Facebook LinkedIn

Atelier des Parrandas

Le lieu où la fête est organisée

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
30 septembre 2024

Les parrandas Remedios sont l'une des fêtes populaires les plus anciennes de Cuba qui a lieu le soir du réveillon de Noël. Visiter l’atelier où sont organisées et construites les pièces qui feront partie de l’exposition, c’est comme explorer l’histoire et les traditions de l’île. Connaître de première main tout le travail effectué est une expérience différente.

Servir de base d'opérations pour le travail du quartier pour la fête Parrandera du 24 décembre.

Cet atelier, situé dans le quartier El Carmen, est une construction rustique qui accueille des représentants de toutes les professions de cet évènement populaire en vue de préparer le spectacle. C'est ici que menuisiers, électriciens, peintres, décorateurs et autres ouvriers disposent d'un espace depuis le début des années 60 pour faire leur travail.

Le travail qu'ils effectuent est essentiel puisqu'ils se chargent de réaliser les pièces (chars, tenues, infrastructures et accessoires) qui sont ensuite exposées sur la place. La construction de la gigantesque fresque murale avec les lumières et les chars demande beaucoup de temps. Ce site sert également d'entrepôt où sont stockés les matériaux et équipements nécessaires à l'allumage des feux d'artifice.

Contexte
En périphérie
Usages possibles
  • Visite
  • Atelier
Heures de Service
  • Tous les jours, de 9:00 à 17:00
Construction
  • Entrepôt
Décoration
  • Rustique
Fumeurs autorisés
Non
Niveau de bruit
Moyen
Fonctionnalité d'accessibilité
  • Facilités de déplacement sur le lieu

La fête elle-même est tout un défi qui prend des mois à organiser et à préparer. Bien que le travail soit intense et épuisant, les artisans s'impliquent avec dévouement. Pour les visiteurs, il s'agit d'une expérience unique, qui leur permet de découvrir de l'intérieur tout le travail qui se fait en coulisses. Ainsi que d'être témoin de la fierté que ressentent les acteurs de cet évènement culturel.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi