Le Top des Événements de 2020 à Cuba

2020-01-13 13:30:32
Daylen Rodríguez
Le Top des Événements de 2020 à Cuba

La scène culturelle cubaine attire tous les ans un nombre important de visiteurs. Cuba offre non seulement un niveau artistique élevé et une riche tradition, mais aussi avec une politique culturelle qui soutient et subventionne toutes ses manifestations. Organiser son voyage en fonction de l'agenda culturel de l'île est conseillé si l’on veut découvrir Cuba sous toutes ses facettes. 

Si les événements culturels majeurs de l'île ont souffert de la crise économique des années 1990, les dernières années ont sans doute revitalisé ce domaine. Avec le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis en 2014, l'île s'ouvre d'avantage au reste du monde et sa scène culturelle en est l’une des premières bénéficiaires : arrivent en masse les artistes, producteurs et voyageurs pour soutenir une offre déjà solide. Les collaborations se multiplient, de nouveaux événements surgissent et les anciens se raniment. Même si la situation politique depuis 2014 a changé, ce sont les artifices des échanges culturels qui ont plus résisté et continuent à se matérialiser en collaborations qui attirent la participation constante d'artistes et intellectuels internationaux de haut niveau.

En 2020, on retrouve des événements tant classiques que nouveaux, tous bénéficiant d'une grande notoriété grâce à leurs propositions originales et à leur grande qualité artistique. L’agenda culturel est part entière de le vie des Cubains, qui s’organisent en fonction des événements majeurs de l’île et la musique, âme de la culture cubaine, continue à en être protagoniste. 

Voici une liste des incontournables de l’agenda de l’île en 2020. Il y en a pour tous les goûts. A prendre en compte par tous ceux qui pensent visiter Cuba cette année…

1. Festival International Jazz Plaza : du 14 au 19 janvier


Photo: Gabriel Guerra Bianchini

Le Festival international Jazz Plaza est le premier événement musical de grande envergure de l'année.  Du 14 au 19 janvier 2020, les principaux théâtres de La Havane et l’hôtel Meliá Santiago et le Iris Jazz Club de Santiago de Cuba seront remplis des musiciens cubains et étrangers renommés qui, dans une programmation riche et intense, proposent les concerts les plus attendus de ce genre musical à des prix incroyables. Avec un line up de luxe des stars cubains du jazz, cette année le Jazz Plaza aura un côté funky aussi avec la participation des bandes telles que The Soul Rebels, Tank and the Bangas, Trombone Shorty Foundation & Trombone Shorty Music Academy, Big Chief Monk Boudreaux et Cimafunk.. 

2. Festival del Habano : du 24 au 28 février


Photo: Cuba Autrement

Du 24 au 28 février de 2020, Le festival del Habano c’est l’évènement où se donnent rendez-vous les Amateurs de cigares du monde entier. C’est l’occasion pour les distributeurs d’inviter leurs meilleurs clients, de s’informer sur les dernières nouveautés, mais surtout de partager un bon cigare. Il propose une semaine complète sur le thème Cigare, comprenant trois dîners-cigares dont la nuit de Gala qui perdure la tradition de la vente aux enchères de superbes pièces d’art, remplies de cigares inédits ou très rares. Les visites d’un site agricole de production de feuilles dans la province de Pinar del Rio, ainsi qu’une visite de fabrique de cigares font partie de cette grande fête du Habanos. 

3. Festival Havana World Music : du 19 au 21 mars


Photo: Gabriel Guerra Bianchini

Le Festival Havana World Music, programmé du 19 au 21 mars, est un événement unique dans son genre à Cuba. Il est non seulement le plus grand festival en plein air, avec deux scènes, une vingtaine de groupes provenant de presque dix pays, et une programmation de musique non-stop pendant trois jours ; mais aussi le festival qui propose la plus grande diversité de styles musicaux et de sons dans l’île. C’est l’occasion de découvrir la musique cubaine actuelle et de s’immerger dans l’ambiance d’une Cuba jeune, cosmopolite et contemporaine. Cette année, HWM 2020 compte avec la participation spéciale du trovador Silvio Rodríguez, définitivement un moment de luxe à ne pas rater !

4. Fiesta del Tambor : du 23 au 29 mars


Photo: Gabriel Guerra Bianchini

Du 23 au 29 mars 2020 Cuba vibre au rythme de la grande Fête du Tambour ! La percussion est le cœur et l’âme de la musique cubaine, il est donc naturel que chaque année cet évènement fondé par le musicien Giraldo Piloto Barreto en 2001 et organisé annuellement par le Centre de Musiques Populaires, rend hommage au grand percussionniste cubain Guillermo Barreto. Son objectif : célébrer la richesse et diversité des rythmes populaires et folkloriques cubains. Rumba, son, salsa, cha cha cha, concerts, bals, ateliers et concours : y participent tous les ans les meilleurs musiciens de l’île ainsi que des invités du monde entier pour célébrer le rythme dans toute sa diversité.  Amoureux des rythmes cubains ? Le Festival International de la Fête du Tambour est l’évènement majeur de la musique populaire cubaine. 

5. Festival international de Cinéma de Gibara : du 5 au 7 juillet


Photo: Gabriel Guerra Bianchini

Du 5 au 7 juillet de 2020 le cinéma, la musique, la mer et la chaleur, tout se rassemblera au même endroit : le petit village de pêcheurs de Gibara à l’Orient de Cuba. Le FIC Gibara est devenu depuis 15 ans une référence pour le monde de la culture à Cuba. Ce concours de cinéma, estampillé "cinéma pauvre" au départ, est aujourd'hui l'un des festivals internationaux les plus importants du pays. Présidé par l'acteur et réalisateur cubain Jorge Perugorría, se veut un espace de confluence pour toutes les voix de l'audiovisuel et il comporte aussi un volet musical, l'une des caractéristiques de la culture cinématographique cubaine. 

6. Festival Varadero Josone : à partir du 20 août


Photo: OnCuba

Le 20 août de 2020 le rendez-vous est à Josone lors de la troisième édition du Festival international de Josone où la meilleure et la plus authentique musique cubaine et latine se rassemblera à la ville de Varadero, pour fêter l'été de manière unique, avec quatre journées intenses de concerts sur l'une des plus belles plages du monde. Varadero, à l’Occident de l’île est une destination balnéaire par excellence de Cuba qui, depuis juillet 2018, est devenu un passage obligé pour les amateurs de la musique cubaine et latine ainsi qu’une opportunité unique pour découvrir et vivre la musique cubaine intensément.

7. Festival International de Ballet de La Havane : du 28 octobre au 6 novembre


Photo: Cuba Autrement

Du 28 octobre au 6 novembre de 2020 à La Havane, Matanzas et Las Tunas, la 27e édition du Festival de Ballet de La Havane sera une nouvelle opportunité pour profiter de l’excellence du Ballet National de Cuba ainsi que des performances et des œuvres de personnalités prestigieuses du monde de la danse qui se donnent rendez-vous fin octobre à la capitale et les sous-sièges du festival. Cette édition du 2020 sera la première sans la présence physique de la ballerina assoluta Alicia Alonso, décédée le mois d’octobre passé, mais sans doute, il ne manquera pas les hommages à qui continuera à être reconnue comme la figure principale du ballet de l’île.

8. Marabana : le 22 novembre


Photo: Sergei Montalvo

Marabana, c’est le marathon cubain qui rassemble des coureurs locaux et internationaux pour une grande fête du sport qui permet de découvrir La Havane sous un tout autre angle. Lancé il y a 34 ans, c'est aujourd'hui une grande fête internationale pour les amateurs de marathon où il est même possible de voir des personnalités participer, comme l'acteur Will Smith. Avec son style qui la rend unique, cette course, qui se déroule dans une île aux odeurs de café, baignée par le soleil et rythmée par le son (musique traditionnelle cubaine), constitue un moment de partage pour tous les participants. Le rendez-vous est le 22 novembre de 2020 !

9. Festival du nouveau cinéma latino-américain : début à mi-décembre


Photo: Gabriel Guerra Bianchini

Le Festival de cinéma latino-américain est l’évènement de l’année à Cuba. Chaque décembre, un demi-million de spectateurs se donnent rendez-vous pour visionner environ 500 films en provenance du monde entier, déclinés en sections compétitives, projections internationales, et espaces parallèles, et tout cela pour offrir une vision globale et intégrale de la création audiovisuelle de la région. Du 3 au 13 décembre 2020 et avec un programme très serré comprenant la projection pendant dix jours d’affilée d’environ 300 films, l’événement s’emparera de presque tous les cinémas ouverts au public à la capitale dès le matin jusqu’à très tard le soir. 

10. Parrandas de Remedios : chaque 24 décembre


Photo: Sadiel Mederos

Chaque 24 décembre et à la ressemblance d’une fête patronale, les Parrandas de Remedios constituent un Noël très original pour les visiteurs selon la tradition de Remedios, petit village au nord de Santa Clara au Centre de Cuba. Les couleurs, les feux d’artifice, la musique, les congas, la création et la compétition des deux bandes avec leurs charts à la place principale célèbrent cette date spéciale  « à la cubaine ». Un spectacle magnifique de presque 200 ans qui dure jusqu’au matin du lendemain avec de la musique non-stop et la danse.   


 

Habana XXI

Habana XXI s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Habana XXI souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues. Habana XXI privilégie la chronique comme mode d’expression,  pour sa forme plus humaine, plus proche des réalités de l’île. Prédomine donc la « première personne » dans les témoignages, exprimant ainsi une expérience vécue représentative de la Cuba du XIXe siècle. Habana XXI sur Youtube. 

Related Posts