« Tostones », plat typique cubain



Cet ingrédient, qui fait parti de toutes les cartes en entrée des restaurants et paladares est un de ceux qui ne peuvent pas manquer sur une table cubaine. De qualité, il s’adapte, pour accompagner n’importe quel plat et fait parti de la grande et bonne tradition culinaire de l’ile.

Les bananes plantains frites « Tostones » plaisent tant que, comme le disent les cubains, elles ne peuvent et ne doivent pas manquer lors des grandes réunions familiales. Le traditionnel repas du nouvel an, où tout le monde partage le porc cuit à la broche, le riz aux haricots noir et le tubercule est complété et amélioré par les toasts de bananes plantain-frites. Il est aussi possible  d’inclure cet ingrédient avec de la viande, des boulettes de viandes, des crevettes… au bon gout de l’amateur pour une combinaison garantissant une saveur typiquement cubaine.

Ingrédients

1.    3 bananes vertes

2.    Une juste quantité d’huile pour faire frire

3.    Saupoudrer avec une pincée de sel

Comment procéder

Découper la banane en tranches de deux centimètres de largeur environ. Les faire frire à l’huile environ cinq minutes le temps de les faire dorer. Les faire sécher sur du papier absorbant puis les aplatir pour qu’elles prennent une forme circulaire. Les faire cuire de nouveau trois minutes. Une fois terminé, les replacer sur le papier absorbant et remettre une pincée de sel.

Pour que les bananes plantains-frite restent bien douces  après  la première cuisson, les laisser baigner quelques minutes dans de l’eau salée et les faire sécher ensuite dans une serviette qui absorbera l’eau, recommencer ensuite le même processus.