Facebook LinkedIn

Complexe historique du Segundo Frente Oriental "Frank País"

Un site mémoriel au cœur des montagnes de Santiago de Cuba, témoin de la lutte armée et de l'organisation rebelle

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
21 juillet 2025

Le Complexe historique du Segundo Frente Oriental "Frank País", à Santiago de Cuba, préserve l'histoire du front de guérilla opéré sous le commandement de Raúl Castro. Situé au cœur de l'ancien poste de commandement, ce musée et mémorial offre une immersion dans l'organisation politique, militaire et sociale développée durant la lutte armée contre le régime de Fulgencio Batista, anticipant la structure de l'État révolutionnaire.

Le Patrimoine du Segundo Frente Oriental : Immersion dans l'histoire de la Révolution Cubaine

Situé dans la municipalité de Segundo Frente, province de Santiago de Cuba, le Complexe historique du Segundo Frente Oriental "Frank País" est un ensemble commémoratif. Ce site propose une exploration de l'histoire du front de guérilla établi le 11 mars 1958 sous le commandement du commandant Raúl Castro, qui a opéré sur un vaste territoire montagneux de 12 000 km².

Le mémorial est implanté sur le site de l'ancien poste de commandement, qui y fut établi de septembre à décembre 1958. Il permet de découvrir l'organisation politique, militaire et sociale que les rebelles ont mise en place dans cette zone, incluant des services de santé, d'éducation, de justice et de propagande. Cette structure est présentée comme une ébauche de l'État révolutionnaire qui s'est formé après 1959. L'ensemble intègre un Musée central et le mausolée des héros et martyrs du Segundo Frente.

La visite offre une immersion dans la période de lutte armée contre le régime de Batista et permet de saisir l'importance stratégique de ce front de guérilla dans la Révolution Cubaine. Le site est préservé avec soin et son aménagement s'harmonise avec le paysage montagneux environnant.

Espaces
  • Mausolée des héros et martyrs du Segundo Frente "Frank País"
  • Museo Central Complejo Histórico Tercer Frente
Classification du patrimoine
  • Monument national
Contexte
Lieu Historique
Usages possibles
  • Musée
  • Visite
  • Lieu de cérémonie
Heures de Service
  • Tous les jours, de 9:00 à 17:00
Construction
  • Espace polyvalent
Décoration
  • Sans décoration
Musique
  • Enregistrée
Climatisation
Sans climatisation
Fumeurs autorisés
Non
Niveau de bruit
Bas
Parcours
  • Visite guidée

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi