
L’art culinaire de la rue
Cubanía vous propose cet article de Cuba Absolutely pour vous faire décourvrir quelques aliments typiques que l'on peut acheter des vendeurs ambulents dans les rues de Cuba.
Cubanía vous propose cet article de Cuba Absolutely pour vous faire décourvrir quelques aliments typiques que l'on peut acheter des vendeurs ambulents dans les rues de Cuba.
Marcher dans les rues de La Havane permet de rencontrer des personnes de tous les coins du monde, attirés soit par l’hospitalité, soit par le climat caribéen, ou encore par toutes sortes d'évènements célébrant la culture cubaine. Ces visiteurs viennent toujours avec une même intention : découvrir l’aspect le plus authentique de La Havane et vivre au plus proche de sa population. Cubanía vous partage la liste des 7 lieux incontournables à visiter à La Havane !
Le 8 janvier 1959 Fidel Castro entre à La Havane avec sa caravane de « barbudos », entourés d’une mer de peuple ; étaient mélangés les catholiques, les protestants, les santeros, les spiritistes, les athées… des personnes de diverses idéologies qui accueillaient avec joie la fin de sept ans de dictature. Cela paraissait le début d'une ère de possibilités infinies, de paix et de fraternité. Cependant, les contradictions n'ont pas tardé à apparaître.
Traverser l'Atlantique et se retrouver sous les tropiques va nécessiter une préparation certaine, du moins pour les bagages. Ce n'est pas à Cuba qu'on trouvera ce qu'il manque et il sera trop tard pour y penser une fois sur-place ! Que prendre en voyage à Cuba ? Qu'est-ce qui est absolument nécessaire ? Comment s'habiller ? Voici une check-list pour bien préparer votre voyage à Cuba.
L'Église catholique a débarqué à Cuba en 1511 avec la colonisation espagnole. À côté des conquérants, quatre moines ont traversé l'île lors des expéditions qui ont scellé la domination de l'Espagne. « Sur le même chemin la croix et l'épée, et une soif insatiable d'or dans le cœur [...] », comme l’a écrit le père Bartolomé de las Casas, défenseur des populations aborigènes exterminées.
Les rapports entre les plasticiens cubains et le système institutionnel sont devenus très tendus vers la fin des années 1980. L’approche ouverte, sans préjugées, du gouvernement cubain à l’égard de certains artistes, dont les œuvres remettaient en question la culture et la société cubaines, atteint ses limites permissives de tolérance. Ce contexte propulse de nouvelles tendances dans l'art cubain des années 1990.
Les solares, héritage de l’architecture coloniale, constituent l’une des habitations caractéristiques de La Vieille Havane. Plutôt qu’une curiosité architecturale, grâce à leur histoire, les solares sont devenus aujourd’hui des symboles de la culture urbaine de La Havane.
Santa Clara, ville du Che par excellence est toute dédiée au héros révolutionnaire et cultive sans crainte son souvenir. Mais la capitale de province est également une ville jeune à la vie culturelle dynamique, rythmée par des soirées uniques.
La gastronomie cubaine réserve de belles expériences. On peut parler aujourd’hui d’une « Révolution dans les assiettes à Cuba » car ces dernières années, l’offre en restauration a évolué rapidement, grâce, notamment, à l'afflux de touristes, aux nouvelles opportunités pour le secteur privé et au retour des chefs cubains qui ont ouvert leurs propres restaurants.
Lieu de villégiature privilégié et idéal à Cuba, Varadero concentre à lui-seul le paysage, et pour certains les vacances rêvés de carte postale des Caraïbes et même... une offre d'hôtel moderne en pension complète. Siroter un cocktail les pieds dans l'eau n'aura jamais été aussi facile !
Réserve naturelle pleine de charme à la faune et à la flore luxuriante, cette petite communauté protégée offre plusieurs activités en pleine nature : randonnée, tyrolienne, piscine naturelle, une vraie parenthèse pour se ressourcer !
Sur la fourmillante et animée avenue 23, se trouve la prestigieuse galerie d'art Servando qui convie le visiteur à une rencontre avec l'art cubain contemporain.
L'architecte italien Roberto Gottardi est arrivé à Cuba en 1961. Il était l’un des trois architectes chargés de construire la plus belle école d’art au monde - les actuelles Ecoles nationales d'art - l'ISA et l'ENA, une des oeuvres d'architecture les plus emblématiques et distinguées d'après la Révolution à Cuba.
Color café est une parenthèse agréable pour profiter d'un cocktail original, acheter une œuvre ou profiter d'un cours de salsa ou d'un concert dans un lieu culturel dynamique.
Le Mémorial de la Denuncia est le musée de référence pour tous les écoliers et les universitaires cubains, beaucoup plus moderne que le Musée de la Révolution, sa visite est un incontournable pour comprendre l’histoire de Cuba.
Dans le but de défendre Cuba contre l’invasion impérialiste, les CDR deviennent rapidement l’organisation de masse par excellence, emblème de la nouvelle société socialiste cubaine. Or, ses fonctions évoluent rapidement, à l’image d’une Révolution qui se transforme avec le temps.
On se rend au bar Madrigal pour boire un verre et grignoter des tapas, mais également pour se délasser au milieu d'une décoration originale et éclectique d'objets chinés, un vrai régal pour les yeux.
Cubanía vous présente des points de vue variés sur un ensemble d’épisodes historiques, les célèbres comme les oubliés, pour tous les curieux qui souhaitent comprendre la Cuba contemporaine en explorant son passé…
Au fur et à mesure que l’on traverse le Tunnel de la Baie, le brouhaha du centre historique de la ville devient de plus en plus inaudible. À l’est de La Havane, la sensation particulière d’air pur et de calme est interrompue par la présence d’une agglomération qui attire l’attention de ceux qui la visitent pour la première fois. Il s’agit d’Alamar, un prolongement forcé de la ville.
Étonnant, gai, coloré, amusant, el Callejón de Hamel (la ruelle de Hamel) pourrait-être ainsi décrit. Fameux lieux du street-art et de la culture afro-cubaine, il permet de se plonger dans l'univers haut en couleurs de son créateur : l'artiste Salvador Gonzalez Escalona.
Cubanía vous propose une visite de 9 églises de la capitale cubaine, afin de découvrir les différents visages du patrimoine religieux cubain. Des églises coloniales des quartiers les plus anciens de la Vieille Havane, aux églises modernes de Miramar, en passant par Centro Habana, sortez des sentiers battus et découvrez les églises de La Havane sous un autre angle !
Quel était le statut de la femme à Cuba avant et après la Révolution ? Est-ce vrai qu'elles ont aussi participé à la guérilla ? Ont-elles finalement réussi à mettre un terme aux préjugés et aux stéréotypes culturels, même entre les barbudos ?
S'il est un pays du monde où l'expression « vie de quartier » garde tout son sens, c'est sans aucun doute à Cuba. Lieu de rencontres et de cohésion sociale privilégié, le quartier à Cuba structure et organise une grande partie de la vie économico-sociale des Cubains.
Toutes les semaines
Un café à l’emplacement idéal pour faire une pause au milieu des visites de la Vieille Havane tout en profitant de la tranquillité et de la vue de cette place face à l’église del Santo Angel Custodio.
Carlos Acosta ou l'art comme salvation ! Enfant il développe une appétance particulière pour la marginalité, son destin paraissait scellé et une vie de malfrat lui semblait toute tracée. C'était sans compter sur son histoire d'amour unique avec la danse classique, une passion hors du commun pour ce gamin des rues, qui le mena sur les plus grandes scènes internationales et lui permit de raffler toutes les plus hautes distinctions de cet art, pourtant si élitiste.
Élu en 2019, par le magazine Times, l'un des 100 meilleurs lieux au monde, la Fábrica de Arte Cubano (FAC) est devenue l’espace d’art incontournable de la vie culturelle havanaise et compte aujourd’hui parmi les lieux les plus branchés de la Havane.
Dans le huitième épisode du reportage du XIXe siècle de M. Caron à Cuba, l’auteur raconte des épisodes de l’histoire contemporaine de l’île de Cuba, notamment les guerres d'indépendance et la révolution de Céspedes.
Voyager à Cuba en famille ? Pourquoi pas ! La grande île permet d'allier des activités pour les adultes et les enfants, dans un environnement sûr et dépaysant. Voici les principales raisons pour voyager à Cuba en famille et quelques conseils concrets pour organiser un voyage « kid-friendly » dans ce fascinant pays.
L’Avenue Paseo del Prado, ou Paseo de Martí, populairement connue comme la Promenade du Pré, est l'une des avenues les plus emblématiques et fréquentées de La Havane.
Marea, est le bar idéal pour un apéritif, face à la mer dans un quartier de La Havane en dehors des circuits habituels.
Cuba est mondialement connue pour sa musique. L’héritage africain et le métissage culturel donnent naissance à des styles traditionnels en mutation : du folklore afro-cubain à la rumba, du danzón au son puis à la salsa…
Parmi les dates qui ont donné à Cuba une importance mondiale, il y a un certain mois d'octobre 1962. Voici le récit de l’épisode qui a mis la grande île au coeur d’une des crises internationales les plus sérieuses de l’histoire contemporaine…
Gibara est aujourd’hui connu pour le Festival de Cinéma célébré annuellement. Pourtant ce petit village côtier, à l’est du pays, mérite bien un détour hors festival afin de découvrir la vie authentique du village et de profiter de la tranquillité de ses rues pittoresques, des petites maisons de bois de couleurs ternies par le vent, vestiges d’une époque de splendeur lointaine…
Telmary, chanteuse cubaine de rap, nous parle de sa vie, de sa musique, de l'identité multiculturelle de Cuba et, notamment, de sa vision de La Habana « sana », c'est-à-dire de La Havane « saine ». Elle nous offre des recommandations pour remplir toutes les nuits havanaises de musique live et pour voir les meilleurs musiciens contemporains de l'île...
Le PaZillo, l'adresse branchée idéale pour déguster un bon cocktail en profitant des soirées uniques qui y sont proposées et qui ne cessent de se réinventer tout au long de la semaine.
Venir à Cuba pour sa musique ? C'est tout à fait naturel ! Cuba est l'une des premières destinations musicales au monde, grâce à une culture musicale riche et des musiciens de haut niveau. Havana Music est un espace d'échange entre ces voyageurs et des experts de la musique cubaine. Son objectif : faire découvrir les secrets de la musique cubaine.
On a coutume de dire que le sport national cubain ne serait pas le baseball, mais bien le transport... car se déplacer est un véritable casse-tête. Certes, il existe le système officiel des bus - les guaguas - dont la course se paye en pesos cubains. Pour les utiliser, il faut connaître les lignes et les arrêts ; accepter également leur grande promiscuité.
Lieu incontournable de La Havane, le Malecón est un lieu populaire de rencontre et de fête, l'occasion d'y rencontrer le soir des Cubains venus pour se divertir et de profiter d'une authentique soirée cubaine.
Ouvert en 2018, Jama nous fait découvrir, en plein coeur de la Vieille Havane, une cuisine de qualité aux inspirations asiatiques, une adresse originale pour faire une pause au milieu des visites.
Un voyage, c'est en partie un choix d'hébergement. L'offre est plétorique à Cuba, même si la réputation des hôtels n'est pas la meilleure qui soit. Alors, où dormir ? Plusieurs critères entrent en jeu, d'abord le confort mais aussi, et c'est une des spécificités de Cuba, l'origine du lieu. Certains hôtels font partie de l'Histoire et y dormir peut devenir une part du rêve de voyage.
Du jeudi au samedi de 10h00 à 16h00
Yissy García est la fille de Bernardo, fondateur d’Irakere et batteur d’Arturo Sandoval. Elle a grandi avec une batterie, a observé comment était joué la musique qualitative et a vécu le quotidien d’un groupe qui s'est transformé en véritable légende. Ses oncles sont également percussionnistes. Ces derniers années, elle occupe avec son groupe le premier rang du nouveau jazz sur l’île.
Situé à l'ouest de La Havane, se trouve le quartier dit « marginalisé » de Marianao. Or, celui-ci cache un bon nombre d'histoires qui révèlent sa richesse d'autrefois. Marianao abritait non seulement des belles forêts et plages, mais aussi les plus célèbres cabarets, casinos et clubs privés de la ville.
Tous les deux ans en octobre
La Guarida est le plus célèbre paladar (restaurant privé) de La Havane. Quand il a ouvert ses portes en 1996, ses propriétaires avaient l’idée de profiter de la notoriété du film Fraise et Chocolat, tourné à cet endroit par le réalisateur Tomás Gutiérrez Alea (Titón) et nominé aux Oscars.
José Martí est une figure incontournable de l'histoire de Cuba et d'Amérique Latine. Martyr et héros national, sa pensée a joué un rôle essentiel dans la lutte d'une Cuba libre et indépendante. Le culte de l'image de Martí révèle beaucoup sur la société cubaine d'aujourd'hui.
Chef-lieu de la province éponyme, région la plus étendue de Cuba après la Havane, Matanzas a concouru durant toute son histoire à l'essor économique de la grande île. Capitale de la culture de la canne, elle s'est développée grâce au commerce du sucre et conserve l'héritage très marqué de sa dualité originelle : l'émigration espagnole et l'esclavage africain.
Jeudi à dimanche, en période d'ouverture
Quel que soit l'endroit où l'on parle de Cuba ce sont ses goûteux cigares, son rhum délicieux, l'hospitalité de son peuple et les rythmes contagieux de son vaste univers sonore qui viennent tout de suite à l’esprit. Depuis quelques temps déjà se détache une Guajira, un son pur, cadencé et qui a joui d'une ample diffusion mondiale durant ces dernières quarante années. La mythique : Guajira Guantanamera.
Pisicine à débordement, vue sur la mer et sur le va-et-vient des bateaux de pêcheurs, sans oublier des plats de qualités, voici la recette du succès du Vistamar l’un des plus vieux et originaux, paladar de la Havane.
Le Palacio del Segundo Cabo un musée moderne et ludique qui permet de découvrir au travers des supports digitaux l'histoire des relations entre l'Europe et Cuba, un musée qui ravira toute la famille.
Le bar hôtel Packard est idéal pour passer un agréable moment avec une vue imprenable sur la mer dans un cadre prestigieux et luxueux.
La Cathédrale de San Cristóbal, située dans l'un des plus vieux quartiers de La Havane, est l'une des plus anciennes d'Amérique latine, son nom lui a été donné en hommage à Christophe Colomb, dont elle aurait abrité les cendres. Un lieu chargé d'histoire.
Jíbaro’s est un restaurant situé dans la rue Merced, dans le quartier défavorisé de San Isidro de la Vieille Havane, transformée par un projet d’art urbain : District d'art de San Isidro.
Pour visiter Baracoa, à l’extrême est de Cuba, il faut vouloir s’y rendre, la ville étant presque au bout de tout. Ou au début, c’est selon. La route « la Farola » qui mène à la ville en serpentant dans les montagnes, avec ses onze ponts suspendus et ses passages au-dessus des 600 mètres d’altitude, prouve, à elle seule, qu’on ne se rend pas à Baracoa par hasard. Et surtout, on ne regrette pas le voyage.
Avec des racines dans le jazz, les rythmes afro-cubains et la musique traditionnelle cubaine, Brenda Navarrete embrasse également des styles contemporains de World Music. Cette jeune femme, qui a remporté le concours de tambour Bata en 2010 à La Havane, a un esprit et une énergie extraordinaires qui impressionnent dès qu’on la voit sur scène. Cubanía l'a rencontré et elle nous partage quelques secrets...
La Plaza de San Francisco de Asis est l'une des plus anciennes de La Havane, elle est surtout connue pour la Basilique Saint Françoise d'Assise s'y trouvant, sa remarquable acoustique permet de profiter de concerts de musique classique de qualité.
Cubanía rencontre Miguel Angel García, un jeune pianiste de jazz passionné par son métier. Des touches sous les doigts depuis ses six ans, il vit pour la musique, et s’efforce de vivre de celle-ci dans son pays où, malgré la précarité de l’industrie, le métier de musicien bénéficie d’une reconnaissance sociale qui fait défaut dans bien d’autres pays du monde.
On le sait, la Révolution de 1959 a radicalement bouleversé l'hégémonie que les États-Unis exerçaient sur Cuba. Mais sur le plan économique, on ignore souvent ce que cela veut dire concrètement. Le média cubain indépendant Periodismo de Barrio, chiffres et dates à l'appui, s'est penché sur l'histoire de plusieurs compagnies américaines, autrefois présentes à Cuba, qui ont quitté le pays après la Révolution. Aujourd'hui, incitées par la loi Helms-Burton, ces entreprises américaines de Cuba avant 1959 demandent des comptes à La Havane.
Datant de 1519, la Plaza de Armas est la plus ancienne place de la Vieille Havane et constitue un excellent point de départ pour visiter la Vieille Havane et s'imprégner des plus prestigieux édifices coloniaux de La Havane.
On dit qu'on ne connaît pas un pays tant qu'on n'en maîtrise pas la langue : le voyageur averti sait que la langue est un sésame qui, au-delà de son aspect fonctionnel, permet de saisir l'esprit d'une culture...c'est aussi vrai pour Cuba ! Cubanía vous propose un guide des expressions cubaines les plus utilisées.
Lire, c'est certainement voyager, dans l'histoire et dans le temps... Voyager, c'est aussi lire pour que ses découvertes soient les plus justes. Voici quelques conseils sur la littérature cubaine et les titres à lire si on envisage un voyage à Cuba.
La place de la Cathédrale est la plus récente et la plus uniforme des quatre places principales de La Havane, vivante et animée lors des célébrations, elle dispose également de l'une des plus vieilles églises d'Amérique du sud, une visite incontournable.
Le rhum est l'un des éléments de la culture la plus connue et la plus renommée à l'internationale. Visiter le musée du Rhum de La Havane est la façon idéale d'en apprendre plus sur cette tradition au coeur de la culture cubaine.
Cuba, la plus grande île des Antilles, offre de vraies opportunités pour les randonneurs. Avec des altitudes entre 600 mètres jusqu'à plus de 1 000 m, vous aurez de quoi faire des randonnées qui vous émerveilleront tout en découvrant la vaste biodiversité de l'île.
Toutes plus prisées les unes que les autres, les plages cubaines sont tantôt aménagées, tantôt sauvages, en crique ou à perte de vue... Au delà d'une île, Cuba est un archipel. On pense souvent aux plus de 5700 kilomètres de côte de l'île principale, on en oublie les 4200 cayos qui l'entourent, lieux sauvages et inaccessibles ou de villégiature aménagée. Voici le florilège de quelques unes d'entre elles.
La Revue Opus Havana nous raconte l'histoire de La Havane depuis ses origines et son urbanisation progressive. De la Vieille Ville, autrefois "San Cristobal de La Habana", la ville s'étend progressivement vers les forêts "interdites" du Vedado.
La cinématographie cubaine porte le sceau de l'humour, de l'idiosyncrasie et de la thématique sociopolitique du pays. Quiconque en visite à Cuba durant le Festival International du Cinéma Latino-américain de La Havane, peut constater que les Cubains sont des cinéphiles impénitents. Dans cet article, vous trouverez le Top 10 des meilleurs films cubains.
Selon le refrain d’une chanson populaire cubaine, le Cerro a la clé. Mais de quelle clé s’agit-il ? Pourquoi ce quartier du centre-sud de La Havane, souvent absent des guides de tourisme, serait-il pourtant si présent dans l’histoire et la culture havanaise et cubaine ? Aujourd’hui, Cubanía vous invite à le découvrir.
Voilà plus de 10 ans qu’on parle à Cuba de la réunification des monnaies, le CUC, peso convertible ou devise équivalente au dollar avec le CUP, peso cubain ou monnaie locale. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi autant de temps ? Qu’entend-on par réunification des monnaies ? Et bien d’autres questions, car au delà de l’abandon d’un billet pour un autre, c’est toute l’organisation économique du pays qui doit être remise en cause.
Le graphiste Nelson Ponce appartient à une génération montante de designers cubains. Ayant exposé son travail à Cuba et à l'international, il s’est fait connaître du public français en 2019 à l’occasion de l’exposition Affiches cubaines : Révolution et cinéma au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Le cinéma indépendant cubain a indéniablement enrichi le panorama cinématographique de l’île. Pourtant, ce cinéma ne se produit pas sans obstacles. Dans un pays où l’industrie du film fut pendant longtemps subventionnée et monopolisée par l’institution étatique l’ICAIC, ces nouvelles productions peuvent faire polémique. Cette création plus autonome oscille sans cesse entre reconnaissance et répression.
Il ne vous suffira pas de venir à Cuba, avec les bras ouverts et les pieds en feu, tout enorgueillis de la maîtrise de vos passes de salsa, pour qu’une horde de danseurs populaires et experts s’attroupe pour vous faire danser « a lo cubano ».
Raulito Bazuk, chef cuisinier cubain formé à l'international, a ouvert Grados, un restaurant qui met un point d'honneur à sublimer la cuisine cubaine traditionnelle. Malgré les difficultés qu’impliquent avoir un business à Cuba, il se bat pour proposer une carte variée et abordable, faire connaître la cuisine cubaine et conserver une clientèle locale, aux moyens financiers souvent limités.
À 43 ans, cette militante féministe, battante et critique, cherche à travers ses articles et son mode de vie à tendre vers une Cuba plus juste et moderne, régie par l'équité. Même si la Révolution a fait avancer les droits des femmes, il s'agit aujourd'hui, selon elle, d'ouvrir de nouveaux espaces d'échange et de débat, hors des organisations de masse officielles.
Il apparaît que les racines africaines sont aussi présentes que les racines hispaniques dans la construction de l’identité culturelle cubaine. Dans cet article d'Inter Press, le spécialiste en Études socio-religieuses du Centre de recherche du Ministère de Sciences de Cuba, Jorge Ramirez Calzadilla, explique l'influence de l’Afrique dans la religion à Cuba.
Pourquoi le mojito a-t-il autant de succès auprès des Français ? Qu'est-ce qui rend ce cocktail si populaire ? L'Association Cuba Coopération se plonge dans l'histoire du célèbre cocktail cubain et la façon dont il est consommé internationalement, pour comprendre comment il est devenu si populaire en dehors de l'île, et surtout, en France.
Lorsqu'on évoque les premières années du Triomphe de la Révolution cubaine, on pense aux nombreux intellectuels qui l'ont glorifié. Parmi eux, le couple français Sartre-Beauvoir se trouve en bonne place et apparaît encore aujourd'hui comme l'ambassadeur de référence de cette époque.
Tous les deux ou trois ans, la capitale cubaine se transforme en une galerie vivante durant la fameuse Biennale de La Havane. Expositions, performances et événements artistiques de toutes sortes envahissent les rues, les musées, les centres culturels et les studios-galeries de la ville pour une exposition gigantesque regroupant des artistes cubains et internationaux, renommés et émergents.
Le Festival Havana World Music est non seulement le plus grand festival en plein air de Cuba, avec deux scènes, une vingtaine de groupes provenant de presque dix pays, et une programmation de musique non-stop pendant trois jours ; mais c’est également le festival qui propose la plus grande diversité de styles musicaux et de sons dans l’île.
Cuba est sans aucun doute l'île de la musique : sones, rumbas, boléros, jazz, rock, fusion, classique, punto cubano... La trova, genre traditionnel de l'île, se recontre au coeur des autres genres musicaux cubains et voit le jour dans la belle et orientale Santiago de Cuba. On se laisse facilement entraîner par son ambiance festive, lors du tant attendu Festival international de la trova !
Découvrez une des traditions musicales les plus importantes de Cuba : le danzón, peu connu mais essentiel à la culture cubaine, dans sa ville d’origine, Matanzas.
