Desserts, antidote contre la tristesse

2019-01-01 01:10:50
Editorial Cubania
Desserts, antidote contre la tristesse

Pour célébrer cette fin d'année avec une touche de douceur au palais, nous souhaitons partager ces recettes de gâteaux traditionnels cubains. Ces délices que nos mères ou grands-mères préparaient et qui nous ont toujours accompagnés durant notre enfance. Aujourd'hui nous vous proposons ces recettes pour partager en famille.

Yemas de noix de coco

Nombre de parts : 4

Ingrédients : 

2 noix de coco. 4 œufs. 3 tasses et demie de sucre. 3 bâtons de cannelle. ½ paquet de beurre.

Préparation :

  • Extraire l’eau et enlever la chair des noix de coco, garder l’eau et râper la chair (environ 1 tasse). 

  • Faire cuire dans une casserole ½ tasse de sucre jusqu’au stade de caramel. Réserver afin d’y envelopper les yemas ou petites boules.

  • Dans une casserole, incorporer l’eau de noix de coco et le sucre pour faire un sirop. Quand le sirop commence à s’épaissir, ajouter la noix de coco râpée, la cannelle et laisser cuire à feu moyen. Remuer sans cesse pour éviter que la préparation ne brûle. 

  • Entre-temps, mélanger 4 jaunes d’œufs. Ajouter à la préparation et mélanger le tout. Faire cuire jusqu’à ce que la préparation atteigne l’épaisseur adéquate pour former des petites boules.

  • Enrober les petites boules dans le sirop caramélisé. Puis, les placer sur un plat beurré.

Boniatillo

Ingrédients

2 patates douces grandes. 2 bâtons de cannelle. 2 tasses de sucre. 1 cuillère à café de cannelle en poudre. 1 pincée de sel. 4 tasses d’eau.

Préparation :

  • Nettoyer, laver et couper en morceaux les patates douces.

  • Mettre les patates douces, la cannelle et le sel dans une casserole, verser de l’eau à hauteur et faire cuire. Dans un autre récipient, faire un sirop de sucre bien épais.

  • Une fois les patates douces cuites, les égoutter. Sur un plat, les écraser à l’aide d’une fourchette pour obtenir une pâte fine ou passez-les au mixeur. Ajouter graduellement le sirop et bien mélanger pour éviter les grumeaux. Placer le boniatillo dans un bol ou dans de petits récipients en plastique. Saupoudrer avec de la cannelle en poudre.

Boruguitas ou dulce de leche cortada

Ingrédients 

1 litre de lait. 1 citron. 1 tasse de sucre. 1 bâton de cannelle. 3 zestes de citron. 1 pincée de sel. 

Préparation :

  • Dans une casserole, incorporer le lait et le sel. Faire cuire. Quand le lait est chaud, retirer du feu. Ajouter le jus de citron, puis couvrir. Laisser reposer quelque 30 minutes. 

  • Quand le lait est caillé, ajouter le sucre, la cannelle et les zestes de citron. Faire cuire à nouveau à feu moyen jusqu’à ce que les caillebottes prennent.

Pour élaborer ce dessert, il est possible d’utiliser du lait caillé. 

Buñuelos (beignets)

Nombre de parts : 25.

Ingrédients :

1/3 de tasse de citrouille cuite. 2 tasses et demie de manioc cuit. 2 tasses de patate douce cuite. 1 cuillère à soupe de beurre ou d’huile comestible. 1 cuillère à soupe de farine. 1 cuillère à café de levure Royale ou de bicarbonate. ¼ de cuillère à café d’anis ou de cannelle (selon le goût de chacun). 1 cuillère à soupe de sel. 2 œufs.

Préparation :

  • Mettre dans une casserole la citrouille, le manioc et la patate douce. Mouiller avec un peu d’eau chaude. Bien mélanger. Ajouter le beurre et remuer. Ajouter les œufs un par un sans les battre. Tamiser la levure Royale, la faine, le sel et l’anis. Bien mélanger à l’aide d’une fourchette. Puis, fariner un plan de travail et étaler la pâte. Prendre de petites portions et façonner en forme de « huit ». Faire frire dans de la graisse bien chaude jusqu’à ce que les buñuelos soient dorés.

  • Servir chaud ou froid avec du sirop ou avec du sucre raffiné saupoudré selon le goût de chacun. 

Cascos de toronja (écorces de pamplemousse)


Ingrédients :

2 pamplemousses grands. 8 tasses de sucre. 2 zestes de citron. 1 pincée de sel.

Préparation :

  • Laver et éplucher avec soin les pamplemousses. Couper en quatre morceaux et en retirer les quartiers. 

  • Plonger les écorces dans de l’eau pendant 1 heure et, avec les deux mains, les presser sans les abîmer. Répéter cette opération trois fois.

  • Dans une casserole, ajouter de l’eau et chauffer. Ajouter les écorces et les laisser bouillir 5 minutes. Enlever l’eau. Sous le robinet rincer et presser avec soin les écorces. Répéter cette opération autant de fois qu’il le faudra pour en retirer toute l’amertume. 

  • Une fois l’étape du blanchiment terminée, piquer les écorces avec soin à l’aide des dents d’une fourchette. 

  • Dans une casserole, ajouter le sucre, les zestes de citron, le sel et de l’eau suffisante pour faire un sirop. Faire cuire à feu moyen. Lorsque le sirop commence à s’épaissir, mettre les écorces et laisser cuire jusqu`à ce qu’elles soient presque translucides. Ajouter, si nécessaire, un peu d’eau. Les écorces doivent être juteuses à l’intérieur sans perdre leur texture à l’extérieur.

  • Servir accompagnées de fromage, par exemple, de fromage blanc fondu.

Cascos de naranja (écorces d’orange)


Ingrédients :

8 oranges. 4 tasses de sucre. 2 zestes de citron. 1 pincée de sel.

Préparation :

  • Laver les oranges et en retirer la peau. Couper en deux pour en retirer la pulpe. Laver encore une fois. Les plonger dans de l’eau quelques minutes. Puis, avec les deux mains, les presser sans les abîmer. Répéter cette opération autant de fois qu’il le faudra.

  • Dans une casserole, faire bouillir de l’eau, puis ajouter les écorces. Laisser cuire pendant 5 minutes. Enlever l’eau. Sous le robinet, rincer et presser avec soin les écorces. Mettre à nouveau de l’eau sur le feu et répéter cette opération autant de fois qu’il le faudra pour en retirer toute l’amertume. Égoutter.

  • Une fois l’étape du blanchiment terminée, mettre les écorces dans une casserole et y ajouter le sucre, les zestes de citron, le sel et couvrir d’eau à hauteur. Placer sur feu moyen jusqu’à ce que les écorces soient translucides et le sirop épais. 

  • Servir accompagnées de fromage, par exemple, de fromage blanc fondu.

Traduction : Fernández-Reyes

Related Posts