Les lieux emblématiques de La Havane

2019-12-25 22:35:07
Bryan Campbell
Les lieux emblématiques de La Havane

Marcher dans les rues de La Havane permet de rencontrer des personnes de tous les coins du monde, attirés soit par l’hospitalité, soit par le climat caribéen, ou encore par toutes sortes d'évènements célébrant la culture cubaine. Ces visiteurs viennent toujours avec une même intention: découvrir l’aspect le plus authentique de La Havane et vivre au plus proche de sa population.

La Havane, ville en de nombreux lieux décatie, sait dépasser le passage du temps et parvient quand-même à préserver d’importants composants de sa culture matérielle ou architecturale. On relate souvent les grands moments de génie et d’inventivité qu'elle a traversés, les grands travaux et les incroyables créations techniques ou de construction. Visiter aujourd'hui ces lieux au lustre d'autant permet d'en comprendre l'histoire mais aussi la réalité actuelle parfois léthargique.

Forêt de La Havane

L’image typique de La Havane se résume souvent à la vieille ville, avec ses rues pavées et ses bruits si particuliers. Pourtant il existe d'autres endroits moins connus et si différents : la Forêt de la Havane et le Grand Parc Métropolitain en font partie.

sites d'intérêt à la havane, quoi faire à la havane, sites incontournables à la havane, à voir à la havane

Tous deux sont des lieux distinctifs de la ville et de ses tentatives de modernisation urbaine des premières décennies du XXe siècle. Traversée par la rivière Almendares, la forêt aurait pu être ordonnée comme un immense jardin tropical, référence de l'aménagement paysager au Xxème siècle.

Aujourd'hui, flâner dans la forêt de La Havane, en découvrir les recoins et les espèces végétales, c'est se retrouver au cœur du plus grand poumon naturel de la ville. On comprend que le bruit et le temps se sont évaporés...

quoi faire à la havane, lieux emblématiques à la havane, sites d'intérêt à la havane, à voir à la havane, lieux à visiter à la havane, lieux incontournables à la havane

Le Cimetière Colón

Construit à la fin du XIXème siècle, il devait répondre à la croissance démographique de la ville. Aujourd'hui, c'est le creuset des secrets et des légendes de la Havane, comme peu d'endroits de la capitale peuvent en connaître.

Controversée dès son inauguration, la nécropole se présente comme un véritable musée à ciel ouvert remarquable par ses détails et son extension. C'est le lieu de repos de plus d'un million de personnes, dont l'architecte responsable de sa construction, qui serait la première personne à y être enterrée.

sites d'intérêt à La Havane, sites incontournables à La Havane, quoi faire à la Havane, à voir à la Havane

L'histoire du site est forte de situations atypiques : tel ce tombeau d'un défunt enterré debout, avec un fusil dans chaque main et de l'argent dans ses poches. Sa conception aussi fut hors normes puisque le cimetière possède des catacombes.

Dans de nombreuses allées du cimetière, on trouve souvent des symboles maçonniques ou bien des sculptures excentriques, comme cette pierre tombale recouverte d'une pièce de domino. C'est là que repose une passionnée de ce jeu, morte d'une crise cardiaque pendant une partie.

sites d'intérêt à la Havane, sites incontournables à la Havane, quoi faire à la Havane, à voir à la Havane

Si les caveaux et souvenirs de pierre semblent parfois excessifs ou démesurés, ils représentent, c'est certain, les moments les plus sensibles et spirituels de la population cubaine.

Université de La Havane

Difficile d’imaginer des moments de lutte sociale ou de création intellectuelle à Cuba sans l’Université. Elle représente une part indéniable de l’histoire de la nation. Cette institution, qui rapidement s'est trouvée être une référence éducative, est parvenue à demeurer un important centre de formation d'excellence pour le pays tout entier.

sites d'intérêt à la Havane, sites incontournables à la Havane, quoi faire à la Havane, à voir à la Havane

Lors d'une visite de l’université, la sculpture Alma Mater attire d'abord l’attention. Initialement conçue pour symboliser Palas Atenea, elle a été inspirée par deux femmes cubaines différentes. C'est l'Alma Mater qui accueille ceux qui gravissent les marches iconiques de l'université et les invite à explorer d'autres symboles.

