Facebook Instagram Twitter

Finca de Nina y Juanito

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication:
7 mars 2024

La ferme est un lieu intéressant, alliant la nature, la culture et l'histoire du pays. Elle offre un expérience authentique, à quelques kilomètres de la vallée de Viñales.

Visiter une ferme juste en face de la Sierra de Chichone, située à une dizaine de kilomètres de la vallée de Viñales.

La ferme de Nina et Juanito est située dans la vallée du Pan de azúcar, la vallée du Pain de sucre, caractérisée notamment par une colline calcaire l’élevant à 335 mètre d’altitude et une riche biodiversité. Une communauté paysanne d'environ 300 habitants vit également dans cette vallée.
Maria et Juanito se consacrent principalement à la production de diverses cultures agricoles. Ils accueillent les visiteurs à la recherche d’authenticité, pour leur proposer un repas créole à base d’ingrédients de la ferme, cuisinés selon les traditions locales et même un endroit où dormir ; bien pratique dans cette vallée isolée.
Dans l'enceinte de la ferme se trouvent les ruines historiques de la plantation de café El Carmelo, ayant servi de centre d'opérations au plus grand trafiquant d'esclaves venus d'Afrique ; Don Francisco Pancho Martin Torrens. Celui-ci acheta ces terres en 1855 et y créa un lieu de formation et de reproduction humaine. Lorsque les enfants naissaient et atteignaient l'âge requis, ils étaient formés à un métier et étaient ensuite vendus comme main-d'œuvre qualifiée. À l'époque, le commerce des esclaves avait déjà été interdit et des inspections étaient effectuées dans les plantations. Si l'on découvrait qu'il y avait des esclaves qui ne savaient pas travailler la terre, cela indiquait qu'ils avaient été acquis récemment et illégalement. Les propriétaires pouvaient être fortement pénalisés, c'est pourquoi un centre a été créé sur ce domaine où on leur apprenait à travailler. Une fois formée, ils pouvaient ensuite être vendus et passer inaperçus.

La ferme est un lieu intéressant, alliant la nature, la culture et l'histoire du pays. Situé dans une vallée avec de beaux panoramas et traversé par une rivière, l'endroit permet de découvrir une riche biodiversité. Le contact avec ses habitants rapproche les voyageurs du récit de son passé, des traditions et de la saveur de la cuisine créole cubaine.

Type de lieu
Ferme agricole
Texture de surface
  • Surface sèche
  • Herbe
Contexte
Pleine Nature
Usages possibles
  • Visite
  • Observation de la nature
Écosystèmes
  • Montagneux
Formations naturelles
  • Montagne
Flore
Groupes de plantes
Arbres, Arbres fruitiers, Arbustes, Herbes, Cultures agricoles.
Espèces d'intérêt
Café.
Faune
Groupes d'animaux
Mamiphères, Oiseaux, Oiseaux migrateurs, Reptiles, Amphibiens, Insectes.
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Eté 28 87 25 75
Hiver 23 61 20 28
Saison
Eté
Température moyenne °C
28
Humidité relative %
87
Ressenti thermique °C
25
Précipitations ~ mm2
75
Saison
Hiver
Température moyenne °C
23
Humidité relative %
61
Ressenti thermique °C
20
Précipitations ~ mm2
28
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Chemin en terre - Bus / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation.
Circulation en Place
Chemin - A pied / Peu de circulation.

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi