Les musiciens de Brême arrivent à La Havane
[youtube_sc url=Jm9qEa3fg8U]
Habana XXI s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Habana XXI souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues. Habana XXI privilégie la chronique comme mode d’expression, pour sa forme plus humaine, plus proche des réalités de l’île. Prédomine donc la « première personne » dans les témoignages, exprimant ainsi une expérience vécue représentative de la Cuba du XIXe siècle. Habana XXI sur Youtube.
Sur le même thème
-
Leo Brouwer et le festival Les Voix Humaines se produisent à La Havane
Pendant plus d'une semaine en ce mois de septembre, les cubains et ceux de passage sur l'île sentiront à nouveau cette vibration au cours du festival Les Voix Humaines, organisé également par Leo Brouwer
-
Lean on, Cuba, les Rolling Stones arrivent!
Depuis que la Maison Blanche et la presse ont divulgué l’information, les réseaux sociaux ont été inondés de « photos caricaturales ». Barack Obama se rendra à Cuba fin mars. C’est la première visite d’un président des Etats-Unis et les Cubains le prennent à leur manière : en faisant circuler toute sorte d’images qui traduisent leur état d’esprit, toujours avec humour. Et en musique : beaucoup de musique.
-
Les réformes arrivent au cœur de La Havane
L’atmosphère de l'avenue 23, une des principales artères de La Havane, a changé du jour au lendemain lorsque les autorités ont autorisé l’ouverture des commerces privés. Le quartier s’est dynamisé au rythme des nouvelles licences accordées aux candidats rêvant de succès.
-
Les débuts du cinéma à La Havane
Bien avant l'arrivé du cinématographe, nos aïeux se divertissaient en assistant aux projections d'images fixes. Nous parlons d'environ la première moitié du 19 ème siècle, quand la photographie commençait à se développer. Ils existaient à La Havane, en plus du théâtre « Diorama » situé rue Industria, d'autres salles de projections : « Panorama Soler » rue Bernaza, « Salón de Ilusiones Opticas » au Paseo del Prado et « Panorama » rue O'Reilly. En 1841 a été présenté le « Gran Diorama » rue Obispo et Habana et en 1846 a été inauguré la célèbre « Galería Optica », elle aussi dans cette partie de La Vieille Havane.
-
Les expressions de la culture chinoise à Cuba
La présence d'éléments culturels chinois a commencé à Cuba à partir de l’énorme immigration de 1847, basée sur l'embauche de coolies qui venaient travailler dans les plantations de cannes à sucre. C’étaient des Chinois en condition de pauvreté qui acceptaient un contrat léonin avec lequel ils étaient réduits à l’état d’esclaves durant huit ans ou plus, soumis à des systèmes de travaux forcés et de punitions parfois aussi cruelles que celles appliquées aux Noirs. Cet état d'esclavage a fini définitivement en 1886, quand l'abolition générale a été signée qui a libéré, aussi bien les Noirs arrachés d’Afrique, que les Chinois, les Yucatecos et les Galiciens qui avaient accepté des contrats semblables.
-
« Festival Leo Brouwer, le dernier? »
*Le festival de Musique de Chambre Leo Brouwer fête cette année sa sixième édition et pour cette occasion, grands artistes de la scène nationale et ...