La salle Aula Magna -où se trouvent les cendres de l'intellectuel cubain Felix Varela-, la place Cadenas, ou le parc des Cabezones sont entre autres des lieux à ne pas manquer. Par son  architecture qui rappelle le Parthénon grec ou certains musées à travers le monde, la faculté continue d'attirer un grand nombre de visiteurs et d'étudiants.

sites d'intérêts à la Havane, sites incontournables à la Havane, à voir à la Havane, quoi faire à la Havane

Malecón 

L’un des symboles les plus importants de la ville, c'est de toute évidence ce théâtre à ciel ouvert, canapé de La Havane. Lieu sans équivalent où les Habaneros tombent amoureux.

Créé au cours des premières années du XXème siècle et développé sur 7 km, ce boulevard face à l'océan offre les meilleures places pour observer le plus beau coucher de soleil de La Havane. Mais ce n’est pas rare non plus que le Malecón se transforme en scène de concerts, de festivals, en espace propice à tout type d’activités culturelles. 

sites d'intérêt à la Havane, sites incontournables à la Havane, quoi faire à la havane, à voir à la havane

Sans y attendre un grand événement organisé, les Cubains sont dans tous les cas chaque soir au rendez-vous pour quelques notes de musique, un moment entre amis, toujours avec un peu de rhum. 

Place de la Révolution 

Indissociable de l'histoire contemporaine, visible depuis quasiment tous les points de la ville, elle est incontournable. La place de la Révolution, inaugurée sous le nom de Place Civique et entourée de bâtiments au style utilitaire reste aujourd’hui le siège des plusieurs institutions du gouvernement cubain.

sites d'intérêt à la havane, sites incontournable à la Havane, à voir à la havane, quoi faire à la havane

Ce qui attire l’attention en premier lieu, c’est le mémorial José Martí et son obélisque, une tour de 142 mètres de hauteur, le mirador étant une visite obligée pour disposer d'une vue panoramique sur la ville. Il s’agit du point le plus haut de La Havane, au dessus du niveau de la mer.

De là, on peut observer les proches hommages aux guérilleros Che Guevara et Camilo Cienfuegos sur les bâtiments voisins, jusqu’à l'océan et l’horizon. C'est au triomphe de 1959 qu'elle prendra le nom de Place de la Révolution.

sites d'intérêt à la havane, sites incontournables à la havane, quoi faire à la havane, à voir à la havane

Elle deviendra le centre de concentration des plus importants discours politiques et évènements de l’histoire de la nation durant ces 60 dernières années.

Capitolio

Symbole de la prospérité économique perçue des années 1920 dans le pays, il est inspiré du Panthéon de Paris, de la basilique Saint-Pierre de Rome et du Capitole de Washington. Ce bâtiment occupe un espace qui aura d'abord été utilisé à diverses fins.

sites d'intérêt àla Havane, sites incontournables a la havane, a voir a la havane, quoi faire a la havane

De la décharge publique de la ville au XIXème siècle, en passant par une gare ferroviaire ou le chantier potentiel de la résidence présidentielle, le site est finalement devenu le Capitole de la République, non sans controverses dues au coût du projet.

Le bâtiment cache des merveilles dont le célèbre diamant de 24 carats apporté de France et entouré de mystères, de vols et d’intrigues ou la Salle des Pas perdus, une impressionnante pièce décorée avec 52 types de marbres différents importés d’Italie.

sites d'intérêt à la Havane, sites incontournables a la havane, quoi faire a la havane, a voir a la havane

L'édifice se relève aujourd’hui après une longue période de restauration. Il ouvre ses portes comme musée et cadeau à la ville.

Hôtel National 

Entouré d'une histoire sombre et contradictoire impliquant la mafia américaine, la corruption et les tentatives de coup d'Etat, c’est avant tout un exemple d'innovation architecturale.

sites d'intérêt à la Havane, sites incontournables a la havane, quoi faire a la havane, a voir a la havane

L'Hôtel National de Cuba, célèbre depuis son inauguration pour avoir reçu des célébrités comme Frank Sinatra, Gary Cooper (ou … Paris Hilton plus récemment) continue de fasciner.

C’est aujourd'hui un hôtel d'un autre temps où déambuler dans ses halls et salons comme prendre un verre dans ses jardins rappelle les années fastes de la Havane.

sites d'intérêt à la Havane, sites incontournables a la havane, quoi faire a la havane, a voir a la havane

Photos : Cubania / Photo à la une : www.pixabay.com

Traduction : Romane Frachon

Habana XXI

Habana XXI s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Habana XXI souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues. Habana XXI privilégie la chronique comme mode d’expression,  pour sa forme plus humaine, plus proche des réalités de l’île. Prédomine donc la « première personne » dans les témoignages, exprimant ainsi une expérience vécue représentative de la Cuba du XIXe siècle. Habana XXI sur Youtube. 

Related Posts