Les plus belles terrasses de La Havane

2019-12-05 17:44:54
Stéphanie de Silguy & Géraldine Boitard
Les plus belles terrasses de La Havane

La Havane a beaucoup évolué ces dernières années. Elle est passée d’une ville méconnue à un lieu qui attire les voyageurs du monde entier. Le développement des lieux privés, essentiellement bars et restaurants, y est pour beaucoup. Ainsi, il y a aujourd’hui de plus en plus d’adresses attrayantes pour boire un verre ou se restaurer. Parmi elles certaines possèdent une terrasse, permettant de faire une pause face à une vue magnifique, ou tout simplement dans un cadre atypique ou branché. Voici quelques-unes des terrasses de la Havane qui méritent le détour.

Pour un apéro avec vue sur le Malecón


Il y a tout d’abord les terrasses qui offrent une vue sur la mer. En général, le spectacle est magique en fin de journée au coucher du soleil. 

A la Vieille Havane, la terrasse de l’hôtel Packard en bas du Paseo del Prado est idéale pour prendre un verre. En journée, la vue sur mer et les fortifications de l’autre côté de la baie est magnifique. 

vue sur ville, vue sur mer, terrasses à La Havane, bar-terrasses à La Havane, boire un verre en terrasse à La HavaneVue depuis la terrasse de l’hôtel Packard

L’hôtel Packard date de 1920 mais a été entièrement rénové entre 2015 et 2018. L’établissement est aujourd’hui l’un des hôtels 5 étoiles de la Havane. Mais c’est surtout pour la vue qu’il faut se rendre au Packard. Profitez d’une pause au cours de votre journée de visite de La Havane pour monter au 6e étage. 

La terrasse et la piscine à débordement semble encastrée dans la structure du lieu, qui abrite aussi un bar, des chaises longues, des tables avec coins-repas et plusieurs fauteuils. À l’heure de l’apéro, clients et visiteurs s’y pressent pour admirer le coucher de soleil et immortaliser les vues spectaculaires sur la mer et la forteresse d’El Morro. 

Dans Centro Habana le long du Malecon, on trouve le toit-terrasse de l’hôtel-boutique Malecon 663. Outre sa magnifique vue sur le « canapé de la Havane », la décoration du lieu vaut le détour à elle-seule. 

bar-terrasse, toit-terrasse à La Havane, rooftop, vue sur mer, vue sur villeBar-terrasse de Malecón 663

Situé dans un bel immeuble de 1912, il a été entièrement rénové et décoré autour d’une idée : remonter le temps. Les trois chambres et la suite représentent chacune une époque différente, des années 20 à aujourd’hui. Au-delà d’un hôtel, Malecon 663 est un lieu qui invite à l’immersion dans la culture cubaine : œuvres d’art, objets insolites, photographies, tout est prétexte pour échanger sur le pays. 

Pour un coucher de soleil en bord de mer

D’autres terrasses sont idéales, en bord de mer cette fois-ci. Le restaurant Vistamar dans le quartier de Miramar par exemple, avec sa piscine surplombant l’océan. Lorsqu’il y a des vagues, le spectacle est garanti ! 

vue sur mer, bar-terrasse, terrasses à La Havane, boire un verre en terrasse à La HavaneCoucher de soleil au restaurant Vistamar

Plus loin à Santa Fe, le restaurant Marea est parfait pour prendre un apéritif devant le coucher de soleil, avec ses tables et transats au bord de l’eau. Le cadre est idyllique : une immense terrasse, les pieds dans l'eau, située à Santa Fe au bout de la Marina Hemingway, le plus grand port de Plaisance de Cuba. C'est de là que partent ou arrivent voiliers et yachts qui font escale à la Havane. Ce bar-restaurant aux allures de South Beach et de Saint-Tropez a ouvert ses portes en septembre 2018. 

vue sur mer, bar-restaurant,bar-terrasse, terrasses à La HavaneBar-restaurant Marea

Pour ceux qui sont partis toute une après-midi à Fusterlandia à la découverte des œuvres de José Rodriguez Fuster, surnommé le Picasso ou le Gaudi cubain, Maréa est une bonne étape pour reprendre des forces.

Pour voir la ville d'en haut

Les nombreux toits-terrasses, souvent appartenant aux hôtels internationaux, permettent de prendre de la hauteur sur cette ville en pleine mutation.

Sur la place du Parque Central, trois adresses se remarquent. La vue du 5ème étage du Gran Hotel Manzana Kempinski, avec sa piscine à débordement, est à couper le souffle. Idéal pour aller boire un verre avant le dîner. A la tombée de la nuit les flashs des appareils photos crépitent. Certains resteront dîner sur les tables disposées devant cette vue imprenable. D’autres repartiront des images plein la tête après avoir profité d’une vue panoramique à 360 % de la ville.

bar-terrasse, rooftop, toit-terrasse à La Havane, boire un verre en terrasse à La Havane, vue sur villeToit-terrasse avec vue sur la ville de l'hôtel Manzana

De jour, la vue en haut de l’Iberostar Parque Central est également impressionnante. La terrasse du 5ème étage de l’hôtel Inglaterra, outre sa vue sur la ville, permet de profiter de la musique-live en soirée. Un peu plus loin, le toit-terrasse de l’hôtel Saratoga dispose de la plus belle vue sur le Capitole.

Dans le centre de la Vieille Havane, on choisit la terrasse de l’Hôtel Ambos Mundos pour une pause agréable. 

A Centro Habana, le toit-terrasse du restaurant La Guarida est magnifique, avec sa vue sur la ville à 360°. Un peu avant dans la rue Concordia, le toit-terrasse du restaurant portant le nom de la rue est également une bonne option.

bar-terrasse, rooftop, toit-terrasse à La Havane, boire en verre en terrasse à La Havane,vue sur villeTerrasse du restaurant La Guarida

Pour une ambiance branchée

D’autres lieux, s’ils n’offrent pas de vue particulière, valent malgré qu’on s’y arrête : pour leur cadre ou leur ambiance. C’est le cas de la terrasse du restaurant El del Frente ou Jesus Maria 20 dans la Vieille Havane. La décoration, le style, l’atmosphère les ont placées parmi les terrasses les plus branchées de la ville. Avec une mention spéciale pour les cocktails d’El del Frente. 

restaurant, bar-terrasse, graffiti, boire un verre sur terrasse à La Havane, rooftopBar-terrasse de Jesús María 20

Du côté du Vedado, le dernier étage du Cocinero est parfait pour boire un verre avant d’aller à la Fábrica de Arte Cubano. Ce bar-restaurant installé dans une ancienne usine d'huile a conquis le cœur des habitants de La Havane dès son ouverture en 2013.

bar-terrasse, rooftop, toit-terrasse à la Havane, boire un verre sur terrasse à La HavaneBar-terrasse du restaurant El Cocinero

Avec son imposante cheminée et un look industriel, l'établissement a vite conquis une clientèle, des Cubains, des voyageurs et des expatriés s'y retrouvent pour manger ou pour goûter des cocktails. 

Bref, il y a en a pour tous les goûts ! Et ce n’est qu’un petit aperçu…


Photos : Cubania / Facebook officiel des établissements


Habana XXI

Habana XXI s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Habana XXI souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues. Habana XXI privilégie la chronique comme mode d’expression,  pour sa forme plus humaine, plus proche des réalités de l’île. Prédomine donc la « première personne » dans les témoignages, exprimant ainsi une expérience vécue représentative de la Cuba du XIXe siècle. Habana XXI sur Youtube. 

Related Posts