucre, le lait et laissez cuire jusqu’à ce que le grain soit presque invisible, en prenant soin de bien remuer pour ne pas qu’il brûle. Présentez-le individuellement dans des assiettes à dessert ou en plat, dans un bol.

Saupoudrez de cannelle et servez froid. Bon Appétit !