Havana World Music, le festival de la fusion à Cuba

2019-03-14 18:07:05
Allison Le Corre
Havana World Music, le festival de la fusion à Cuba

Le Festival Havana World Music est un événement unique dans son genre à Cuba. Il est non seulement le plus grand festival en plein air, avec deux scènes, une vingtaine de groupes provenant de presque dix pays, et une programmation de musique non stop pendant trois jours ; c’est aussi le festival qui propose la plus grande diversité de styles musicaux et de sons dans l’île. C’est l’occasion de découvrir la musique cubaine actuelle et de s’immerger dans l’ambiance d’une Cuba jeune, cosmopolite et contemporaine. 

Entre La Havane et le monde : le festival emblématique de Cuba contemporain

Le festival Havana World Music (HWM) est une grande fête musicale et culturelle qui se caractérise par sa diversité et son métissage. Les styles musicaux varient entre jazz, funk, soul, électronique, hip-hop, folk et acoustique, interprétés par des artistes de diverses générations qui s’inspirent de rythme afro-cubains, latinos et caribéens. Ici la jeunesse artistique et alternative de La Havane fait vibrer son énergie et démontre que Cuba bouge, change et se renouvelle constamment : si la musique cubaine est si riche, c’est justement parce qu’elle a toujours été dynamique. Elle se fusionne avec d’autres, elle expérimente, elle mélange le traditionnel avec les nouvelles tendances… Le Havana World Music est l’occasion de mettre en scène ce métissage et de prolonger le dialogue entre les musiques de Cuba et du monde.  

Même si Cuba propose de nombreux festivals de musique plus traditionnels, tels la salsa, la rumba et le jazz, il lui a longtemps manqué une plateforme qui mettrait en valeur la musique cubaine contemporaine et hybride. La chanteuse, Eme Alfonso, fonde le Festival Havana World Music en 2014 pour combler ce déficit. Ce festival s’inscrit dans la ligne artistique tracée par ses parents Carlos Alfonso et Ele Valdés, et son frère X Alfonso, fondateur de l’espace alternatif Fábrica de Arte Cubano. Ce festival est unique selon Eme, qui affirme : « il y a peut-être d’autres festivals, mais il n’y a qu’au Havana World Music que l’on profite d’une telle diversité de styles, de langues, de cultures… et qu’on rencontre la pulsation créative de la nouvelle génération cubaine ».

 

Le plus grand festival en plein air de La Havane

Soutenu par l’Institut Cubain de la Musique et le Centre National de la Musique Populaire, ce festival se déroule chaque année dans une location différente : Le Parc Métropolitain, au coeur du plus grand espace vert de la capitale cubaine, et le Salón Rosado de la Tropical sont les espaces qui ont accueilli les éditions précédentes. La grande majorité des nombreux festivals de la ville se tient dans les grands théâtres de La Havane. Le Havana World Music, en cherchant une ambiance plus moderne et aérée, s’établit comme le festival de musique en plein air le plus important de la ville, avec deux scènes de concerts qui s’alternent, permettant une programmation de musique non stop.

Le Havana World Music propose aussi des activités simultanées aux concerts qui remplissent la scène d’une ambiance carnavalesque et festive : body painting, déguisements, cortèges, concours, activités pour enfants, danse, arts urbains, graffiti... Ces activités créatives contribuent à l’échange culturel promu par le festival. 

 

Un festival jeune mais conséquent

Le Festival Havana World Music n’a été créé qu’en 2014, mais s’est rapidement imposé : les cinq premières éditions ont rassemblé plus de 30 000 spectateurs provenant du monde entier. L’évènement s’est consolidé, devenant une des rencontres les plus importantes du pays, autant pour son public que pour ses groupes musicaux convoqués. Parmi les artistes à l’affiche au cours des années on a vu passer des musiciens cubains proéminents tels Roberto Fonseca, les Van Van, Telmary y Habanasana, Eme Alfonso, Daymé Arocena et les Orishas, ainsi que des groupes internationaux renommés, comme l’Instituto Mexicano de Sonido et Speed Caravan. 

Photos: Gabriel Guerra Bianchini

Voir les autres évènements culturels de 2020 à Cuba à ne pas rater.

Habana XXI

Habana XXI s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Habana XXI souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues. Habana XXI privilégie la chronique comme mode d’expression,  pour sa forme plus humaine, plus proche des réalités de l’île. Prédomine donc la « première personne » dans les témoignages, exprimant ainsi une expérience vécue représentative de la Cuba du XIXe siècle. Habana XXI sur Youtube. 

Related Posts