Facebook LinkedIn

Cayo Jutías

L'îlot sauvage au Nord-Ouest de Cuba

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
5 mars 2024

Inhabité et dépourvu de logement touristique, le cayo Jutías est recommandé pour ses larges plages sauvages, tapissées de sable blanc, le tout dans une ambiance locale.

Explorer un îlot isolé dans un environnement naturel de l'archipel de Los Colorados sur la côte Nord-Ouest de Cuba.

L'ilot est situé sur la côte Nord de Pinar del Río à environ 54 km à l'Ouest de Viñales. L'accès se fait par une route qui traverse mer et végétation afin de relier l'îlot au continent. On retrouve ce même système de pont-jetée pour arriver au Cayo Santa María, à environ 400km à l'Est de La Havane. Le Cayo Jutías possède une vaste étendue de sable blanc très fin, des eaux turquoises et peu profondes, le tout bordé par une végétation sauvage. Constitué à 80% de mangrove, l'îlot est inhabité, ce qui favorise sa préservation. Les visiteurs doivent donc se contenter d'une journée plage avant de regagner leur logement, à Viñales en général. C'est en somme un endroit assez tranquille et sauvage, bien que les plages soient parfois prises d'assaut en période estivale, en raison de leurs beauté et de la facilité d'accès par voie terrestre, contrairement au Cayo Levisa auquel on accède obligatoirement en bateau. Nombreux oiseaux endémiques et mammifères y ont élu domicile. C'est notamment le cas du ragondin, hutía en espagnol, qui a donné son nom à l'îlot. Situé dans l'extrême Ouest du pays, l'îlot est fréquemment sur le passage des cyclones pouvant toucher les terres cubaines. Le site dispose d'un petit bar-restaurant de type Ranchón et d'un vestiaire où les affaires peuvent être entreposées. Un petit centre nautique propose la location de kayaks et pédalos, de matériel de snorkeling et des excursions en bateau.

L'accès à Jutías se fait en général depuis Viñales, par une route assez complexe et peu entretenue. Il est donc préférable d'y aller accompagné d'un chauffeur. On peut déjeuner dans l'unique restaurant mais le plus prudent est de prendre son pique-nique avec soit, car les jours et horaires d'ouverture sont très variables. L'îlot convient pour faire une pause nature durant le circuit. Il faut néanmoins privilégier les mois de novembre à avril pour bénéficier d'une météo favorable sans que les plages soient trop fréquentées, c'es notamment le cas en juillet-aout.

Type de lieu
Îlot
Texture de surface
  • Terre et Boue
  • Sable
  • Récifs (dents de pierres)
Contexte
Zone de plage
Usages possibles
  • Bar
  • Restaurant
  • Plage
Écosystèmes
  • Marin
  • Marécage
  • Haute mer
  • Récif corallien
Formations naturelles
  • Plage de sable
Flore
Groupes de plantes
Arbres, Mangroves.
Espèces d'intérêt
Cocotier, Palétuvier , Raisinier bord de mer.
Faune
Groupes d'animaux
Oiseaux, Mollusques, Poissons, Crustacés.
Animaux endémiques
Trogon cubaine, Todier de Cuba, Chevêchette de Cuba, Pivert, Iguane, Petit-duc de Cuba, Buse de Gundlach.
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Humide 28 90 27 140
Sèche 24 85 24 30
Saison
Humide
Température moyenne °C
28
Humidité relative %
90
Ressenti thermique °C
27
Précipitations ~ mm2
140
Saison
Sèche
Température moyenne °C
24
Humidité relative %
85
Ressenti thermique °C
24
Précipitations ~ mm2
30
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Route - Auto / Peu de circulation.
Circulation en Place
Sentier - A pied / Peu de circulation.
Autrement Recommandation
  • Pleine nature
/!\ RISQUES
  • Pluies fortes et fréquentes
  • Forte chaleur
  • Piqures de moustiques
  • Très fréquenté en été
Fonctionnalité d'accessibilité
  • Parking pour personne handicapée

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi