Six chansons cubaines au top de la meilleure musique latino de tous les temps

2018-11-28 20:30:06
Six chansons cubaines au top de la meilleure musique latino de tous les temps

Photo:  Gente de Zona - http://suenacubano.com/

Le magazine Billboard nous offre son top des chansons les plus représentatives de la culture latino-américaine depuis 1920 jusqu’à nos jours, réunissant ainsi une bonne partie de la musique de toute la région, y compris celle de l’Espagne. Dans le processus de sélection, la priorité a été accordée aux compositions musicales qui ont eu une forte incidence sur l’histoire de la musique plutôt qu’aux tubes.

Quiconque pourrait penser que cinquante chansons sur une période de presque cent ans ne sont pas suffisantes. Aussi, Billboard a-t-il choisi des chansons qui font la différence et qui occupent encore une place de choix. Tel est le cas des compositions de musiciens cubains qui figurent au hit-parade.

Guantanamera, de José Fernández Díaz

Guantanamera, qui se classe à la 49e place, a été immortalisée par des chanteuses comme Celia Cruz. Les paroles s’inspirent des Versos sencillos de José Martí. Au fil des ans, ce titre constitue un point de repère de la culture nationale.

Photo: https://onechapteraday.fr/celia-cruz-15th-death-anniversary/

La maza, de Silvio Rodríguez

Silvio Rodríguez, chanteur-compositeur qui fait partie du mouvement musical dit de « la Nueva Trova Cubana » a atteint la 46e place au classement Billboard. La maza a été interprétée par plusieurs icônes de la musique, dont Mercedes Sosa, Luis Eduardo Aute et Shakira.



Photo: http://culto.latercera.com/2018/10/09/silvio-rodriguez-1990-retrato-de-epoca/

El manisero, de Moisés Simons

Cette chanson populaire, qui se classe à la 43e place, a enrichi le répertoire d’un grand nombre d’artistes, aussi bien cubains qu’étrangers, dont Rita Montaner et Antonio Machín.

Manteca, du conguero Chano Pozo, Dizzy Gillespie et Gil Fuller

Ce titre, Manteca, qui se classe au 40e rang, est le fruit de la collaboration de divers auteurs. Il est devenu la pierre angulaire du jazz latino.

Photo: https://www.francemusique.fr/

Bailando, de Descemer Bueno, Enrique Iglesias et Gente de Zona

Ce tube de la musique cubaine, qui a atteint la 7e position au Billboard, est écouté encore aujourd’hui un peu partout dans l’ensemble de l’île. En 2014, la vidéo de la chanson Bailando a dépassé le milliard de vues sur YouTube.

Mambo No. 5, de Dámaso Pérez Prado

La deuxième place est occupée par l’une des chansons qui revalorisent le contexte musical des années 1950 et la fièvre du mambo. En 1999, le single, interprété par Lou Bega, est redevenu un succès.

Photo: http://cubasi.cu/

Conga, d’Enrique (Kike) García

Ce tube, qui se classe à la 28e place, a fait le tour du monde par la voix de la chanteuse cubaine Gloria Stefan dans les années 1980. Sa popularité a mis en relief la culture cubaine.


D’autres compositions font partie du Top 50 du Billboard des meilleures chansons latinos, à savoir : El perdón, de Nicky Jam, Despacito, de Luis Fonsi, La gasolina, interprétée par plusieurs artistes et Mariposa traicionera, de Fher Olvera, entre autres.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des cinquante meilleures chansons de musique latino.

Vistar Magazine

Vistar, site web à accès gratuit qui proportionne de l’information fiable sur les derniers événements culturels dont les artistes cubains jouent un rôle important, et qui ont lieu à Cuba ou dans d'autres parties du monde. L’équipe de VISTAR MAGAZINE réside à la République Dominicaine.

Page web: https://vistarmagazine.com/

Sur le même thème