Festival Varadero Josone Rumba, Jazz & Son

2019-07-23 19:38:02
Ariadna Martín Díaz
Festival Varadero Josone Rumba, Jazz & Son

Varadero, destination balnéaire par excellence de Cuba est devenue, depuis juillet 2018, un passage obligé pour les amateurs de la musique cubaine et latine.

Ce site touristique célèbre accueille en effet l'un des plus grands festivals de musique de Cuba : Festival Varadero Josone Rumba, Jazz and Son.

Festival de soleil, plage et musique cubaine

Organisé par Empresa de Grabaciones y Ediciones Musicales (EGREM), Musicuba, Paradiso, Palmares et d'autres organisations du ministère de la Culture, ce festival propose une programmation culturelle intense : quatre journées de concerts, de séminaires et d'échanges avec les artistes et des espaces de vente de produits culturels.

Le festival se tient dans un lieu d'agrément qui est l'un des plus beaux sites naturels de Varadero : le  Parc Josone de la fameuse station balnéaire de Varadero. Quoi de mieux pour se rafraîchir un peu le corps et l’esprit pendant les mois de chaleur d’été à Cuba que des concerts en plein air à trois pas de la plage. C’est un arrêt incontournable si l’on est à Cuba pendant l’été.

plage, Varadero, sable, chaises longues, CubaPhoto : Cubania

Sans parler du fait que dans cette ambiance agréable, se donnent rendez-vous de grands noms de la musique cubaine :  Van Van, Adalberto Alvarez, Puppy y los que son Son, Habana de Primera parmi beaucoup d'autres ainsi que des invités internationaux, venus offrir les rythmes latinos les plus authentiques.

Un festival qui fait revivre Varadero

L'idée de faire un festival qui regrouperait le meilleur des genres populaires et traditionnels et mettrait en valeur la musique dite "fusion" et le jazz cubain a été, pendant des années, le rêve du musicien cubain Isaac Delgado qui est la principale personnalité à l'origine de cet événement.

chanteuese, spectacle, Daymé Arocena, jazz, musique cubaine, concert live, VaraderoPhoto : Facebook officielle de l'artiste

Le choix de Varadero répond à la nécessité de revitaliser la vie culturelle qui a animé pendant des années cette station balnéaire où se tenaient les légendaires Festivals de Varadero. Après des années de recul, c'est finalement en juillet 2018 que se sont concrétisés tous les efforts pour faire vivre l'idée d'un nouveau festival de musique à Varadero, donnant naissance au Festival de Josone Rumba, Jazz and Son

Le top de la musique cubaine

Le succès retentissant de la première édition, qui a rassemblé des musiciens tels que Isaac Delgado, Gilberto Santa Rosa, Ernán López-Nussa, Gente de Zona, Van Van, Álvaro Torrez entre autres artistes de talent, a conduit à donner à ce rendez-vous un caractère annuel. On est sûr d’y retrouver tous les « maestros » de la musique cubaine et de ne rien rater.

Concert live de VanVan, musiciens sur scène, Festival de rumba, Son et Jazz JosonePhoto : Facebook officielle de Van Van

Le festival Josone Rumba, Jazz and Son est une opportunité unique pour découvrir et vivre la musique cubaine intensément. L'invitation est lancée… alors, ne ratez pas l'opportunité de vivre cette expérience !

Photo : Kako Escalona-Magazine AM:PM

Traduction : F. Lamarque



 

Habana XXI

Habana XXI s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Habana XXI souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues. Habana XXI privilégie la chronique comme mode d’expression,  pour sa forme plus humaine, plus proche des réalités de l’île. Prédomine donc la « première personne » dans les témoignages, exprimant ainsi une expérience vécue représentative de la Cuba du XIXe siècle. Habana XXI sur Youtube. 

Related Posts