Facebook Instagram Twitter

Cubania : Communication et promotion

Parlons peu mais parlons bien de Cuba

Auteur:
Stéphane Ferrux-Bigueur
Date de publication / actualisation:
26 janvier 2023

Bien parler de Cuba, c'est être ni du côté des pour ni du côté des contres, c'est être du côté des cubains. Entendez, ni pro politique cubaine, ni pro blocus américains, sinon en dialogue permanent avec la société cubaine.

Cubania sert avant tout à la communication. Une aide à la compréhension des uns, les visiteurs, avec les autres, les visités. Car c’est seulement au prix de cette compréhension que le voyage à Cuba prendra tout son sens. Et même si le confort n’est pas toujours aux normes internationales, que les voitures n’ont pas toutes des ceintures de sécurités, que le Mojito est parfois mal dosé (!), le dialogue, c’est à dire l’envie de comprendre de la part des visiteurs et la qualité des explications des visités, reste le premier objectif d’un voyage à Cuba, et probablement d’un voyage tout court !

Et pour faire valoir ces belles paroles, Cubania doit organiser une communication précise et performante, celle-ci tient en trois points principaux:

Consolider l’image de Cuba et créer de l’attractivité

… qui profite à tous les promoteurs de la destination et crée ainsi une compétition saine

Décliner l’univers de la destination

les régions et leurs spécificités : l’Ouest, La Havane, le Centre, la Côte nord, l’Oriente.
les gens : à travers des rencontres, des entrevues, des témoignages.

Privilégier l’excellence des services

… en parlant de ceux qui réussissent le mieux à donner une représentation de leur cubania, que ce soit à travers la décoration d’un logement, la restauration d’une voiture, la qualité d’œuvres artistiques, etc.
… sans pour autant cacher une réalité sociale et économique en perte de vitesse, en donnant la parole à ceux qui résistent courageusement à la mutation profonde de leur société.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi