Facebook LinkedIn

Guides Spécialisés

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
16 janvier 2024

Ce sont des guides officiels du Ministère de Tourisme à Cuba, employés par Ecotur, notre partenaire à Cuba.

Être guide spécialisé requiert beaucoup d’intérêt, dans différents domaines mais aussi beaucoup d’implication. À Cuba en particulier, les prestations d’un guide spécialisé sont nécessaires car il accompagne les clients depuis leur arrivée à l’aéroport jusqu’à leur départ du pays. Par conséquent, sa prestation globale représentera un fort pourcentage dans la réussite du circuit. Leurs multiples compétences et connaissances murissent bien avant leurs débuts dans le milieu, car la plupart sont issus d’autres parcours de métier ; professeur, artisan, docteur … et celles-ci s’accroient ensuite au fur et à mesure durant leur carrière.

Parmi ces compétences, on retrouve principalement la maitrise de langues étrangères mais aussi un large éventail de culture générale : l’art, le patrimoine, l’architecture, l’économie du pays, la nature, la géographie, la géologie, la politique …). Le guide spécialisé doit aussi avoir de bonnes conditions physiques et avoir une attirance certaine pour les activités sportives, la nature et la protection de cette dernière, afin de véhiculer des habitudes écologiques, si bien aux clients qu’aux prestataires, pas toujours à la page sur ce sujet. Afin de pouvoir communiquer aisément avec les différents prestataires et clients, les guides spécialisés ont un certain leadership mais sont aussi créatifs, de manière à instaurer une dynamique dans le groupe ; cela passe aussi par la création d’animations spontanées à chaque étape, même s’il s’agit d’un simple détail durant la journée. Responsable du groupe, le guide a aussi des connaissances dans la gestion des accidents éventuels et est capable d’administrer les premiers secours au(x) blessé(s) en cas de besoin. À Cuba particulièrement, il est nécessaire d’être réactif quant à la gestion du transport, qui peut s’avérer délicat, notamment en région rurale. Le guide connait parfaitement le terrain, quel que soit les étapes visitées. Il a de bonnes relations avec les prestataires sur place, ce qui lui permet de trouver des alternatives lorsque nécessaire mais surtout de veiller à la qualité des activités dans leur exécution.

Pourquoi ces exigences ?

L’opération des circuits spécialisés est exigeante pour les guides et assistants terrain. Cela représente une part importante de gestion, associée à des journées de randonnée à pied, à cheval ou bien à vélo, des parcours guidés dans les villes visitées, suivies de nuitées en tente, bivouac ou campement de montagne, agrémentés de commentaires pertinents sur des thèmes variés durant les transferts ou repas, afin de divertir les voyageurs : musique, littérature, histoire, légendes …

En plus de ces différentes compétences, le guide spécialisé doit bien gérer son groupe, ce qui implique de savoir déceler certains profils mais aussi détendre l’atmosphère si des tensions de présentent entre les voyageurs.

Les aptitudes variées des guides spécialisés leurs permettent de s’adapter à chaque situation et profil voyageur. Ils font partie intégrante des prestations que composent un circuit.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi