Facebook Instagram Twitter

Aéroport de La Havane : Embarquement vol retour

Comment préparer correctement son embarquement depuis Cuba ?

Auteur:
Cubanía
Date de publication:
26 février 2024

Votre voyage à Cuba touche à sa fin, voici nos conseils à suivre ainsi que les formalités obligatoires pour assurer une belle fin de séjour à La Havane.

C’est généralement via l’aéroport international de La Havane que transitent les voyageurs venus visiter la Grande île. L’aéroport José Martí a été inauguré en 1929, sous le nom de Rancho Boyeros. Depuis la révolution cubaine, il porte le nom du poète et patriote cubain José Martí.

L’aéroport de Varadero reçoit également un grand nombre de passagers internationaux en provenance du Canada, de l’Europe et de la Russie en particulier.

Situé à une quinzaine de kilomètres au Sud-Ouest de la capitale cubaine, l’aéroport International José Marti compte 3 Terminaux servant au transport de personne : le Terminal 1 concerne les vols intérieurs, le Terminal 2 prend en charge les vols provenant des Etats-Unis (essentiellement Miami) et plus généralement les vols charter, et le Terminal 3, le plus grand, est destiné aux vols internationaux de compagnies régulières arrivant le plus souvent de Madrid, Paris, Cancun ou Panama City. Dans l'enceinte de l'aéroport T3 se trouvent 2 salons VIP aux terminaux d'arrivée et de départ. Le bâtiment du T3 est divisé en deux ; le rez-de-chaussée pour les arrivées permet aux voyageurs de sortir de l’aéroport et de rencontrer un taxi qui les conduira en ville, et l’étage supérieur, destiné aux départs. 

Services à l'arrivée et au départ de l'aéroport de La Havane

A l'arrivée à Cuba, il est possible de récupérer une carte SIM cubaine achetée depuis l’étranger dans le bureau de télécommunication ETECSA, nécessaire pour se connecter au réseau 3 et 4G du pays. Cette SIM a une durée de vie de 1 mois. On peut également retirer de l’argent ou changer sa monnaie. Néanmoins il est plutôt conseillé de réaliser ces deux opérations le lendemain de son arrivée à La Havane, en suivant les conseils de votre représentant sur place.

Comme partout dans le monde, les agences de location de voitures sont présentes aux abords de l’aéroport, mais là aussi, il est vivement conseillé de récupérer et de rendre sa voiture de location hors de l'aéroport, évitant ainsi un supplément facturé par le loueur et surtout de longues files d'attente en notamment à l'heure prévue de l'enregistrement de retour. Le taxi, particulièrement lorsqu'il est réservé par votre représentant sur place, est le meilleur moyen de relier l'aéroport.

Se rendre à l’aéroport de La Havane

Il faut entre 30 et 45 minutes pour rejoindre l’aéroport international depuis le centre de la capitale et aucun service de transport public n’effectue la liaison. Il est donc recommandé d’opter pour des taxis privés, les fameux taxis jaunes dont les chauffeurs professionnels disposent d'une licence et d'une assurance validant le transport de personnes. Pour être sûr d’avoir un véhicule disponible, (avec le plein de carburant !) et un coffre assez grand pour les valises, il est judicieux de réserver son trajet au plus tard 48h avant le départ.

Il est conseillé d’arriver à l’aéroport environ 3h avant son vol retour, afin de palier à toute éventualité pouvant retarder l’embarquement.

La plupart des compagnies aérienne propose le check-in en ligne, 30 heures avant le départ. Sachez néanmoins qu'il ne s'agit pas d'un check-in au sens légal, comme pratiqué ailleurs, sinon d'un pré-check-in, permettant tout de même de choisir sa place dans l'avion, mais obligeant à passer devant un comptoir pour un contrôle manuel des bagages et passeports. C'est le blocus américain qui impose cette règle à toutes les compagnies survolant le territoire des Etas-Unis, ce qui est le cas lorsqu'on décolle de Cuba.

Formalités administratives au départ de l’aéroport de La Havane

Lorsque l’on quitte le pays, les services d'immigration s’assurent que la durée de voyage prévue par la carte de tourisme ou le visa a bien été respectée. Les douanes vérifient quant à elles les quantités de cigares et de rhum exportées. Les tolérances sont de 50 cigares et 2 litres de rhum par personne.

Les agences réceptives les plus sérieuses et professionnelles se chargent d’effectuer la réservation du transfert vers l’aéroport, le check-in en ligne, reçoivent les voyageurs à l’aéroport et les assistent jusqu’au passage du contrôle des douanes.

Après avoir passé les contrôles, place à l’attente … Les voyageurs peuvent s’occuper en achetant quelques souvenirs de dernière minute dans les boutiques dutty free étatiques, effectuer leur dernier change de monnaie, se connecter au réseau wifi ou bien consommer un snack ou un dernier Mojito dans une des petites cafétérias du terminal. Dans cette enceinte, seules les devises (Euros, Usd...) et souvent en espèces, sont acceptées ; le Peso Cubain ici n'a déjà plus cours.

Dans cette grande salle sont rassemblées presque toutes les portes d'embarquement, sauf 2 ou 3 qui sont situées à l'étage inférieur. Pendant toute l'attente de l'embarquement, soyez attentif aux annonces faites par les hauts parleurs, car c'est en vous appelant par votre nom, parfois bizarrement prononcé, que les douanes vous convoqueront à un contrôle éventuel de vos bagages.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi