Facebook Instagram Twitter

Grotte La Llave

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication:
5 mars 2024

Située à l'extrémité Ouest de Cuba, la grotte est connue sous le nom de Cueva la Llave (la grotte de la clé) car la forme de sa piscine naturelle rappelle celle d'une serrure.

Découvrir un des ensembles caverneux de l'Ouest de Cuba et ses eaux souterraines.

Cette grotte est d'origine calcaire, comme la plupart des grottes de Cuba. Elle fait partie du système caverneux Majagua-Canteras et a été découverte en 1962, grâce à l'analyse cartographique de Manuel Acevedo González. Ce système a été créé par des courants fluviaux autochtones qui prennent naissance dans les hauteurs ardoisières du sud et se compose d'un vaste réseau de galeries contrôlées par la fracturation du massif qui drainent les eaux vers l'extérieur à travers la source de La Llave. On y trouve une faune comprenant des chauves-souris de différentes espèces, des crevettes et, aujourd'hui, des clarias.
Elle est située à l'extrémité ouest de la vallée de San Carlos, dans la Sierra de los Organos, proche de Pinar del Río. Pour y accéder, il faut marcher environ 2 km entre des fermes et principalement des cultures de tabac. À l'entrée, on trouve un immense demi-dôme avec des piscines naturelles. Elle est connue sous le nom de Cueva la Llave (la grotte de la clé) car la forme de cette piscine rappelle celle d'une serrure. Les eaux ont une teinte bleutée due à la forte concentration de minéraux et sont assez froides car elles proviennent de l'intérieur de la grotte. Le sommet du demi-dôme possède un trou intérieur communément appelé « trou de fougère ». Ce trou mène à une petite vallée intramontagnarde qui a subi des glissements de terrain en raison du type de formation rocheuse. Il s'agit généralement de roches tendres qui, avec le temps et le filtrage de l'eau, peuvent s'user. Cette vallée descend et donne ensuite accès à plusieurs galeries.

C'est un endroit qui sort des sentiers battus classiques. La grotte est située dans la campagne parsemée de fermes où l’on cultive le tabac et où les eaux des réseaux souterrains et caverneux sont utilisées pour l'irrigation des champs et autres activités domestiques. Depuis les piscines naturelles, pour les moins frileux, se dessinent de belles vues sur la vallée de San Carlos.

Type de lieu
Grotte
Contexte
Pleine Nature
Usages possibles
  • Observation de la nature
Écosystèmes
  • D’eau douce
Formations naturelles
  • Rivière
  • Grotte
  • « Mogote »
Flore
Groupes de plantes
Arbres, Herbes, Fougères, Palmiers.
Espèces d'intérêt
Palmier royal, Tabac.
Faune
Groupes d'animaux
Mamiphères, Reptiles, Amphibiens, Insectes, Poissons.
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Chemin - A pied / Peu de circulation.
Circulation en Place
Chemin - A pied / Peu de circulation.

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi