Vivre ses résolutions de l’année à Cuba

2019-12-30 19:08:29
Bertrand Ferrux
Vivre ses résolutions de l’année à Cuba

À quelques jours de la fin de l'année, on prépare évidemment les festivités de Noël et de la Saint Sylvestre... Ici en cuisine, à la recherche des meilleurs mets par là, à décorer la maison ailleurs.... partout on s'active pour des fêtes de fin d'année parfaites... mais on y pense déjà un peu.... « qu'est ce que je vais me promettre une fois le 1er janvier venu ? ».

Évidement, à Cuba, la Santeria nous communiquera « la lettre de l'année » faite de prédictions et d'avertissements. Mais chacun pour soit, et comme tous les ans à la même période, on réfléchit aux bonnes résolutions pour l'année à venir. 

Alors, quels choix pour 2020 ? Voici un florilège des engagements à prendre... lors de votre voyage à Cuba.  

Apprendre à danser

danser la salsa, bons plans à Cuba, voyager à Cuba, quoi faire à la havane, nouvel an

Évidemment, la première résolution est d'apprendre à danser ! Vous vous en rendrez vite compte, bouger son corps au rythme des sons cubains est un sport national (au même titre que les dominos !). 

Du plus jeune au plus âgé, cubaines et cubains ont le rythme. Évidemment en soirée, mais aussi tout simplement dans la rue, en passant devant les fameux « trios musicaux » qui hantent les terrasses des bars et des restaurants, les locaux prennent le pas, parfois sans même s'en rendre compte. 

Et vous ? Après vous être bien entraîné à la maison et dans les clubs de votre ville, vous imaginiez sûrement être le parfait salsero ? Hummm non ! En réalité, le rythme cubain va de pair avec la cubanité et il faudra certainement quelques leçons locales pour appréhender le rythme.

Commencer un nouveau sport

la boxe, sport à cuba, quoi faire à la havane, visiter cuba, bons plans à cuba

Les vacances, c'est aussi l'occasion de faire du sport... ou d'en connaître de nouveaux. Et si on se mettait à la boxe ? Voilà une résolution originale car avouez-le, jamais vous n'auriez imaginé vous entraîner sur un ring...

A Cuba, vous pourrez le faire et nous vous ouvrirons les portes de l'école de boxe. On ne fera pas forcément de vous un champion mais en quelques heures de sauts, d'évitements, d'uppercuts ou de droits, sous les encouragements ou les ordres d'un professeur, parmi ceux-mêmes qui entraînent l'équipe olympique, vous aurez acquis les notions de base.

Car cette boxe cubaine, si performante à l'international a quelques couleurs de salsa dans ses pas et des deux résolutions précédentes, vous serez devenu fin connaisseur.

Apprendre à mieux cuisiner

cuisine traditionnelle cubaine, quoi faire à la havane, visiter cuba, bons plans à cuba, cours de cuisine à cuba

Une autre audace parmi les belles volontés du début d'année : rapporter dans vos valises quelques notions culinaires. Vous aviez entendu dire que la cuisine cubaine était sans prétention, voir sans saveur... mais dès votre premier repas dans un restaurant de La Havane, vous découvrez qu'en réalité, tostones, yuca con mojo, cerdo asado, chicharrones ou arroz con leche sont plutôt gouteux...

Pourquoi ne pas vous initier à cette cuisine originale, pourtant sans épices alors que la région caribéenne en raffole. Car, vous vous en rendrez compte, les plats inventifs proposés sont aussi le résultat d'une habile recette où « ce que l'on trouve » est l'ingrédient principal.

S’entraîner en photographie

architecture cubaine, photographie à la havane, quoi faire à la havane, bons plans à cuba, visiter cuba

Notre 4ème résolution de 2020 sera liée à vos ballades, vos échanges, vos découvertes... et tout le bonheur que vous vivrez d'être de l'autre côté de l'océan, sous les tropiques ! Est-ce alors une résolution ? Oui, car il faudra la formaliser, pour en garder tous les souvenirs, toutes les images.

Vous voici apprenti-photographe ! Certes, avec un téléphone portable, on réussit à produire beaucoup de clichés. Mais trouver le bon angle, apprendre l'attente, cerner le modèle idéal nécessitent une certaine technique et Cuba, véritable tableau de maître ou studio à ciel ouvert, vous permettra, avec un bon enseignant, d'en fixer le plus beau. 

Mes premiers pas écolo à la cubaine

agriculture traditionnelle à cuba, paysage cubain, quoi faire à cuba, visiter cuba, bons plans à cuba

Une spécificité de Cuba qu'on oublie, c'est son caractère écologique. Participez vous-aussi au recyclage « à la cubaine » en réutilisant les objets qu'on qualifie ailleurs d' « usage unique ».

Le plastique, bien sûr : si les bouteilles d'eau sont mal-vues dans nos pays capitalistes, à Cuba on est ravi de pouvoir y remettre d'autres liquides. C'est le cas de nombreux contenants, comme les pots de verre ou les sacs de course.

Aucun d'entre eux se termine aux ordures sans une longue vie à transporter tout ce qui est possible. Ce sera votre 5ème décision pour la nouvelle année : faire preuve, à la cubaine, de créativité dans la reconversion des produits pour prouver que votre séjour s'intègre parfaitement dans les habitudes locales.

Apprendre l'espagnol à Cuba

quartier à la havane, vie à cuba, quoi faire à la havane, bons plans a cuba, visiter cuba

Mais on n'est jamais mieux assimilé qu'avec quelques mots de la langue du pays visité ! Voici une résolution éducative : parler quelques mots, non pas d'espagnol mais bien de cubain !

« Que bola, asere ? » cette simple phrase fera de vous le plus havanais des vacanciers et vous ouvrira sûrement les portes de la maison de votre interlocuteur, tout du moins, de son amitié. 

Mais attention, votre apprentissage de la langue locale devra tenir aussi compte que l'espagnol de la grande île est l'un des plus corrects au monde, éducation cubaine oblige !

Après ces 6 résolutions si actives, ce serait temps de réfléchir à une 7ème, plus posée... car prendre des moments pour soi, laisser le temps au temps est aussi une caractéristique des habitudes cubaines et on ne vous en voudra pas de le noter dans vos décisions positives de l'année 2020.

Prendre un temps pour soi

plage à cuba, quoi faire a cuba, bons plans a cuba, visiter cuba

Mais que faire de ces douces heures de libre ? Cuba vous laisse l'embarras du choix, de la mer ou de la montagne. Entre le farniente sur une plage de sable blanc face à une mer turquoise et une balade en montagne sur les sentiers de randonnée entre les plantes endémiques... que décider ? Dans tous les cas, vous découvrirez des lieux paradisiaques tout en rechargeant les batteries de votre corps et de votre esprit.

Culture Gé

ville cubaine, montagnes a cuba, quoi faire a cuba, bons plans a cuba, visiter cuba

8ème résolution, vous cultiver ! Et voici peut-être la plus cubaine de vos résolutions car vous le découvrirez, vos hôtes sont certainement les mieux instruits de tout le continent américain. Architecture, Histoire, Politique, Géographie... la richesse de Cuba et la connaissance qu'en ont ses habitants en font une encyclopédie. 

Ainsi, vous pourrez, une fois, l'essentiel des données cubaines acquises, participer aux multiples conversations, sur le Malecón face à l'océan ou au petit-déjeuner avec le propriétaire de votre casa.

Raffiner ses goûts

homme fume un cigar, quoi faire a cuba, bons plans a cuba, visiter cuba

Mais le moment idéal pour cette 8ème détermination sera toujours celui passé autour d'un verre... de rhum, en fumant... un bon module. La nouvelle année fera donc de vous un spécialiste du goût cubain au travers de ses 3 facettes épicuriennes : le cigare, le rhum et le café.

Vous étiez partis de la maison avec des idées négatives sur le tabac, une vision antillaise du cocktail et le goût immodéré pour vos dosettes de café...

Et là, tout bascule : car le cigare cubain est certainement le plus reconnu au Monde, les vieux millésimes vieillis en fût sont uniques. Quant au café, sa préparation et sa dégustation sont un art de la culture locale, un lien d'amitié immodéré.

Avoir son moment chic

voitures américianes, quoi faire a la havane, bons plans a cuba, visiter cuba

D'autres résolutions ? Votre voyage ne serait pas complet si vous ne profitiez pas aussi de son Histoire pour en vivre quelques épisodes. Alors oui, la balade en vieille américaine dans les rues en échiquier du quartier dit-moderne du Vedado.... voici une obligation pour que l'année à venir soit une vraie année havanaise.

Car la Havane ne serait pas cette ville inattendue sans les vestiges américains : Buick, Ford, Chevrolet ou Cadillac, quelques buildings face au Malecón et les jardins de l'hôtel National où vous terminerez ce voyage dans le temps.

C'est un pari 2020 chic, vivre au temps des 50's, comme cela n'existe nul part ailleurs.

Revenir aux sources

paysage naturel à cuba, montagnes a cuba, randonnées a cuba, quoi faire a cuba, bons plans a cuba, visiter cuba

En cette nouvelle année, vous devrez aussi imaginer être capable de rompre. Rompre avec les habitudes devenues en apparence indispensable dans votre vie de tous les jours : Internet, les réseaux sociaux, les mails, les SMS, la connexion, l'hyper-connexion... car on est certains que vous aussi, allez parfois jusqu'à  vivre dans l'irréel de la surexposition digitale. 

Là, ce ne sera pas véritablement un choix 2020... Car si votre décision aura été de découvrir Cuba, o-bli-ga-toi-re-ment vous en passerez par un lâcher-prise de votre téléphone ou de votre ordinateur. Rappelez-vous que vous aviez promis précédemment de laisser le temps au temps ! Eh bien, nous y sommes : le temps de la déconnexion, des rencontres et des échanges... de la vraie vie, tout simplement ! 

Alors, bientôt à Cuba ? Y serez-vous cette année ? 

Ces 11 résolutions perfectionneront votre voyage et c'est tout un programme que l'année à venir vous fera découvrir ; nous resterons bien-sûr à vos côtés !

Mais pour conclure, il vous faudra peut-être tenter une autre résolution, promis : c'est la dernière ! Elle est certes un peu décalée mais elle vous fera sortir de votre zone de confort ! 

Sortir de sa zone de confort à travers la percussion

musique cubaine, musique traditionnelle a cuba, quoi faire a cuba, bons plans a cuba, visiter cuba

Jouez ! Tapez ! Bougez ! Retrouvez-vous au cœur d'un groupe de musique grâce à un apprentissage aux percussions. Sans les atouts d'une formation musicale académique, vous la vivrez simplement car vous vous sentez épris de rumba, du guaguancó ou des rythmes de la religion afro-cubaine. 

La boucle est bouclée : vous-voici plus cubain que les cubains et prêt à revenir en 2021.

Bonne année !

Photos : Cubania

Habana XXI

Habana XXI s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Habana XXI souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues. Habana XXI privilégie la chronique comme mode d’expression,  pour sa forme plus humaine, plus proche des réalités de l’île. Prédomine donc la « première personne » dans les témoignages, exprimant ainsi une expérience vécue représentative de la Cuba du XIXe siècle. Habana XXI sur Youtube. 

Related Posts