Les 10 meilleurs sites de plongée de Cuba

2017-04-26 21:59:29
Eric Testi
Les 10 meilleurs sites de plongée de Cuba

Photo : Cubania

   Au cœur d'une mer tranquille et sûre, Cuba propose de nombreux sites de plongées, merveilleux les uns des autres. Ce qui rend les explorations marins encore plus fascinant sont le nombre assez impressionnant de galions et de vaisseaux pirates venus s'échouer au cours XXVIII et XIX e siècle qui se trouvent toujours dans les profondeurs. N'en déplaisent à leurs habitants qui y trouvent refuge, des poissons colorés et abondants. Du Nord au Sud ou d'Ouest en Est, l'île est une mine pour les amoureux de l'océan, les aventuriers ou les plongeurs en quête de nouveaux paysages à explorer. En voici quelques exemples. 

1. Avalon

Jardines de la Reina

  Zone des douze lieux - Hôtel flottant Tortuga (le seul et le meilleur site pour se loger)

  L’archipel Jardines de la Reina est réputé pour être l’un des meilleurs sites de plongée et de pêche au monde. Grâce à son isolement et aux mesures de protection de l’environnement, le parc marin compte une faune abondante de mérous géants, des barracudas, des raies, des obispos, des tortues et des requins de récifs. L’Avalon est réservé aux passionnés de requin. À 25 mètres où la visibilité est bonne et où les courants sont faibles, vous pourrez y voir jusqu’à vingt requins de récifs. Ce site n’est pas fait pour les timides. 

 2. Cueva Azul (La Grotte Bleue) 

Île de la Jeunesse 

  A 45 minutes de l'Hôtel Colony, un établissement destinés aux explorateurs sous-marins 

  L’Île de la Jeunesse a, à son actif, le plus grand nombre de site de plongée de Cuba (56 sites). Ce paradis naturel abrite des coraux géants, des grottes, des galeries, d’immenses « pains de sucre », des parois impressionnantes et une gamme étendue de poissons. La Grotte Bleue, un site idéal pour la plongée, est accessible à travers une galerie dotée de trois sorties différentes (la sortie se trouve à 35, voire à 42 mètres de profondeur). De plus, des éponges, des formations de coraux et des bancs de manjúas souhaitent la bienvenue aux plongeurs. Avant de quitter ce lieu magique, vous serez à 1 500 mètres de profondeur.

3. Yemayá

María la Gorda

   María la Gorda et Cabo de San Antonio, les deux centres internationaux de plongée, dénombrent des sites de plongée les plus variés de l’île. Situés à l’extrémité occidentale de Cuba, ils constituent des sites romantiques avec des couchers de soleil inoubliables sur des plages de sable blanc. Le site connu sous le nom de Yemayá est spécial. Il faudra descendre une paroi verticale et rentrer à travers une grotte mystérieuse à la suite d'observations d'une profusion de poissons, de gorgones géantes et de coraux noirs. Martín, guide et moniteur de plongée, est la personne spécialisée pour vous accompagner dans cette excursion marine. 

Photo : Epalzeo

4. Ojo del Mégano

Varadero

  Situé à quelques 6 km de la côte. L’expédition est organisée par le Club Barracuda de Varadero.

  Ojo del Mégano est une galerie verticale (en anglais, "blue hole"), autrement dit une ancienne grotte sous-marine dont le toit s’est effondré. À seulement dix mètres de profondeur, la grotte est un refuge naturel pour diverses espèces de poissons, dont vivaneaux, barracudas et chernas, en plus des prédateurs. Ces parois sont couvertes d’un grand nombre de langoustes et de plusieurs poissons coralliens. D'une circonférence de 45 mètres avec une profondeur de plus de 70 mètres, Ojo del Mégano offre un voyage facile et agréable.

5. Banco de Jagua

Cienfuegos

À quelques 80 km de la côte.L’excursion est organisée par le club Faro Luna par une journée de calme.

  Banco de Jagua ressemble à une montagne qui émerge d’un gouffre, d’où la difficulté de l’immersion. À une profondeur de 18 à 40 mètres, on pourra admirer une grande variété de coraux, d'éponges et diverses espèces marines, dont des barracudas, des bars, des chernas, des vivaneaux, des poissons-perroquets, des raies venimeuses, des tortues, des gatas, des requins de récifs, des requins marteau et, selon la saison, des requins baleines.

