Découvrir la musique cubaine avec Havana Music School
Venir à Cuba pour sa musique ? C'est tout à fait naturel ! Cuba est l'une des premières destinations musicales au monde, grâce à une culture musicale riche et des musiciens de haut niveau. Havana Music est un espace d'échange entre ces voyageurs et des experts de la musique cubaine. Son objectif : faire découvrir les secrets de la musique cubaine.
Musiciens professionnels, amateurs, enthousiastes ou simples curieux : tous viennent à Cuba pour en apprendre davantage sur sa musique. La Havana Music School a justement été créée pour être une plateforme d'échange entre ces voyageurs et des experts de la musique cubaine. À la fois école et espace de promotion de la musique cubaine, Havana Music souhaite offrir aux visiteurs la possibilité de mieux connaître les particularités des genres musicaux cubains, de les apprendre et de les approfondir. Juan Alexander, un écrivain du blog d'Havana Music, nous explique avec plus de détails l'idée derrière l'espace de Havana Music:
La musique cubaine est un creuset de rythmes de divers pays, ce qui a donné lieu à un phénomène qui dépasse ses frontières. La qualité de nos musiciens et la diversité des genres ont été, et sont aujourd’hui encore, reconnues dans le monde entier. Alors, une question de pose : Quel est ce rapport unique qu'entretiennent les Cubains avec la musique ?
Le rythme dans le sang ?
Ce qui est certain c'est que la musique accompagne les Cubains dès leur naissance. Ils grandissent, travaillent et s'amusent en écoutant de la musique. Ce « bombardement » permanent des rythmes les plus variés, depuis les plus traditionnels jusqu’aux plus modernes, les dote d’une oreille musicale, éclectique, bien entendu, mais surtout autochtone. Par exemple, demandez à n’importe quel Cubain de battre le rythme de la clave. Même s’il n’est pas musicien, s’il est né à Cuba, il saura le faire à merveille.
Or, la musique cubaine n’est pas une manifestation statique, accrochée à ses gloires passées. Bien au contraire, elle se renouvelle quotidiennement, faisant siennes les meilleures sonorités de la fine fleur de la scène internationale, devenant ainsi une fusion de genres musicaux sans perdre pour autant son cachet unique.
Havana Music, un espace de promotion et d’information
Contrairement aux stéréotypes utilisés par bon nombre de médias pour caractériser la musique de l’île, Havana Music s’efforce depuis 2014 de montrer au monde sa richesse. À cette fin, le portail passe en revue le passé et le présent de la musique insulaire et fait connaître l’opinion du peuple sur ses artistes. Le blog d’Havana Music donne la parole à de vrais mélomanes, devenus des journalistes spécialisés, qui jugent la musique cubaine depuis une optique réaliste mais passionnée.
Tous les genres et tous les interprètes ont un espace dans notre site internet qui, quoique populaire, ne manque jamais de rigueur. Il offre ainsi un vaste éventail de la musique cubaine, depuis ses origines jusqu’à ses instruments et genres particuliers, tout en passant par des musiciens de renom, dont Esteban Salas, compositeur de musique sacrée, et Cimafunk ou Leoni Torres, étoiles montantes de la scène cubaine.
Havana Music s’occupe également de la promotion des spectacles organisés particulièrement à La Havane, tels que les festivals Jazz Plaza et de Salsa et le Havana World Music, entre autres, qui reconnaissent et rehaussent le prestige de la musique cubaine.
Havana Music, l’esprit d’initiative
Or, la théorie ne vaut pas grand-chose sans la pratique. Aussi, Havana Music organise‑t-il des cours de musique et de percussion cubaines à son siège à calle 28 e/ 17 y 19 #172, dans le quartier du Vedado. Là, nos visiteurs, aussi bien cubains qu’étrangers, reçoivent des cours donnés par des professeurs marquants. Outre la percussion, fondement essentiel de la musique cubaine, le centre offre également des cours spécialisés portant sur plusieurs instruments, tels que la contrebasse, le saxophone, la trompette, le violoncelle, la guitare, le tres, le trombone, la guitare basse et le violon, entre autres.
Havana Music aide à la formation des nouvelles générations d’instrumentistes par le biais de cours destinés aux enfants et aux jeunes de la communauté. Si vous êtes à La Havane et si vous souhaitez enrichir vos connaissances sur la musique cubaine, n’hésitez pas à y faire un tour.
Fernández & Reyes
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesVous aimerez aussi
Silvio Rodriguez, un chanteur de la Nueva Trova
Il n'y a guère que Serrat… On a beau chercher, on a du mal à citer un auteur-compositeur-interprète de la stature de Silvio Rodríguez dans la musique hispano-américaine. Le monstre sacré de la chanson à texte cubaine vient de souffler ses soixante-douze bougies.
Des rumberos, des vrais
Au coeur de La Marina, un quartier de la ville de Matanzas, vit une famille de musiciens. Avec plus de 65 ans de vie artistique et une notoriété internationale, Muñequitos de Matanzas est l'un des groupes de rumba les plus emblématiques de Cuba. Diosdado Ramos Cruz, à la tête du groupe, évoque dans cette interview ce que signifie au niveau personnel être « un rumbero, un vrai ».