Facebook Instagram Twitter

Ateliers et spectacles à la Fábrica de Arte Cubano

Un espace de socialisation de la culture

Auteur:
Ailén Rivero Hernández
Date de publication:
21 juillet 2020

La Fábrica de Arte Cubano (FAC) offre la possibilité au public d'aller à la rencontre des expressions les plus contemporaines de l'art, au travers des ateliers et des spectacles qu’organise le centre.

Public majeur intéressé par un espace branché de la capitale avec presque toutes les options artistiques. Pour y découvrir différentes manifestations de l'art comme la musique, le cinéma, les arts de la scène et visuels dans une ambiance chaleureuse.

La Fábrica de Arte Cubano est l'endroit idéal pour participer à différentes expressions de l'art et pour se tenir informé des dernières tendances nationales et internationales en matière de création artistique. Pour se rapprocher de son public, et toujours dans l'objectif de lui permettre d'entrer plus en contact avec l'art, elle propose des ateliers pour les enfants et les adolescents, gratuits pendant l'été ainsi que de nombreux spectacles et concerts.

L'été à la FAC, entre apprentissage et échange culturel

Au fil des années, la Fábrica de Arte Cubano (FAC) a réussi à s'imposer comme espace de socialisation de la culture. Elle s'est appliquée à tisser des liens de plus en plus étroit entre l'art et les visiteurs en multipliant les interactions. La période estivale est le moment privilégié pour ces échanges. En juillet et en août la FAC ouvre ses portes de bonne heure pour offrir des ateliers gratuits aux enfants et aux adolescents. À présent que l’espace peut accueillir 1100 personnes, sont proposées de nouveaux thèmes d'ateliers, aussi variés que : l’origami, la danse espagnole, le graffiti, la percussion et le cinéma ; en plus de l'offre habituelle comme le théâtre pour enfants, la mode ou encore les arts plastiques.

Pour les visiteurs adultes, la Fábrica de Arte Cubano offre la possibilité d'un contact direct avec les mondes du théâtre, de la mode et de la danse. À chaque saison - d'une durée de trois à quatre mois environ - les spectacles sont renouvelés, de sorte que leurs propositions soient toujours conformes aux tendances internationales.

Un programme invitant les expressions les plus contemporaines

En matière de danse, la FAC inclut dans son programme les expressions les plus contemporaines et hétéroclites de la danse, comme le flamenco, le breakdance, le tango, la capoeira et l'afro beat, pour n'en citer que quelques-unes. Tous les vendredis, à 21 h 30, la danse a son propre espace. Avant chaque performance, le public a la possibilité d'assister à des cours ou des formations dispensés par des danseurs professionnels et des chorégraphes, ce qui créent des interactions riches avec le public. Elles restent très absente dans les autres salles et théâtres de la ville.

L'autre manifestation artistique gagnant du terrain à la Fábrica est le théâtre. Bien qu'il soit généralement programmé salle 3, où ont lieu des pièces grand format, et salle 5 Humberto Solás, pour les spectacles plus modestes, des représentations théâtrales spontanées ainsi que des ateliers organisés par des compagnies cubaines et étrangères, sont proposés dans tous les espaces du lieu.

À noter que dans sa programmation, la FAC parvient également à concilier la mode avec différentes manifestations artistiques comme la musique, la danse et l'audiovisuel. Ce qui donne lieu à des spectacles de plus en plus fréquentés. Depuis sa création en 2014, cet espace a réussi à créer une programmation adaptée aux différents intérêts et besoins du public national et international qu'il reçoit. Ses différents ateliers et spectacles parviennent non seulement à créer une interaction entre visiteurs et artistes, mais également à la socialisation des arts dans un espace unique avec un prix d'entrée modique.

traducteur:

Leysa Buides Secada

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi