Le meilleur de la gastronomie à La Havane

2019-12-20 19:58:43
Stéphanie de Silguy & Géraldine Boitard
Le meilleur de la gastronomie à La Havane

On dit souvent qu’on ne va pas à Cuba pour y manger… C’était vrai il y a 20 ans, au début de l’ouverture du pays, mais depuis les choses ont bien changé. Les cubains aiment la bonne chère, et conjugué au développement du tourisme, ceci a hissé le pays sur la liste des destinations gastronomiques. Avec une base de cuisine bien créole dans le choix des ingrédients, agrémentée de touches européennes dans la forme de l’élaboration, la nouvelle cuisine cubaine est à découvrir !

À la Havane en particulier, pas (encore...) d’établissements étoilés comme ailleurs, mais quelques très bonnes adresses, testées par l’équipe de Cubanía. 

Restaurant La Guarida

La Guarida, située dans Centro Habana, est certainement l’établissement à ne pas manquer ! Au menu : le tartare de thon ou le ceviche de fruits de mer sont délicieux. Parmi les plats principaux le poisson est excellent et les plus aventureux choisiront sans hésiter la queue de taureau ! 

bonnes adresses à la Havane, restaurants privés, cuisine cubaine, meilleurs restaurants gastronomiques à la havane, gastronomie à cubaPhoto : Wanda Canals

Restaurant 5 Sentidos

Dans la Vieille Havane et pour rester sur une cuisine internationale, Cinco Sentidos s’impose ! A la carte, des plats fusions où la gastronomie cubaine est largement influencée par des recettes internationales.

Le tartare de poisson, l’agneau cuit à l’étouffée ou encore le wok de poulpe. La langouste et sa sauce catalane sont également des incontournables.

bonnes adresses à la havane, restaurants gastronomiques à la havane, cuisine cubaine, meilleurs restaurants à la havane, restaurants privés à la havanePhoto : Facebook officiel de 5 Sentidos 

Restaurant Jama

Jama, également situé dans le cœur historique de la ville, propose des plats exotiques d’excellente qualité. Tendance asiatique ponctuée par des clins d’œil à la cuisine mexicaine avec les tacos ou les fajitas, le tout adapté à Cuba et à ses produits.

Et c’est réussi !  En entrée, les tostadas de ceviche (ceviche de poisson sur des tacos de maïs) sont un vrai régal. Parmi les plats le Wrap thai spicy est également excellent.

bonnes adresses à la havane, restaurants privés à la havane, meilleurs restaurants gastronomiques à la havane, cuisine cubainePhoto : Facebook officiel du restaurant Jama

Restaurant La Divina Pastora

Sur la rive d’en face, dans un cadre enchanteur, la Divina Pastora offre la vue sur La Havane depuis l’autre côté de la baie. Derrière les fourneaux, l’ancien chef du Gran Hotel Manzana Kempenski. Sa spécialité, le Pargo. Un poisson à chair blanche très tendre, arrosé d’une sauce dont seul le cuisinier à le secret. La viande rouge est aussi excellente et peu d’endroits en propose à la Havane.

bonnes adresses à la havane, restaurants privés à la havane, meilleurs restaurants gastronomiques à la havane, cuisine cubaine, restaurants privés à la havanePhoto : Facebook officiel de La Divina Pastora

Restaurant Grados

La bonne adresse du Vedado est sans aucun doute Grados. Un savant mélange de culture cubaine et nouvelle gastronomie. Un service décontracté et un décor minimaliste, des ingrédients cubains et un savoir-faire européen au service d’un menu gastronomique qui raconte une histoire, celle de Cuba, contée avec passion par son animateur et chef, Raulito.

bonnes adresses à la havane, restaurants privés à la havane, meilleurs restaurants gastronomiques à la havane, cuisine cubainePhoto : Adrián Curbelo

Restaurant Otramanera

Dans le quartier résidentiel de La Havane, à Miramar, Otramanera propose une cuisine raffinée dans un cadre à la fois moderne et chaleureux. La terrasse extérieure avec son vieux saule est très agréable. Les tables donnent sur un grand bar animé par des serveurs expérimentés.

bonnes adresses à la havane, meilleurs restaurants gastronomiques à la havane, cuisine cubaine, restaurants privés à la havane meilleurPhoto : Courtoisie du restaurant Otramanera

Restaurant La Corte del Príncipe

La Corte del Príncipe, également à Miramar, très fréquenté par les expatriés propose une excellente cuisine italienne. Les pâtes sont délicieuses.

bonnes adresses à la havane, meilleurs restaurants gastronomiques à la havane, cuisine cubaine, restaurants privés à la havanePhoto : Page Facebook officiel du restaurant

Restaurant Santy

Enfin, pour les inconditionnels des fruits de mer, direction Santy, situé dans le petit village de pêcheurs de Jaimanitas, à l’ouest de la Havane.

bonnes adresses à la havane, meilleurs restaurants gastronomiques à la havane, cuisine cubaine, restaurants privés à la havane

Photo : Wanda Canals

Habana XXI

Habana XXI s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Habana XXI souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues. Habana XXI privilégie la chronique comme mode d’expression,  pour sa forme plus humaine, plus proche des réalités de l’île. Prédomine donc la « première personne » dans les témoignages, exprimant ainsi une expérience vécue représentative de la Cuba du XIXe siècle. Habana XXI sur Youtube. 

Related Posts