Visiter la maison-musée située dans la ville de Sumidero, proche de Viñales.
La Casa de Korda est une ancienne maison construite au début du XVIème siècle. Elle est située dans la ville de Sumidero, appartient à la municipalité de Minas de Matahambre, à environ 30 kilomètres de la ville de Pinar del Río. Le dernier propriétaire de cette bâtisse était un planteur de tabac nommé Fortunato Ferro. Après le triomphe de la Révolution cubaine, elle fut habitée par le fermier Nicolás Seijo, qui utilisa une partie de la maison comme entrepôt de tabac.
En 1959, la ville fut visitée par le célèbre photographe cubain Alberto Díaz Gutiérrez, dit Korda, alors qu'il travaillait sur une campagne publicitaire. C'est à cette occasion que l'artiste prit une photo d'une petite fille avec sa "poupée" , qui n'était rien d'autre qu'un morceau de bois ; cliché qui par la suite deviendra le deuxième plus célèbre du photographe, après la photo emblématique du Che, coiffé de son béret révolutionnaire. Korda a décidé de consacrer sa vie à lutter pour les plus pauvres et à transformer ces inégalités sociales. Au delà de l'histoire, il ne reste aujourd’hui plus grand chose de cette propriété. Les marques du temps associées au manque d'entretien ont réduit en ruine ce qui fut autrefois une grande demeure. Cherchant à sauver ce qu'il reste de la maison et le patrimoine gravitant autour, des professeurs d'université locaux ont créé le « Projet communautaire Puentes » visant à conserver les traditions et l'histoire des lieux. Planté devant la maison, par la petite fille du célèbre cliché et son père, l'amandier fleurit à chaque saison ...
La maison se visite comme un musée, dans le cadre d'un sentier après avoir traversé d'autres fermes de la commune. Dans la maison située au fond du village, la famille Seijo offre des témoignages relatifs à la propriété, aujourd'hui maison-musée, et à son histoire.