Allure Vintage à La Havane

2019-03-09 00:07:42
Osiris Riol González
Allure Vintage à La Havane

La Havane cache des trésors inattendus pour ceux qui la visitent. Étant donné que cette ville a été l’une des plus riches capitales de Caraïbes, et conserve quasi intacte son héritage colonial, cela fait qu’on découvre derrière chaque coin une histoire qui nous fait voyager dans le temps. 

Comme bien le dit l'écrivaine et poète cubaine Wendy Guerra dans son blog Habáname : « La Havane se réveille et roule avec un son ancien et distant. Nous habitons une ville vintage. Nous entendons des phrases vintage. Nous vivons une vie vintage. »


Il y a tout un univers d’expériences à La Havane qui vous transportent au XVIIIe, XIXe ou bien XXe siècles parfois dans moins de 200 mètres ! Vous pourrez visiter des musées uniques chargés d’histoire, d’anciennes pharmacies, des maisons coloniales majestueuses ainsi que faire un tour panoramique dans des voitures que vous avez vu sûrement dans les films des années ‘50.

Mais pour avoir une idée de cette richesse qu’a connu la capitale cubaine, nous vous conseillons aussi de visiter les boutiques d’antiquaires où chaque objet vous racontera une histoire, en toute intimité. Ces magasins vous offrent en même temps les légendes havanaises et l’opportunité d’avoir un souvenir hors pair de Cuba. Des familles se sont consacrées a collectionner ses objets uniques qu’il exposent et vendent dans ces boutiques spécialisées.

Peu importe si vous êtes collectionneur ou pas, la magie qu’on respire dans ces endroits vous transmet l’amour et la fierté des Cubains pour leur culture et l’importance qu’ils donnent à préserver la mémoire des époques passées qui peuvent témoigner de la vie de tout un pays.

Cubanía a visité des antiquaires uniques à la Havane et voudrait partager ses impressions avec vous :

Memorias 

Rue Ánimas 57, entre Prado et Zulueta


Magasin avec une ambiance intime et relaxe permettant de découvrir des collections uniques à Cuba : collections de cartes le baseball, revues et photos anciennes, affiches, boîtes de cigares... Ces trésors sont très bien conservés et vous racontent l'histoire de l’île d'une manière très différente...

Photo : Nolan Pardo Ayala

Photo : Nolan Pardo Ayala


El Batazo

Rue Belascoain 211, entre Neptuno et Concordia


Cet espace est hors de l'ordinaire même pour Cuba ! Lenin Abreu son créateur, un entrepreneur qui a su donner vie à un site qui était en ruines et le transformer en hangar qui déborde d'antiquités avec un bar et une petite salle de concerte même! Actuellement, l'équipe fait partie aussi des projets communautaires qui aident les personnes du quartier de Centro Habana.

Photo : Nolan Pardo Ayala

Photo : Nolan Pardo Ayala


Bouquinistes et antiquaires

Rue Baratillo angle Justiz


Avant ces collectionneurs se trouvaient très facilement sur la Place d'Armes, mais depuis 2017 ils sont tous dans ce nouvel espace de la rue Baratillo. Entre souvenirs de la Révolution, affiches, livres, caméras, vieilles montres, et collections de billets anciens vous y trouverez de quoi s'émerveiller


Photo : Osiris Riol

 

Photo : Osiris Riol


Since 1920

Rue Villegas 106, entre San Juan de Dios et Desamparados



Une belle maison ancienne et quelles beautés pour la décoration ! Mille et une idée pour se retrouver dans les années les plus chics de la Havane... Belles porcelaines, portraits, lustres, horloges, meubles ... Voici un regard à l'intérieur d'une demeure magnifique.











Photo : Revue Garbos


Photo : Revue Garbos


Casa Belkis

Rue 2 No.607 entre 25 et 27. Vedado


Magasin d'antiquités par excellence, Belkis a une vaste expérience comme antiquaire et vend des objets très variés. Cette belle maison du Vedado déborde d'objets curieux, collectionnés de toutes les époques...

Photo : Casa Belkis


Libreria Victoria

Rue Obispo 366 angle Compostela


Belles collections de livres d'éditions limités à Cuba, affiches, photos et surtout un havre de paix et de savoirs dans le boulevard plus vivant de la ville...








Habana XXI

Habana XXI s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Habana XXI souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues. Habana XXI privilégie la chronique comme mode d’expression,  pour sa forme plus humaine, plus proche des réalités de l’île. Prédomine donc la « première personne » dans les témoignages, exprimant ainsi une expérience vécue représentative de la Cuba du XIXe siècle. Habana XXI sur Youtube. 

Sur le même thème