La vie a repris ses droits après le passage de la tornade

2019-01-31 21:21:02
Florine Lamarque
La vie a repris ses droits après le passage de la tornade

Avec environ 200 blessés et quatre morts, le bilan humain est lourd. Les dégâts matériels sont également importants : plus de 1200 logements sinistrés, des arbres qui jonchent les voies... C'est avec stupeur que les Havanais ont découvert, ce mardi matin, qu'une tornade avait dévasté, la veille au soir, plusieurs quartiers des arrondissements de 10 de Octubre, San Miguel del Padrón, Regla et Guanabacoa; il faut dire qu'ailleurs dans la capitale, touchée par une simple tempête, rien ne laissait imaginer un tel scénario.

Photo : Jorge Luis Sanchez Rivera

La colonne, qui a sévi dans un diamètre de 700 mètres, s'est formée peu après 20h avec des vents atteignant 300 km/h. 16 minutes lui auront suffi pour emporter tout sur son passage avant de finir sa course dans la mer. Les Havanais ont eu l'impression de voir des images tournées aux États-Unis : si les Cubains connaissent bien les cyclones et les tempêtes tropicales, cette tornade, extrêmement localisée, est absolument inhabituelle sur l'île : le dernier phénomène de ce type date de 1940, il avait frappé Bejucal, une petite ville au sud de La Havane.

Dès le passage de la tornade, les secouristes sont intervenus dans le silence et l'obscurité qui se sont subitement emparé des quartiers sinistrés, l'électricité ayant évidemment été coupée. Les autorités, sur le pied de guerre, ont organisé des équipes d'électriciens et de techniciens télécom qui sont rapidement arrivés sur les lieux. Des spécialistes et techniciens d'autres provinces du pays sont venus prêter main-forte aux Havanais; comme d'habitude quand Cuba est touchée, la solidarité est le maître mot.


Photo : Joel Hdez Marin

De l'avis des météorologues et contrairement aux ouragans, le genre de phénomène qui a touché La Havane lundi soir est extrêmement rare à Cuba et tout à fait imprévisible. Du reste, s'il elle s'était produite en zone rurale, cette tornade, furtive, n'aurait laissé aucune trace. C'était sans compter les caprices du sort qui a situé la tornade dans des quartiers densément peuplés de la capitale.

La défense civile cubaine, une référence au niveau international, n'est donc pas en cause. Les Cubains connaissent bien la feuille de route en cas de catastrophe climatique : les bâtiments sûrs sont identifiés d'avance, la mobilisation générale est décrétée dès l'approche d'une perturbation de ce type et relayée par les médias et les organisations, la population, rodée à coups de grands exercices d'entraînement organisés chaque année avant la saison des cyclones, est globalement disciplinée, toutes les mesures sont prises pour limiter les dégâts et pour protéger les habitants et les visiteurs étrangers… Bref, même pendant les saisons des pluies, l'île reste une destination sûre.

Photo : Vistar

Dans les quartiers qui ont été frappés lundi soir, c'est déjà le bras le bas de combat pour la reconstruction. On a pris des nouvelles des proches, des amis qui habitent les quartiers sinistrés, on a rassuré la famille qui est à l'étranger.... et on a repris le chemin du travail ou de l'école. À Cuba, on sait qu'invariablement, la vie reprend vite le dessus.

Habana XXI

Habana XXI s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Habana XXI souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues. Habana XXI privilégie la chronique comme mode d’expression,  pour sa forme plus humaine, plus proche des réalités de l’île. Prédomine donc la « première personne » dans les témoignages, exprimant ainsi une expérience vécue représentative de la Cuba du XIXe siècle. Habana XXI sur Youtube. 

Related Posts