
El Saltón
L'eau douce de la rivière Filé, le bruit de sa chute et les magnifiques paysages de montagne justifient le long voyage pour atteindre la cascade El Saltón, situé dans le parc national Turquino à Cuba.
La forteresse Castillo de San Pedro de la Roca est situé à l'entrée de la baie de Santiago de Cuba. La visite de ce fort est recommandée pour ses valeurs architecturales et pour l'histoire qu'il recèle. Les vues sur la mer des Caraïbes, les montagnes et la baie de Santiago de Cuba sont exceptionnelles.
Le forteresse Castillo de San Pedro de la Roca est situé à l'entrée de la baie de Santiago de Cuba. Il a été construit au XVIIe siècle dans le cadre d'une série de fortifications destinées à protéger la ville des attaques des ennemis de la couronne espagnole, notamment des corsaires et des pirates. Il est considéré comme un joyau de l'ingénierie militaire des Caraïbes et comme la forteresse la plus complète et la mieux conservée de son genre. Elle présente les caractéristiques de deux styles architecturaux distincts. La façade enfoncée et aplatie, avec des blocs symétriques, un pont-levis et un fossé sec, est caractéristique du style Renaissance, tandis que le style médiéval est présent dans l'épaisseur des murs, l'étanchéité des pièces, les plafonds voûtés, entre autres détails.
Le forteresse a été construit sur un promontoire dont les falaises atteignent une hauteur de plus de 20 mètres. Les éléments qui le composent ont été construits en une série de terrasses, l'une sur l'autre, reliées par des escaliers. Pendant la guerre d'indépendance, la forteresse a été considérée comme obsolète d'un point de vue défensif et a été convertie par le gouvernement espagnol en prison militaire. De nombreux patriotes cubains ont été emprisonnés dans ses cellules, notamment les généraux Bartolomé Masó et Flor Crombet.
Le 3 juillet 1898, le château a été le témoin de la bataille navale de Santiago de Cuba entre une escadre espagnole et une escadre américaine, un événement historique qui a mis fin à la domination coloniale espagnole en Amérique. La fortification a été abandonnée jusqu'en 1962, date à laquelle un vaste processus de restauration a été entamé. Depuis 1978, un musée est installé dans ses espaces intérieurs, présentant l'histoire de la forteresse et des objets de l'époque. En 1997, le château de San Pedro de la Roca, ainsi que le système de fortification côtière de La Estrella et de La Socapa, ont été inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.
La visite de cette forteresse est recommandée pour ses valeurs architecturales et pour l'histoire qu'elle recèle. Les vues sur la mer des Caraïbes, les montagnes et la baie de Santiago de Cuba sont exceptionnelles. Le musée situé dans l'enceinte de la forteresse présente des armes, des objets et des documents liés à la construction du château et aux événements de l'époque.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesL'eau douce de la rivière Filé, le bruit de sa chute et les magnifiques paysages de montagne justifient le long voyage pour atteindre la cascade El Saltón, situé dans le parc national Turquino à Cuba.
L´église « Nuestra Señora de la Caridad del Cobre » (Notre Dame de la Charité du Cuivre) est l'un des principaux sites religieux de vénération et de pèlerinage de l'île de Cuba. Chaque jour, il est visité par des centaines de personnes qui viennent chercher une aide spirituelle ou remercier la bonté accordée par la Vierge.
Ce lieu retient l'attention par son architecture particulière. Ses habitants se distinguent par leur idiosyncrasie, ils disposent de leurs propres coutumes et traditions. Le trajet pour y accéder est agréable et permet d'admirer la baie et la forteresse qui en protège l'entrée.