Varadero, la meilleure plage de Cuba



Comment peut-on découvrir la meilleure plage de Cuba ? L’offre est très variée et toutes les plages sont fabuleuses. La plus étendue et la plus célèbre est celle de Varadero, sur la côte nord de l’île.

Ce serait un calvaire de parcourir entièrement la plage en une journée, notamment après tous les cocktails que, d’une manière ou d’une autre, on boit pendant le parcours. La marche rapide de grand matin devient une lente promenade à midi et une marche paresseuse sur la plage après le déjeuner avec un repos résolument prolongé à l’ombre d’un cocotier.

Varadero possède un sable blanc, une mer bleue, une foule d’hôtels de qualité, un tas de choses à faire et un grand nombre de personnes avec qui parler. Cette station balnéaire s’avère particulièrement idéale pour les familles accompagnées de petits enfants qui sont pris en charge par les personnels des hôtels, alors que les parents se détendent.

Cuba est entourée de 900 « cayos », ces îlots où les pirates avaient l’habitude d’enterrer leurs trésors. Cayo Ensenachos, l’un des plus petits, est situé sur la côte nord-ouest du pays. La plage est merveilleuse : une longue bande courbe et presque déserte de sable blanc fin conduit à une énorme étendue de mer peu profonde bleu-vert dont les eaux, tièdes et claires comme l’air, deviennent au loin bleu foncé.

Ensenachos n’est pas seulement l’une des meilleures plages de Cuba, mais aussi l’une des meilleures des Caraïbes. Le sable ressemble au talc et lorsque vous vous promenez au bord de la mer vous pensez que vous avez de la crème entre les doigts. On y trouve un seul hôtel, le luxueux Occidental Royal Hideaway. Cayo Ensenachos est peut connu… au moins jusqu’à présent. Visitez-le vite tandis que les pélicans sont vos seuls voisins.

Mais il ne fait aucun doute que Los Pinos, à Cayo Guillermo, est la vedette parmi les plages cubaines. C’est-là la fantaisie tropicale qui vous vient à l’esprit lorsque, tremblant de froid, vous faites la queue pour aborder l’autobus par un jour de janvier.

Los Pinos est le paradis parfait avec ses dunes ondoyantes, sa baie accueillante, ses eaux chaudes couleur bleu turquoise et sa rusticité authentique qui lui confèrent un charme encore non gâté par les chaises longues et les cocktails matinaux. Les hôtels Meliá à Cayo Coco constituent le meilleur endroit pour se loger et visiter aisément cette plage de rêve. Je vous invite à fermer les yeux un instant et à vous faire l’idée que vous êtes là, flottant sur les eaux resplendissantes, dégustant une mangue, conscients du fait que les jours à venir sont complètement consacrés au farniente sur la meilleure plage de Cuba.