Facebook Instagram Twitter

Musée Casa de Korda

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication:
1 mars 2024

La « Maison de Korda » est une ancienne maison construite au début du XVIème siècle. Elle témoigne l'Histoire du petit village ainsi que le passage du célèbre photographe cubain appelé Korda.

Visiter la maison-musée située dans la ville de Sumidero.

La « Maison de Korda » est une ancienne maison construite au début du XVIème siècle. Elle est située dans la ville de Sumidero, appartient à la municipalité de Minas de Matahambre, à environ 30 kilomètres de la ville de Pinar del Río. Le dernier propriétaire de cette bâtisse était un planteur de tabac nommé Fortunato Ferro. Après le triomphe de la Révolution cubaine, elle fut habitée par le fermier Nicolás Seijo, qui utilisa une partie de la maison comme entrepôt de tabac.
En 1959, la ville fut visitée par le célèbre photographe cubain Alberto Díaz Gutiérrez, dit Korda, alors qu'il travaillait sur une campagne publicitaire. C'est à cette occasion que l'artiste prit une photo d'une petite fille avec sa "poupée" , qui n'était rien d'autre qu'un morceau de bois ; cliché qui par la suite deviendra le deuxième plus célèbre du photographe, après la photo emblématique du Che, coiffé de son béret révolutionnaire. Korda a décidé de consacrer sa vie à lutter pour les plus pauvres et à transformer ces inégalités sociales. Au delà de l'histoire, il ne reste aujourd’hui plus grand chose de cette propriété. Les marques du temps associées au manque d'entretien ont réduit en ruine ce qui fut autrefois une grande demeure. Cherchant à sauver ce qu'il reste de la maison et le patrimoine gravitant autour, des professeurs d'université locaux ont créé le « Projet communautaire Puentes » visant à conserver les traditions et l'histoire des lieux. Planté devant la maison, par la petite fille du célèbre cliché et son père, l'amandier fleurit à chaque saison ...

La maison se visite dans le cadre d'un sentier après avoir traversé d'autres fermes de la commune. Dans la maison située au fond du village, la famille Seijo offre des témoignages relatifs à la propriété, aujourd'hui maison-musée, et à son histoire.

Contexte
Rural
Usages possibles
  • Musée
Construction
  • Maison
Décoration
  • Ancien - Eclectique
  • Rustique
Fumeurs autorisés
Non
Niveau de bruit
Bas

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi