Le cimetière de Santa Ifigenia est situé dans la ville de Santiago de Cuba. Il a été inauguré en février 1868, étant le troisième cimetière officiellement utilisé à Cuba. Il conserve un précieux patrimoine funéraire et des valeurs architecturales significatives. De grandes personnalités et héros de la nation y reposent.
Visitez un des plus importants cimetières de Cuba, où reposent notamment Fidel Castro leader historique de la révolution cubaine et José Martí le héros national.
Le cimetière de Santa Ifigenia est situé dans la ville de Santiago de Cuba, dans la province du même nom. Il est le troisième cimetière officiellement utilisé à Cuba, après ceux du Cementerio de Espada et de Colón, tous deux à La Havane. Il a une superficie de 940 000 mètres carrés, divisés en 23 patios en forme de croix. Il possède plus de 8 000 caveaux funéraires. Il s'agit d'un véritable musée à ciel ouvert, qui présente une variété de styles aussi divers que la culture cubaine elle-même. Le cimetière Santa Ifigenia conserve un précieux patrimoine funéraire et des valeurs architecturales significatives.
Le cimetière dispose d'un Centre d'interprétation du patrimoine funéraire, rattaché au Conservatoire municipal, qui a pour objectif d'enquêter sur les origines du lieu et l'histoire des personnalités qui y reposent.
Santa Ifigenia inspire le respect dès l'entrée, la solennité envahit l'atmosphère. La beauté des œuvres architecturales dissemblables surprend le visiteur. Il est conseillé d'assister à la relève de la garde qui a lieu toutes les demi-heures, une cérémonie militaire en l'honneur de José Martí, Fidel Castro, Carlos Manuel de Céspedes et Mariana Grajales
Type de lieu
Cimetière
Classification du patrimoine
Monument national
Texture de surface
Asphalte
Superficie
940000m²
Contexte
En périphérie
Usages possibles
Visite
Services religieux
Heures de Service
Tous les jours, de 8:00 à 16:30
Données météorologiques
Saison
Température moyenne °C
Humidité relative %
Ressenti thermique °C
Précipitations ~ mm2
Eté
32
70
0
53
Hiver
21
60
0
9
Saison
Eté
Température moyenne °C
32
Humidité relative %
70
Ressenti thermique °C
0
Précipitations ~ mm2
53
Saison
Hiver
Température moyenne °C
21
Humidité relative %
60
Ressenti thermique °C
0
Précipitations ~ mm2
9
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Route - Bus / Peu de circulation, A pied / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation.
Fonctionnalité d'accessibilité
Facilités de déplacement sur le lieu
Le panthéon de l'histoire cubaine
De grandes personnalités et héros de la nation y reposent, comme Carlos Manuel de Céspedes, Père de la Nation, dont le mausolée est admiré pour sa composition, sa beauté artistique et sa signification historique. Le monument à José Martí Pérez, héros national de Cuba, se démarque. Il a été inauguré le 30 juin 1951 et est considéré comme l'œuvre à caractère funéraire la plus importante que contient ce cimetière. Tout dans son ensemble, l'esthétique, le formel et le matériel, a une relation symbolique avec l'idéologie, la vie et l'œuvre de Martí. Il y a aussi les restes de plus de 30 généraux de la guerre d'indépendance ; dont beaucoup reposent au Panthéon des anciens combattants. Le mausolée des martyrs du 26 juillet 1953 est un autre monument remarquable qui revêt une grande importance symbolique.
Fidel y est enterré
Le 4 décembre 2016, l'urne contenant les cendres du commandant en chef Fidel Castro Ruz arrive à Santa Ifigenia, pour reposer tout près de José Martí. Ceux-ci se trouvent dans un grand monolithe de granit non poli, qui fait partie d'un groupe sculptural qui est sensé reflèter la modestie et la simplicité du leader cubain. Le profond silence qui caractérise ce lieu est rompu toutes les demi-heures avec l'exécution de la relève d'une garde d'honneur, effectuée par des jeunes des Forces armées révolutionnaires.
Un lieu de culte aussi pour la culture
Le Sentier posthume des Trovadores, inauguré en 2001, est un coin du cimetière où se trouvent Pepe Sanchez, Compay Segundo, Ñico Saquito, Ramón Ivonett et Matamoros. Pendant le festival Pepe Sanchez, le plus ancien de Cuba consacrant année après année la musique traditionnelle cubaine, des airs de guitares s’improvisent, tandis que beaucoup chantent d’une manière fabulante. On peut apporter du rhum et en verser sur les tombes, un cigare ou une chanson inédite pour que ces Pères de latrovales bénissent.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
Basilique « Nuestra Señora de la Caridad del Cobre »
L´église « Nuestra Señora de la Caridad del Cobre » (Notre Dame de la Charité du Cuivre) est l'un des principaux sites religieux de vénération et de pèlerinage de l'île de Cuba. Chaque jour, il est visité par des centaines de personnes qui viennent chercher une aide spirituelle ou remercier la bonté accordée par la Vierge.
Ce lieu retient l'attention par son architecture particulière. Ses habitants se distinguent par leur idiosyncrasie, ils disposent de leurs propres coutumes et traditions. Le trajet pour y accéder est agréable et permet d'admirer la baie et la forteresse qui en protège l'entrée.
L'eau douce de la rivière Filé, le bruit de sa chute et les magnifiques paysages de montagne justifient le long voyage pour atteindre la cascade El Saltón, situé dans le parc national Turquino à Cuba.