Facebook Instagram Twitter

Forteresse de Nuestra Señora de los Ángeles de Jagua

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication:
12 décembre 2023

Aujourd'hui transformée en musée, la forteresse était considérée comme la troisième plus importante du pays, après Santiago et La Havane au XVIIIème siècle.

Découvrir l'histoire de la forteresse Notre-Dame des Anges de Jagua, les attaques de pirates et de corsaires dans la région et la fondation de la Villa Fernandina de Jagua.

La Forteresse de Nuestra Señora de los Ángeles de Jagua a été fondée en 1745 dans le but de défendre la baie de Cienfuegos et la côte Sud de l'île, contre les attaques des corsaires et des pirates qui rôdaient dans les Caraïbes. À cette époque, elle était considérée comme la troisième forteresse la plus importante du pays, après Santiago et La Havane. En 1762, elle occupa une place importante dans l'Histoire de Cuba en servant de quartier général au commandement militaire espagnol face à la très brève occupation anglaise. Le château présente des caractéristiques architecturales du Moyen Âge européen, de par ses nefs voûtées et les douves qui l'entourent ; mais son adaptation à la configuration du terrain et son plan géométrique en font une fortification typiquement américaine. C'est une véritable expression de l'architecture de la Renaissance. L'esplanade en escalier à l'entrée mène à un pont-levis qui repose sur des piliers et encadre l'entrée principale, empêchant la communication avec l'intérieur de la forteresse. Aux extrémités se trouvent deux guérites cylindriques avec leurs meurtrières dirigées vers la travée. La forteresse fonctionne comme musée depuis le 24 mars 1998. Parmi ses objets les plus significatifs figurent les projectiles et les pièces d'artillerie de l'usine Turbia en Espagne. Sont également exposés des fragments de céramiques, des majoliques espagnoles et des armes utilisées aux XVIIIème et XIXème siècles par les forces militaires qui s'y trouvaient. Dans l'ancienne chapelle, meublée de bancs rustiques et d'une table en bois, sont exposés des objets religieux, des crucifix et des candélabres. La décoration murale sur l'une de ses parois est considérée à ce jour comme la plus ancienne de Cienfuegos. Des chaînes et des menottes sont exposées dans l'ancienne cellule de torture, où les détenus étaient soumis au martyre physique connu sous le nom de « goutte d'eau ». Une grande partie des collections exposées dans la Forteresse proviennent de découvertes archéologiques provenant des douves de l'édifice.

Fait curieux, cette solide construction en pierre est la seule fortification militaire qui subsiste dans les cinq provinces du centre de Cuba et le seul bâtiment de ce type qui conserve son pont-levis entièrement fonctionnel. Il dispose d'une citerne d'une capacité de 100 mètres cubes d'eau, configurée pour recueillir jusqu'à la dernière goutte de pluie. Le réseau d'eau du château est alimenté par le liquide naturel provenant de l'étage le plus élevé, traverse l'intérieur des murs et descend jusqu'à la citerne, qui possède des déversoirs vers les douves.

Classification du patrimoine
  • Monument national
Contexte
Lieu Historique
Usages possibles
  • Musée
Heures de Service
  • Du lundi au samedi, de 9:00 à 16:30
  • Dimanche, de 9:00 à 13:00
Construction
  • Château
Décoration
  • Ancien - Eclectique
Lumières
Fonction Source Éclairage Couleur Intensité Lampe Localisation
Iluminar las áreas funcionales y expositivas del museo.
  • Lumière naturelle
  • Lumière artificielle
  • Fonctionnelle
  • General
  • Blanche
--
    --
    --
FONCTION
Iluminar las áreas funcionales y expositivas del museo.
Source
Lumière naturelle - Lumière artificielle.
Éclairage
Fonctionnelle - General.
Couleur
Blanche.
Fumeurs autorisés
Non
Niveau de bruit
Moyen
Parcours
  • Visite guidée
Fonctionnalité d'accessibilité
  • Entrée avec escalier
Date de dernière rénovation
2017

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi