Facebook Instagram Twitter

Les églises de La Havane sous un autre angle

9 églises icôniques de la capitale cubaine à visiter

Auteur:
Osiris, Riol González
-
6 janvier 2019

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Cubanía vous propose une visite de 9 églises de la capitale cubaine, afin de découvrir les différents visages du patrimoine religieux cubain. Des églises coloniales des quartiers les plus anciens de la Vieille Havane, aux églises modernes de Miramar, en passant par Centro Habana, sortez des sentiers battus et découvrez les églises de La Havane sous un autre angle !

L'église Jesús de Miramar

La religion catholique est liée à l'histoire de la Grande Île depuis le XVIe siècle quand les premiers prêtres sont arrivés avec les conquistadores espagnols. Dès lors, ses temples ont été spectateurs fidèles de plusieurs événements qui ont marqué l'esprit du peuple cubain. À La Havane, se trouvent quelques-uns des temples les plus remarquables de Cuba. Au-delà de la Cathédrale de La Havane, le temple le plus fréquenté par les touristes, la capitale cache un nombre d'églises méconnues par les visiteurs, des joyaux de l'architecture cubaine avec beaucoup d'histoires à raconter. Partons à leur découverte !

1) Iglesia de Jesús de Miramar

5ème Avenue angle 82, Miramar

Majestueuse pour son architecture de style romano-byzantin et surmontée d'un dôme géant, l´église fut construite entre 1948 et 1953. L'intérieur est d'une splendeur exquise, avec de belles colonnes de marbre, fresques très colorées et une réplique de l'image de Sainte Anne de Beaupré (Québec). Ce temple abrite l’un des plus grands orgues à tuyaux du monde. Dans le jardin se trouve une sculpture, réalisée en marbre de Carrare, réplique de la Vierge de Lourdes (France).

L'église de Jesús de Miramar

2) Iglesia del Espíritu Santo

Rue Cuba angle Acosta, Vieille Havane

C'est l'église en activité plus ancienne de Cuba. Son bâtiment datant de 1638, montre une modeste construction de style baroque avec d´excellents travaux en bois. En 1935, dans l´une de ses anciennes cryptes ont été trouvés les restes de l'évêque Mgr Jeronimo Valdés, fondateur du premier orphelinat de Cuba.

3) Iglesia de la Merced

Rue Cuba angle Merced, Vieille Havane

Cette église de 1755, est le temple titulaire de la Vierge Marie à La Havane. Avec une belle façade classique et de riches décorations à l'intérieur, elle était très prisée par l'aristocratie pour y célébrer ses mariages et ses baptêmes. Le 29 décembre de chaque année des milliers de fidèles assistent aux offices liturgiques afin de rendre hommage au saint patron.

4) Iglesia María Auxiliadora

Rue Compostela angle Teniente Rey, Vieille Havane

L'actuelle église de Marie Auxiliatrice occupe le bâtiment de l'ancienne chapelle de Santa Teresa ou des Carmélites déchaussés (branche de l'Ordre de Notre-Dame du Mont Carmel), arrivées à Cuba en provenance de Colombie. Le temple date de 1702 et fut fondé par le célèbre évêque Mgr Compostela. Actuellement, les Salésiens de Don Bosco se chargent des offices religieux.

L'église María Auxiliadora
Intérieur de l'église María Auxiliadora

5) Iglesia del Santo Cristo del Buen Viaje

Rue Villegas, place du Christ, Vieille Havane

Il y eut d'abord ici un ermitage fondé en 1640. Puis, l'église fut construite en 1755, comme un espace où étaient confiés les marins avant de partir ou revenant d'un voyage. Petite, intime avec deux clochers encadrant un large portail avec balcon, détail de l'architecture domestique du XVIIIe siècle, peu commun dans la construction des églises.

6) Iglesia de San Francisco de Paula

Avenue du Port (Promenade de Paula), Vieille Havane

Construite en 1668 comme chapelle de l'hôpital du même nom, qui comptait 30 lits et qui a été l'un de plus important dans la ville ainsi que la première maternité de la Havane. Actuellement, la chapelle accueille un petit musée d'arts et une chambre de concert de musique sacre avec capacité pour 150 personnes. Sa façade est un excellent exemple du baroque du XVIIIe.

L'église San Francisco de Paula
Intérieur de l'église San Francisco de Paula

7) Iglesia de San Francisco el Nuevo

Rue Cuba angle Amargura, Vieille Havane

De style renaissance tardive, l'église date de 1633 mais fut restaurée plusieurs fois, notamment dans la première moitié du XIXe siècle. L'église et couvent étaient premièrement dédiés à Saint Augustin. Dans cette institution virent le jour, la première école de peinture et l’Académie Royale des sciences de la Havane. Actuellement, les franciscains s'occupent des services religieux et l'ancien couvent, abritent le musée des sciences Carlos J. Finlay.

8) Iglesia del Sagrado Corazón de Jesús

Rue Reina (Ave. Bolívar), Centro Habana

Considérée l'église plus belle de Cuba, a été érigé par les Jésuites entre 1914 et 1923. De style gothique pur, sa tour, entièrement construite en pierre, surmontée d´une croix en bronze, culmine à 74 mètres, c'est qui fait que le temple soit le plus haut de l’île. Impressionnants détails dans ses décorations, boiseries et sculptures.

L'église Sagrado Corazón de Jesús
Intérieur de l'église Sagrado Corazón de Jesús

9) Iglesia de Nuestra Señora de Monserrate

Rue Galiano (Ave. d'Italie), Centro Habana

Fondée en 1845, cette modeste église a été la plus importante de la Havane extramuros. Dediée a Notre-Dame de Monserrate, également connue sous le nom Moreneta, image très vénérée à l'époque et que suscitait une grande curiosité, car elle fait partie des vierges noires. Pendant le gouvernement de Machado, l'édifice subit des dégâts à la suite d'un attentat avec bombe dans un bâtiment voisin. Ce temple a témoigné l'histoire du quartier pendant plus de 150 ans et continue ses fonctions.

Havane extramuros : dénomination pour les nouveaux quartiers qui se sont construits au dehors de la muraille de la ville à partir du XVIIIe et XIXe siècles.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi