
Changement de monnaies à Cuba : l’évolution continue !
Entre USD, EUR, MLC et CUP, toujours pas d’unification
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesLes banques achètent désormais les devises, comme l’Euro mais aussi le Usd (dollar américain), à un taux de référence à ce même Usd. Elles échangent ainsi 120 Cup (pesos cubains) contre 1 Euro…

Deux faits nouveaux dans cette mesure
- le Usd fait de nouveau son apparition en espèce à Cuba, non pas pour payer directement, mais pour être changé en monnaie locale, au taux officiel de 1 pour 120 mais avec 8 % de commission…, donc en réalité à 1 Usd pour 110 Cup, tandis que 1 Euro équivaut à 120 Cup
- le taux adopté est celui du marché parallèle, environ 120 par rapport au Usd, alors qu’il était officiellement jusqu’alors à 1 pour 24.
Cette mesure permet aux détenteurs de devises de faire le change en pesos cubains (Cup) dans les banques, et dans les distributeurs de billets, donc officiellement. Jusqu’alors ce change à 120 n’était possible que sur le marché parallèle.
Le marché parallèle reste très dynamique, avec un argument principal : pas d’attente au guichet de banque, service à domicile ! Il est néanmoins conseillé, pour obtenir des espèces, d’utiliser ce nouveau circuit officiel.

Le MLC et les devises circulent plus que jamais
Malheureusement, avoir des pesos cubains (Cup) ne résout pas tout, surtout pour les voyageurs en visite dans la grand île. D’autres monnaies et moyens de paiement sont nécessaires selon les types d’achats :
- Le peso cubain sert à payer dans les boutiques, restaurants et autres services qui affichent leur prix en Cup, en général des services d’Etat destinés également à la population cubaine.
- Mais les boutiques et restaurants en MLC (Monnaie Librement Convertible), c’est à dire à paiement exclusif par Carte Bancaire, restent très nombreux. En général ces services sont orientés pour attirer une clientèle étrangère. Le MLC ne répond qu’au taux variable entre Euro et Usd, il est totalement indépendant des fluctuations de change du Cup.
- Quant aux services privés, notamment les restaurants Paladar ou les Casas, ceux-ci continuent à accepter les devises en espèces, en plus des Cup.
Comment acheter des Cup (pesos cubains) ?
- Dans quelles banques aller ?
A La Havane : Metropolitano, Bandec, mais aussi les points Cadeca spécialisés dans le change des devises.
En province : les banques sont petit à petit équipées pour répondre à cette demande. C’est le cas aujourd’hui de Trinidad et Varadero.
- Comment procède-t-on ?
A la banque, avec son passeport, on peut échanger des espèces en Euros ou autres devises (même Usd) contre des Cup en espèces.
Au distributeur de billets, avec sa carte bancaire internationale (sauf émise par une banque américaine) on retire des Cup.
Limite de la somme remise de 80 000 Cup, soit environ 660 Euros. Si les clients souhaitent changer davantage, ils doivent remplir un bon de commande, car la banque demande un délai pour mise à disposition.
Le taux de change appliqué sera à ce jour, mais il peut varier, de 120 Cup pour 1 Usd. Il faut donc tenir compte du change officiel entre le Usd et la devise du client (Euro, Franc…). D’autre part, la banque applique une commission, dans les mêmes proportions que celle des banques européennes, sauf pour le Usd, où elle applique une commission supplémentaire de 8 % ; ce qui donne donc un taux réel pour ceux qui veulent échanger des Usd américain en espèces à 1 Usd pour 110 Cup. Dans tous les cas d’achat de Cup, on sera débité de son compte en Usd.
Pour les cubains : Possibilité de faire un virement directement à leur compte en Cup, avec moins de frais de commission.
Finalement
Cette mesure a été créée pour permettre à l’Etat de récupérer une partie des devises qui s’échappaient sur le marché noir, à cause d’un taux fixe ne correspondant à aucune réalité de marché (1 pour 24). Elle évitera pour le moins une partie des revendeurs de Cup accostant les touristes dans la rue. Mais le marché parallèle a encore de belles perspectives. En effet, le Cup ne circule qu’en espèces, engendrant une manipulation complexe et coûteuse (billet papier souvent en rupture). Les services encaissant en Cup sont loin d’être majoritaires en nombre, les boutiques en MLC, par paiement en carte de crédit (1 MLC équivaut à 1 Usd), restant les plus courantes. Et finalement, les voyageurs qui réservent des services aux privés, restaurants, bars, logements, souvenirs… c’est-à-dire la majorité des services lorsqu’on est en voyage, ont la possibilité de payer, en amont bien sûr à leur agence de voyage, mais aussi une fois sur place, en s’adressant directement aux prestataires privés. En effet, ceux-ci proposent de payer directement dans la devise du voyageur.
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesVous aimerez aussi


Histoire de l’Economie cubaine : les monnaies
Voilà plus de 10 ans qu’on parle à Cuba de la réunification des monnaies, le CUC, peso convertible ou devise équivalente au dollar avec le CUP, peso cubain ou monnaie locale. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi autant de temps ? Qu’entend-on par réunification des monnaies ? Et bien d’autres questions, car au delà de l’abandon d’un billet pour un autre, c’est toute l’organisation économique du pays qui doit être remise en cause.

Un pays, deux monnaies
Avec l'arrivée massive de visiteurs dans les années 1990, Cuba décide de créer, en plus de la monnaie nationale, une nouvelle monnaie « forte » pour contrer le dollar, trop présent. Depuis, le casse-tête de la double monnaie nécessite des explications, entre monnaie nationale et peso convertible.


Quelques commentaires économiques avec Juan Triana
Aujourd’hui, quel serait le rôle d’un économiste à Cuba ? Que peut-on dire du sujet actuel, l’unification monétaire ? L'économiste cubain le plus connu dans les médias non étatiques, Juan Triana Cordoví, raconte à Cubanía l'actuelle situation de l'économie cubaine.