Adoptez des pratiques responsables pour un voyage éthique, sûr et enrichissant à chaque étape.
Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
1 décembre 2025
Pour que votre séjour devienne une expérience authentique et respectueuse, il ne suffit pas de visiter les lieux : il s’agit d’interagir avec les habitants, de protéger l’environnement, de soutenir l’économie locale et de laisser une empreinte positive. Cette charte guide le voyageur à chaque étape — avant, pendant et après le voyage — pour conjuguer plaisir et responsabilité.
Pour profiter d’un séjour enrichissant, de manière responsable, chaque voyageur est invité à suivre ces recommandations, inspirées de la charte éthique du tourisme de l’ONU.
AVANT LE VOYAGE
Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
S’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : privilégier les agences et les hébergements qui s’engagent dans des pratiques de tourisme durable.
Voyager léger, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
Se renseigner sur la réalité des risques de la destination auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.
PENDANT LE VOYAGE
Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
Respecter les lieux et les cultures : s’adapter aux traditions et aux codes vestimentaires, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, et porter attention aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local.
Protéger l’environnement : économiser l’eau et l’énergie, trier ses déchets lorsque possible et respecter les règles dans les espaces naturels.
Rester respectueux et courtois : Prendre le temps de demander l’autorisation avant de photographier des personnes et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents. Éviter les comportements intrusifs.
Soutenir l’économie locale : Acheter des produits locaux et authentiques ,et privilégier les services de la communauté. Choisir une agence de voyage responsable permettra au voyageur de participer aux projets de développement économique et social.
S’abstenir de prélèvement : Ne pas prélever de souvenirs (coquillages, plantes, pierres etc.) dans les sites naturels et ne pas soutenir le commerce d’espèces
Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.
APRÈS LE VOYAGE
Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
Honorer ses engagements : Respecter les accords pris avec des locaux, comme l’envoi de photos par exemple.
Signaler les problèmes : Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
Compenser son empreinte carbone : Si possible, participer à un projet de contribution à l’effort climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
Partager son expérience : Avec son entourage, sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et sensibiliser aux bonnes pratiques.
Voyager autrement : repenser le Développement Durable
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.