Facebook Instagram Twitter

Expositions à la Fábrica de Arte Cubano

L'art contemporain à la portée de tous

Auteur:
Ailén Rivero Hernández
Date de publication:
21 juillet 2020

La Fábrica de Arte Cubano (FAC) est aujourd'hui l'un des meilleurs endroits de l'île pour accéder aux expositions de jeunes artistes cubains et internationaux et pour se rapprocher de la création contemporaine.

Pour un public majeur intéressé à l'art contemporain, la photographie, l'architecture et le design cubains. Pour y découvrir différentes manifestations de l'art comme la musique, le cinéma, les arts de la scène et visuels dans une ambiance chaleureuse.

La FAC s'attache à proposer des expositions d'art contemporain et permet aux jeunes artistes débutants, mais talentueux, d'exposer dans ce lieu, si cher aux Cubains et reconnu internationalement. À ces jeunes artistes se mêlent des artistes renommés, pour une programmation riche et variée, on en redemande !

Depuis sa création en 2014, la Fábrica de Arte Cubano (FAC) a réussi à se forger une réputation dans le domaine des arts visuels à Cuba. Considérée par la prestigieuse revue TIME comme l'un des cent meilleurs endroits au monde, cet espace culturel, dirigé par le musicien X Alfonso, est avant tout une rencontre artistique entre de jeunes artistes émergents, de différentes disciplines, avec d'autres ayant plus d’expérience. Ses principaux attraits sont les expositions organisées à chaque saison auxquelles participent des artistes cubains et étrangers.

La Fábrica de Arte Cubano, espace culturel unique au cœur de la capitale

À chacune de ses saisons - qui durent généralement trois à quatre mois - la Fábrica présente les dernières créations d'artistes du monde entier au travers des expositions qui y sont organisées. Bien que la plupart d'entre elles aient un caractère commercial, elles constituent l'occasion idéale de suivre les nouvelles tendances en matière d'arts visuels. En outre, elles offrent à des créateurs émergents de l'île la possibilité d'exposer dans un espace reconnu qui accueille chaque année des milliers de visiteurs de toutes les latitudes.

Même s'il existe à la Havane de nombreuses galeries avec de fréquentes expositions, celles-ci privilégient le travail d'artistes cubains expérimentés. La Fábrica de Arte Cubano, en revanche, ouvre ses portes aux artistes parfois peu connus ainsi qu'à l'art contemporain qui circule à travers chacun de ses espaces : "Architecture et design industriel", "Arts visuels", "Design d'auteur", "Design graphique", "PhotoFac" et "La pared negra ‘’ (en français le mur noire). En raison de cela, la Fábrica compte toujours parmi les principales références pour les arts visuels à Cuba.

informations pratiques

Le Vedado Jeudi à dimanche, en période d’ouverture 19H Fábrica de Arte Cubano

Jeudi 11 Avril :
19h30
⭐ NAVE 3
📍 La Pared Negra
Inauguration: Expositions photographiques "País de fe" et "Pallida Mors"

La première exposition, "País de fe", est issue du projet Lente Artístico, rédigé par Maikel José Rodríguez Calviño. Pour sa part, "Pallida Mors" est une proposition de Giselle Fernández et Ernesto Castiñeira.

20h00 Ouverture des galeries

Vendredi 12 Avril:
20h00
⭐ NAVE 2
📍 Fototeca
Inauguration: Exposition “Dance and Eye”

Commissaire: Morleigh Steinberg de l'espace ARCANE
ARCANE Space présente à la Fábrica de Arte Cubano Dance and Eye, une exposition numérique et imprimée de photographies du maître danseur contemporain de Los Angeles, Oguri, photographié par cinq photographes du monde des beaux-arts, du sport, du rock, de la culture pop et mode : Andrew Macpherson, Richard Nielsen, Atiba Jefferson, Ricardo Vidana et Tali Maranges.

20h00 Ouverture des galeries

traducteur:

Leysa Buides Secada

cubania

tous les articles

Vous aimerez aussi