Facebook Instagram Twitter

Grotte de Los Portales

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication:
27 février 2024

En raison de sa proximité avec le parc naturel de La Güira, la Cueva de los Portales est un endroit recommandé pour les amateurs d'ornithologie.

Visiter et apprécier le paysage d’un site historique naturel situé à l’ouest du pays, entre Viñales et La Havane.

La Cueva de los Portales est une cavité située à Caiguanabo San Andrés, dans la municipalité de La Palma, qui constitue une attire nombreux visiteurs en raison de ses caractéristiques naturelles et de son histoire. La grotte a été découverte vers 1800 par un explorateur espagnol qui lui attribua son nom de famille, dès lors, elle fut visitée par des personnalités à la recherche de nouveaux lieux à découvrir dans les montagnes cubaines. En 1947, le propriétaire terrien José Manuel Cortina, qui acheta ces terres, commença à les aménager comme lieu de visite et de repos. En octobre 1962, la grotte devient refuge et quartier général de l’armée occidentale, commandée par Che Guevara.
À certains endroits, la grotte a creusé des cavités d'environ 30 mètres de hauteur, ce qui permet d'observer de grandes stalactites et des animaux nocturnes comme des chauves-souris. La rivière Caiguanabo traverse la grotte et coule lentement à travers ce mogote. Le parcours permettant de visiter la grotte offre plusieurs points de vue et perspectives sur un paysage constitué de montagnes escarpées et recouvertes de vignes sauvage.

En raison de sa proximité avec le parc de La Güira, la Cueva de los Portales est un endroit recommandé pour les amateurs d'ornithologie, puisque de multiples espèces d'oiseaux entourent cette enclave naturelle. Avec trois autres grottes ; El Espejo, El Salvador et Cueva Oscura, elle forme un ensemble caverneux d'une grande valeur paysagère. Actuellement, un musée en plein air a été construit dans la zone qui conserve divers biens du « Che », comme son lit ou la table sur laquelle il jouait aux échecs.

Type de lieu
Grotte
Classification du patrimoine
  • Patrimoine naturel de l'humanité
Texture de surface
  • Caillouteux
  • Surface sèche
Contexte
Pleine Nature
Usages possibles
  • Visite
  • Observation de la vie sauvage
  • Observation de la nature
Classification environnementale
  • Paysage naturel
Écosystèmes
  • Montagneux
  • D’eau douce
  • Forestier
Formations naturelles
  • Rivière
  • Grotte
Flore
Groupes de plantes
Arbres.
Faune
Groupes d'animaux
Oiseaux, Insectes, Arachnides, Mollusques.
Animaux endémiques
Chauve-souris.
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Hiver 19 53 17 34
Eté 24 89 26 115
Saison
Hiver
Température moyenne °C
19
Humidité relative %
53
Ressenti thermique °C
17
Précipitations ~ mm2
34
Saison
Eté
Température moyenne °C
24
Humidité relative %
89
Ressenti thermique °C
26
Précipitations ~ mm2
115
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Route - Bus / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation.
Circulation en Place
Chemin - A pied / Peu de circulation.
Altitude
  • Maximale · 30 m
Points d'intérêt
  • False · 0

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi