Les événements culturels à ne pas rater ce 2019 à Cuba

2019-01-26 02:55:22
Osiris Riol
Les événements culturels à ne pas rater ce 2019 à Cuba

Cuba a toujours dans son agenda des événements et festivals dédiés à presque toutes les manifestations artistiques et qui ont créé des espaces culturels avec une grande visibilité et présence internationale.

Même si les dates peuvent changer en raison de problèmes d'organisation ou de budget, bon nombre des festivals ont lieu tous les ans ou tous les deux ans, et bénéficient d'une grande notoriété pour leurs propositions si originales et d'une grande qualité artistique.

En cette année 2019, qui coïncide avec les célébrations du 500e anniversaire de la fondation de La Havane, les festivals rempliront les rues et les théâtres de rythme, de couleurs, de danse et de joie, offrant aux visiteurs nationaux et étrangers une représentation fidèle des racines authentiques de la cubanía.

Pour ceux qui visitent ou planifient leur voyage à Cuba en 2019, nous partageons ici les meilleurs événements culturels de cette année : 

1. Festival de Salsa (19 au 23 février) à La Havane
 

Exclusif pour les amateurs de salsa cubaine, l'un des genres les plus populaires de l'île. Ici, des danseurs des États-Unis, de la France, de l'Espagne, de l'Italie, du Mexique, etc. se retrouvent pour profiter des concerts et mieux connaître la vie nocturne de La Havane. Profitez-en !

2. Fiesta del Tambor (4 au10 mars)  à La Havane

Une façon très originale d'entrer dans le monde de la rumba, un genre déclaré patrimoine immatériel de Cuba, où les sons du tambour vous invitent à danser et à en apprendre davantage sur ces danses typiques. Cours magistraux de percussions cubaines, danses, compétitions. L'occasion de profiter des présentations de meilleurs percussionnistes du monde.

3. Blondie à La Havane (16 et 17 mars) 


Le célèbre groupe de pop américain Blondie donnera deux concerts au théâtre Mella à La Havane, une occasion unique de participer à cet événement qui propose non seulement des concerts mais également des échanges culturels avec d’importants musiciens cubains ainsi que des visites à La Havane et dans d’autres villes de l'île.

4. VI édition de La Havane World Music (21au 23 mars) 


Une fête incroyable où la musique ouvre les portes de la ville aux artistes internationaux et cubains qui se partagent la scène à La Havane. Concerts de musique fusion, électronique et folklorique de plusieurs pays. Environnement underground et alternatif.

5. Festival international de la danse dans les paysages urbains "HABANA VIEJA: CIUDAD EN MOVIMIENTO" (3-7 avril) à La Havane

Danse contemporaine et d'autres genres qui convergent dans tous les espaces de la Vieille Havane, une découverte à travers l’art et la danse avec des présentations de flash mobs, des performances dans les rues qui donnent un sens de mouvement dans la ville.

6. Biennale de La Havane (12 avril au 12 mai)


La 13e Biennale de La Havane, le plus grand événement d'arts visuels à Cuba, se tiendra du 12 avril au 12 mai 2019, avec l'engagement de la capitale de l'île de devenir un "corridor culturel" qui permettra l'interaction entre les créateurs et le public.

7. XIIIe Festival international Corohabana (26-30 juin)

Festival de chant choral qui a lieu tous les deux ans à La Havane. Cuba et ses voix se déguisent chaque été pour accueillir leurs invités. des membres de chorales professionnelles et professionnelles de différentes régions du monde qui bénéficient d'un merveilleux échange professionnel, culturel et social dans la plus grande des Antilles.

C'est une nouvelle occasion de renforcer les relations avec d'autres projets choraux, de réconcilier les intérêts professionnels et d'échanger des répertoires. Des ateliers sont développés, des master classes, le répertoire est partagé, etc.

8. Fiesta del Fuego (été) Santiago de Cuba

Pendant une semaine, la ville de Santiago accueille le Festival des Caraïbes connu aussi comme Fête du Feu, ce festival est l'occasion rêvée de découvrir la ville et célébrer l'esprit et le folklore caribéen. Une rencontre avec les traditions de la région sur fond de danse et de musique.

9. Festival d'été de Varadero 2019 (dernière semaine de juin) et Josone Varadero "Jazz & Son" (juillet 2019) à Varadero


Rien de mieux que de fêter l’été avec de la bonne musique et en toile de fond l’une des plus belles plages du monde. Ces festivals défendent l'identité cubaine en diffusant la musique la meilleure et la plus contemporaine produite sur l'île.

10. 1er Festival International de Timba Forever Formell  (2 au 4 août) à La Havane


Pour la première fois se tiendra ce festival de timba, un genre de danse cubaine fondé par le groupe Van Van et qui compte déjà de nombreux adeptes à Cuba et dans le monde. Dédié aux 50 ans du groupe et en hommage à son fondateur, Formell, plusieurs concerts, ateliers et conférences seront organisés. Une autre grande opportunité en 2019 pour les danseurs et les passionnés de culture et de musique cubaines. Ne le manquez pas!

Habana XXI

Habana XXI s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Habana XXI souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues. Habana XXI privilégie la chronique comme mode d’expression,  pour sa forme plus humaine, plus proche des réalités de l’île. Prédomine donc la « première personne » dans les témoignages, exprimant ainsi une expérience vécue représentative de la Cuba du XIXe siècle. Habana XXI sur Youtube. 

Sur le même thème