ConBAC Havana's Craft Cocktail Weekend est devenu, en peu de temps, une référence parmi les événements consacrés aux cocktails à base de spiritueux à Cuba et espère bien se positionner au niveau international. L’occasion rêvée pour les barmans cubains, d’accueillir leurs collègues du monde entier et de partager idées et nouvelles créations, dans une barfigth amicale, où les consommateurs sont également juges.
La grande fête du cigare a lieu chaque année, de fin février à début mars pour proposer aux amateurs de habano, ce cigare fabriqué avec du tabac planté et récolté à Cuba, le meilleur de la dégustation. Rien n'est laissé de côté : des conférences et des colloques sont programmés sur le thème du cigare pour l'aspect théorique, des visites de plantation et d'une fabrique de cigares pour l'aspect pratique. Sans oublier les dîners-cigares avec la nuit des galas pour partager un bon cigare avec des amateurs du monde entier.
Le Festival du nouveau cinéma latino-américain est la plus importante manifestation culturelle annuelle organisée à Cuba. À chaque édition, un demi-million de spectateurs se donne rendez-vous pour visionner environ 500 films en provenance du monde entier. Les sélections sont pointues, éclectiques et les films bien souvent indépendants. L'ambiance dans les salles est unique, entre convivialité et échange avec le public cubain.
Pour fêter l'été de manière unique, avec quatre journées intenses de concerts sur l'une des plus belles plages du monde, la musique cubaine et latine se rassemble au Parc Josone de la ville de Varadero, la destination balnéaire de Cuba par excellence. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Célébré à Cuba depuis 2016, le Mois de la culture française offre aux Cubains et aux visiteurs l’occasion de profiter du plus représentatif de l’art, la musique et la gastronomie de la France et de Cuba. Des expositions, des spectacles et même des fêtes deviennent un espace unique de rencontre entre ces deux cultures.
Un festival qui mêlerait la musique, la danse et l’architecture ? La Havane l'a inventé. Ce festival de danse rassemble à Cuba des danseurs venus des cinq continents qui se produisent dans des espaces ouverts du centre historique de La Havane. Le but est de célébrer l’unité dans la diversité en mélangeant les nationalités, les genres, les styles et les arts.
Rumba, son, salsa, cha cha cha, et plus ! Amoureux des rythmes cubains ? Le Festival international de la fête du Tambour, ou Fête du Tambour, est l’événement majeur de la musique populaire cubaine. Concerts, bals, ateliers et concours : tous les ans y participent les meilleurs musiciens de l’île ainsi que des invités du monde entier pour célébrer le rythme dans toute sa diversité.
Quoi de mieux, alors que la fournaise s'empare de la Havane, que de migrer vers l'Oriente, où une toute autre chaleur s'apprête à gagner Santiago de Cuba. Ouvrant le pas aux festivités estivales, le Festival del Caribe, fait vibrer les Santiagueros au son des percussions venues de toutes les Antilles et d'Amérique latine, pour célébrer l'esprit et le folklore caribéen.
Cuba est situé en plein cœur des Caraïbes, à 210 kilomètres au nord-est de la péninsule mexicaine du Yucatan et à 180 kilomètres du sud de la Floride. Elle bénéficie d’un climat tropical avec 330 jours de soleil par an et une température moyenne de 25 °C.
Un des critères importants dans le choix des vacances est la période choisie, et ce pour une raison évidente : la météo détermine la saison idéale pour se rendre dans un pays. Saison humide, saison sèche... calculez bien votre voyage en fonction du climat.
Voyager nécessite, pour la quasi-totalité des destinations, certaines obligations administratives sans lesquelles l'entrée dans le pays visité est impossible. À Cuba, les démarches ont été formalisées avec l'avènement du tourisme dans les années 2000 et perdurent encore.
La Vieille Havane, classée patrimoine mondial par l'Unesco, avec ses rues tortueuses et ses bâtiments colorés à la splendeur un peu passée, sont la vitrine de la ville même. Si l'on tombe sous le charme du quartier c'est grâce à son architecture, mais surtout à son ambiance unique animée des allées et venues des Havanais, qui nous font vivre à leur rythme le temps d'une balade.
