Facebook LinkedIn

Centro de Investigación de Ecosistemas Costeros

Le Centre de recherche des écosystèmes côtiers, pour la gestion durable des côtes cubaines

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
4 août 2025

Situé à Cayo Coco, le Centre de recherche sur les écosystèmes côtiers (CIEC), fondé en 1991, étudie les écosystèmes côtiers de l’archipel Jardines del Rey. Il se concentre sur la biodiversité marine, l’écologie des mangroves, la conservation des espèces menacées et la gestion durable. Le centre mène des recherches, forme, surveille l’impact des activités humaines, et collabore à des programmes internationaux visant à concilier tourisme et conservation.

Découvrez le Centre de recherche sur les écosystèmes côtiers (CIEC) : science et conservation dans l’archipel Jardines del Rey

Le CIEC, établi en 1991, est spécialisé dans l’étude des écosystèmes côtiers de l’archipel Jardines del Rey, avec un focus particulier sur la biodiversité marine et l’écologie des mangroves. Le centre conduit des recherches scientifiques visant à comprendre les dynamiques écologiques et à protéger les espèces menacées de cette région.

Ses activités comprennent également la formation de spécialistes, la surveillance environnementale pour évaluer les effets du tourisme et d’autres usages humains, ainsi que la promotion de pratiques durables. En collaborant à l’échelle internationale, le CIEC développe des stratégies visant à équilibrer le développement touristique avec la conservation des habitats naturels.

Par son travail, le centre contribue à la préservation des écosystèmes vulnérables du littoral et à la sensibilisation aux enjeux environnementaux, soutenant ainsi une gestion responsable des ressources naturelles dans cette zone côtière.

Contexte
Zone de plage
Usages possibles
  • Travail de bureau
Construction
  • Edifice
Fumeurs autorisés
Non
Niveau de bruit
Bas

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi