Teatro Andante



Il s’agit d’un groupe de théâtre itinérant qui a pour but de montrer son art aux adultes et aux enfants dans les communautés les plus reculées de Cuba.

Teatro Callejero Andante est un groupe originaire de la province de Granma, dans l’est du pays, fondé officiellement le 14 décembre 1991 par l’acteur, professeur et metteur en scène Juan Gonzalez Fiffe, que tout le monde connaît par Fiffe.

Ce groupe avait déjà commencé à travailler dans les années 80 avec des acteurs formés à l’ancienne école d’instructeurs d’art d’El Yarey, dans la région est du pays. Dès le début, il tient à se présenter dans les communautés et les espaces publics : rues, parcs, places, etc… et surtout dans les villages les plus reculés de la  province de Granma, où aucun groupe culturel ne se rendait et où le contact des habitants avec l’art était pratiquement inexistant.

Dans les années 90, le pays traverse une période difficile sur le plan économique et social. C’est dans ces circonstances adverses que Teatro Andante voit le jour pour, comme son nom l’indique, parcourir les montagnes de la Sierra Maestra, la plus importante cordillère de l’île, sans toutefois renoncer aux représentations dans les théâtres.

Ce groupe sui generis du panorama théâtral cubain se consacre depuis plus de vingt ans à élaborer des mises en scène, à écrire des scénarios et à adapter des pièces de théâtre aussi bien pour adultes que pour enfants : tragédies, comédies, farces, théâtre de l’absurde, guignol, spectacles sur échasses. Les membres du groupe fabriquent eux-mêmes leurs marionnettes, leurs castelets et, qui plus est,  ils savent tous  jouer au moins un instrument musical, monter des chorégraphies, danser et chanter.

Teatro Andante est aussi à l'origine d’un projet datant de vingt-cinq ans, dénommé « Croisade théâtrale Guantanamo-Baracoa ». Il s'agit d’une troupe qui englobe différents groupes de théâtre de tout le pays et qui offre des spectacles gratuits dans les villages et les communautés de la province située la plus à l'est du pays. Durant l’été, ce groupe organise aussi les « Spectacles communautaires d’été ».

Traduction : Alicia Beneito