On a coutume de dire que le sport national cubain ne serait pas le baseball, mais bien le transport... car se déplacer est un véritable casse-tête. Certes, il existe le système officiel des bus - les guaguas - dont la course se paye en pesos cubains. Pour les utiliser, il faut connaître les lignes et les arrêts ; accepter également leur grande promiscuité.
Retrouvez ici les informations officielles cubaines et françaises, et plus généralement tout ce qu'il faut savoir pour se rendre à Cuba en relation ou pas avec le COVID. Voyager dans l'île est désormais sans contrainte - pour les vaccinés - et respectant néanmoins les règles sanitaires qui font désormais partie de notre vie quotidienne.
On vous le dira, conduire à Cuba pour visiter le pays serait la meilleure solution. Hélas, tout n'est pas si simple et se retrouver au volant d'un véhicule relève parfois de la gageure… Lorsque l'on décide de louer une voiture pour effectuer son circuit à travers tout, ou une partie de la grande île, il est important de connaître les contraintes et plus généralement les spécificités du voyage.
Traverser l'Atlantique et se retrouver sous les tropiques va nécessiter une préparation certaine, du moins pour les bagages. Ce n'est pas à Cuba qu'on trouvera ce qu'il manque et il sera trop tard pour y penser une fois sur-place ! Que prendre en voyage à Cuba ? Qu'est-ce qui est absolument nécessaire ? Comment s'habiller ? Voici une check-list pour bien préparer votre voyage à Cuba.
Avec l'arrivée massive de visiteurs dans les années 1990, Cuba décide de créer, en plus de la monnaie nationale, une nouvelle monnaie « forte » pour contrer le dollar, trop présent. Depuis, le casse-tête de la double monnaie nécessite des explications, entre monnaie nationale et peso convertible.
Il y a quelques années encore, venir à Cuba était synonyme de déconnexion et les opérateurs de voyages en avaient fait un argument. Pourtant, à son arrivée, le visiteur était surpris de voir de nombreux habitants, téléphone à l'oreille ou parlant à leur cellulaire en le regardant au coeur des lieux publics. Alors, connexion ou déconnexion ? Deux caractéristiques de la situation cubaine sont à prendre en compte.
Partir à Cuba avec des enfants peut faire peur à certains. Pourtant il s’agit d’une destination de choix. Climat, nature, plages, culture, contact avec la population locale, sécurité… sont autant de raisons de s’y rendre en famille.
C'est souvent la première question qui vient à l'esprit du voyageur, tenté par un circuit sur la grande île : « Mais, voyager à Cuba n'est-ce pas dangereux ? ». Et la réponse du spécialiste est claire : « Non ! ». Il complétera en précisant que Cuba est plus sûr que la plupart des pays développés occidentaux. Et si ce n'est pas suffisant pour convaincre, voici quelques explications et arguments.
En arrivant à Cuba, les touristes ne se rendent pas toujours compte des difficultés que connaît la population pour se nourrir, s’habiller, ou encore trouver les produits basiques qui inondent nos sociétés de consommation. L’île doit en effet importer les marchandises dans un contexte d’embargo instauré par les États-Unis, et de nombreux produits manquent en permanence.
Cubanía est un magazine numérique qui explore et diffuse, à partir de perspectives locales, l’essence de la Cuba contemporaine. Cubanía s’adresse aux amateurs de la culture cubaine, aux voyageurs ou simplement aux curieux qui souhaitent dépasser les clivages et se forger leur propre opinion sur un pays en marge de la mondialisation. Cubanía collabore avec de nombreuses publications cubaines, site web d’informations, magazines de mode, revues artistiques et scientifiques… Les parutions sont sélectionnées et retranscrites par la petite équipe franco-cubaine de lecteurs, éditeurs et traducteurs, pour en faciliter la lecture et la compréhension : une véritable transmission culturelle. Cubanía travaille ainsi à la diffusion de ce qui représente son essence même, répondre en permanence à la question « qu’est-ce que Cuba aujourd’hui ? », en référence à son Histoire et pour construire son avenir.
nous contacter