6. El Colón

Santiago de Cuba

  À 100 km de la ville de Santiago dans un bel endroit connu sous le nom de La Mula, là où la rivière Turquino débouche dans la mer des Caraïbes. El Colón renferme les épaves les mieux conservées de l’époque coloniale. À seulement six mètres de la côte, vous pourrez descendre directement à la poupe et, si vous vous allez en direction de la proue, à 32 mètres, vous apprécierez d’autres vestiges. Le fond est tamisé de balles, de douilles et d’autres pièces de métal. Les pierres traînées par le courant produisent un bruit mystique qui donne une touche magique au site. 


Photo : Flickr

7. Tiburones Toro 

Centre Sharks’ Friends, Playa Santa Lucía

   Voici un autre site pour les amoureux des requins. 

   Comme la visibilité n’est pas très bonne, choisissez une journée claire pour être témoin de l’alimentation des requins baleines par des plongeurs expérimentés. Cette opération a lieu à 28 mètres de profondeur au moment du flux et du reflux de la mer. Restez à l’écart et évitez le rouge ! (Je plaisante ! )

8. El Acuario

Cayo Largo

   Les plages de cette belle petite île ont le sable le plus blanc et fin de l’archipel. Vous y trouverez un grand nombre de mouettes, de pélicans, de tortues marines et d'iguanes. De plus, les eaux renferment plus de trente sites de plongée. El Acuario est situé à quinze mètres de profondeur, où vivent des poissons coralliens, des raies venimeuses, des obispos, des tortues et des gatas.


Photo : Trip Advisor

9. El Ébano

Playa Girón, Baie des Cochons

  Vingt-quatre sites d’immersion sont parsemés depuis Playa Larga jusqu’à Playa Girón, tous accessibles depuis la côte. Une mer turquoise à l'eau très limpides, invite à la plongée sous-marine, à la plongée tuba (snorkeling en anglais) et offre une excellente visibilité. À proximité de la côte, on descend par un canyon d’une grande beauté jusqu’au point où se dresse la paroi à 23 mètres de profondeur. Dans ce lieux, on n’y trouve pas une grande variété de poissons, mais la paroi et la mer sont spectaculaires. Sous la falaise, au retour, visitez absolument les petites grottes, un autre attrait du site.

10. Boca de Caldera 

Habana del Este

  Boca de Caldera peut être considérée comme la meilleure zone de plongée de La Havane, accessible à travers la côte rocheuse. Vous devrez nager quelque 200 mètres. À cinq mètres de profondeur, vous trouverez une petite grotte qui vous conduira à la première paroi de douze mètres. De plus, la bonne visibilité et l’absence de courants marins vous permettront d’apprécier un impressionnant jardin de coraux, d’éponges et de gorgones, ainsi qu'une grande population de poissons coralliens.





        Photo : Pierre Frolla                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
        Eric Testi est un plongeur passionné qui a, à son actif plus de 3 500 plongées, dont la plupart étaient en eaux cubaines. Conjointement avec sa femme, Déborah Andollo, le moniteur de plongée a participé à divers documentaires sous-marins, dont le plus récent avec NHK du Japon, en plus de sa participation à plusieurs projets de défense de l’environnement.


        Cuba Absolutely

        C’est avec un grand plaisir que nous soumettons à votre considération les éditions de Cuba Absolutely, une revue culturelle, un vade-mecum économique et d’affaires, un guide touristique. Tout sur Cuba, Cuba absolument. Informer, attirer, divertir sur la base de la richesse du contenu, tel est l'objectif.

        Nombreuses sont les hyperboles et les opinions sur Cuba. La subtilité est l’une des premières victimes de la rancune existant entre le gouvernement de Cuba et les exilés cubains de Miami : elle est soit jetée par dessus bord, soit perdue dans la traduction. La réalité ? Cuba n’est ni le paradis tropical socialiste vanté par ses admirateurs ni la dictature tyrannique critiquée par ses détracteurs. Nous avons la chance de pouvoir écrire sur Cuba, un site riche en histoires fascinantes où la crainte d’épuiser les sujets ne nous hantera jamais. Nous n’avons pas la moindre intention d’offenser d’autres petits pays, mais Cuba a de l’esprit.

        C’est une île qui a fait valoir sa propre manière de faire les choses pendant plus de quatre décennies. Le monde peut devenir routinier mais Cuba restera personnelle et unique. Cuba Absolutely est divisée en sections.

        www.CubaAbsolutely.com

        Sur le même thème