Facebook Instagram Twitter

Cubania : Visiter Pour Comprendre

Auteur:
Stéphane Ferrux-Bigueur
Date de publication / actualisation:
30 mai 2023

Cuba, toute une histoire…, qu’il nous faut raconter. A travers les articles de Magazine, la rubrique des Voyages et l’Agenda des activités culturelles Cubania aide à préparer des rencontres entre deux mondes, bien souvent inconnus l’un pour l’autre.

Avant le voyage on se dit : « Tiens, j’irais bien à Cuba ! ». Mais quelle idée se fait-on de cette île des Caraibes ? Lire quelques articles de fond permet avant un voyage de mieux comprendre ce qu’il va se passer.

Une fois sur place, une foule de questions : « Et pourquoi-ci, et pourquoi-ça ? », envahit généralement le visiteur. « Un pays arrêté dans le temps », ce n’est pas qu’une formule, mais bien ce que perçoit le voyageur, souvent décontenancé par les paradoxes de la vie quotidienne des cubains.

S’intéresser au ciné, à l’art plastique et la littérature, mais aussi au monde des drag-queens havanaises, du rugby inspiré par le Ché, du rapt de Fangio durant le Grand Prix de F1 sur le Malecon… tout est possible une fois rendu à Cuba, et à travers les article de Cubania

Et finalement, on revient chez soit : « Retour sur la Terre ! ». Vivre même 10 jours au rythme cubain dépayse complètement. Au retour il n’est pas rare de se voir relativiser les véritables préoccupations du monde industrialisé.

On tente la recette de la Ropa Vieja, ou on achète de nouveau des bouteilles en plastique, mais qu’on réutilisera au moins une dizaine de fois !


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi