Découvrez La Bodeguita del Medio, bar historique de la Vieille Havane où le mojito cubain et la culture locale se rencontrent.
La Bodeguita del Medio, située dans la Vieille Havane, est un bar-restaurant réputé pour être le lieu d’origine du mojito cubain. Son histoire débute en 1942, lorsque Ángel Martínez reprend une petite bodega de quartier, « La Complaciente », rue Empedrado. D’une simple épicerie, cette adresse est devenue un point de rencontre fréquenté par intellectuels, écrivains et artistes, notamment en raison de la proximité d’une imprimerie. Le nom « del Medio » fait référence à sa position centrée dans la rue.
Officiellement transformée en établissement gastronomique en 1950, la Bodeguita est connue pour ses murs recouverts de signatures, photos et souvenirs laissés par des visiteurs célèbres, tels Salvador Allende, Pablo Neruda, Brigitte Bardot ou Julio Cortázar. La phrase d’Ernest Hemingway, « Mon mojito à La Bodeguita, mon daïquiri à El Floridita », a contribué à la renommée du lieu.
L’ambiance reflète le style cubain traditionnel : musique live, mobilier rustique, tabourets en cuir et patio intérieur. Le menu propose des spécialités de la cuisine créole cubaine. Le mojito, préparé selon la recette classique avec rhum cubain, sucre, citron vert, menthe fraîche et eau gazeuse, reste la boisson phare.
Au-delà d’un simple bar-restaurant, La Bodeguita del Medio associe histoire, gastronomie et culture locale. Les visiteurs peuvent s’inscrire dans la tradition en signant leur nom sur les murs, témoins du passage de nombreux voyageurs.