Facebook Instagram Twitter

Finca de Nina y Juanito - Bivouac

Logement à Viñales

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
12 avril 2024

Isolé dans la campagne cubaine, proche de Viñales, la Finca de Nina et Juanito est un hébergement stratégique pour les amateurs de randonnées.

Dormir sur les terres d’une petite ferme, située juste en face de la Sierra de Chichones, tout proche de la vallée de Viñales.

La ferme de Nina et Juanito est située dans la vallée du Pan de Azúcar, la vallée du Pain de Sucre, caractérisée notamment par un immense rocher, s’élevant à 335 mètre d’altitude, et une riche biodiversité. Une communauté paysanne d'environ 300 habitants vit également dans cette vallée.
Nina et Juanito se consacrent principalement à la production de diverses cultures agricoles. En complément de leurs activités agraires, ils mettent à disposition leur jardin, en guise d'hébergement, pour accueillir les voyageurs s’étant aventurés dans ce coin isolé de Cuba. En effet, la vallée et ses alentours regorgent de possibilités en termes de randonnées, notamment grâce à sa biodiversité préservée et ses panoramas typiques de la région, essentiellement composés de végétation luxuriante et de scènes de vie paysanne. L’endroit est très rural et compte peu d’options d’hébergement. La plupart est assez rustique, comme la ferme de Nina et Juanito, mais très bien intégrée à l’environnement. Les voyageurs peuvent donc installer leurs tentes pour y passer la nuit. Ces modes d'hébergement sommaires, type bivouac, permettent d’être au plus près de la nature et des traditions locales. Les repas sont d’ailleurs préparés sur place, par les propriétaires du petit domaine, avec les ingrédients de la ferme.
Dans l'enceinte de la propriété se trouvent les ruines de la plantation de café El Carmelo, ayant servi de centre d'opérations au plus grand trafiquant d'esclaves Africains ; Don Francisco Pancho Martin Torrens. Il acheta ces terres en 1855 et y créa un lieu de formation et de reproduction humaine. Lorsque les enfants naissaient et atteignaient l'âge requis, ils étaient formés à un métier et étaient ensuite vendus comme main-d'œuvre qualifiée.

La ferme est un lieu stratégique pour passer la nuit, simplement, entre deux randonnées. C’est une expérience alliant nature, culture et histoire du pays. Le contact avec ses habitants rapproche les voyageurs du récit de son passé, des traditions et de la saveur de la cuisine créole cubaine.

Type d'administration
Logement privé
Espaces
  • Ferme de Nina y Juanito
Construction
  • Maison
Décoration
  • Sans décoration
Climatisation
Sans climatisation
Fumeurs autorisés
Non
Niveau de bruit
Bas
Total chambres: 1
Modalités de logement
Lodge
Classification Autrement
Créole
Animaux domestiques autorisés
Non
Moment du service
  • Petit déjeuner
  • Déjeuner
  • Dîner

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi