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La Guantanamera

Un symbole national

Auteur:
Iraida Sánchez
Date de publication:
12 septembre 2022

Quel que soit l'endroit où l'on parle de Cuba ce sont ses goûteux cigares, son rhum délicieux, l'hospitalité de son peuple et les rythmes contagieux de son vaste univers sonore qui viennent tout de suite à l’esprit. Depuis quelques temps déjà se détache une Guajira, un son pur, cadencé et qui a joui d'une ample diffusion mondiale durant ces dernières quarante années. La mythique : Guajira Guantanamera.

Musique Cubaine: Güiro

Néanmoins, jamais personne n'aurait pu s'imaginer - et encore moins son auteur, l'humble Joseíto Fernández- que cette douce et brève mélodie, composée en 1928 ou 29, marquerait le quotidien de son entourage, abandonnerait son berceau insulaire et parcourait le monde pour se convertir en l'une des pièces les plus chantées, entonnées ou fredonnées de la musique cubaine. Son style est hybride, la chanson reprend les codes d'une guajira (musique au style paysan) mais elle est plus lente et s'éloigne donc de se style pour se rapprocher du boléro-son, avec sa mesure à 4 temps.

José Martí, instigateur posthume du succès de la Guantanamera ?

Cette œuvre révèle une époque peu joyeuse de l’histoire de Cuba. Joseíto Fernández, né à La Havane en 1908, la chantait quotidiennement, durant les années trente du siècle dernier, dans un programme radio de l'émetteur CMQ, appelé la Guantanamera. La chanson est largement diffusée et transformée lorsque son texte s'inspire très fortement des vers de José Martí, issus du recueil de poème Versos Sencillos, lors du concert de l’américain Pete Seeger au Carnegie Hall à New York, le 8 juin 1963. Dans son empressement de chanter la patrie, l'amitié, les pauvres ou la vie, la Guantanamera se présente sous de nouveaux airs.

Dans l'actualité, les musicologues sont d’accord pour affirmer que dans la musique s'observe une tendance à l'élimination des barrières théoriques rigides entre les différents concepts tels que musique sacrée, musique profane, musique culte ou classique, populaire ou folklorique. De même, est mise en évidence une confluence de genres, rythmes, styles et sonorités dans le savoir-faire des créateurs et des interprètes, qui incorporent également à l'héritage universel la nouveauté des temps qui courent.

Une renommée mondiale

Il ne faut pas s'étonner si Placido Domingo a interprété la Guantanamera, en plus de ses habituels airs d'Aïda ou du Barbier de Séville, ou si la Schola Cantorum Carolina, l'une des troupes vocales cubaines très en vue, l'a chanté dans la Basilique de San Juan de Letrán, en présence du Pape Jean Paul II en août 1998. Aussi le français Michel Legrand avait-il réalisé avec The Swingle Singers dans les années 60 un intéressant arrangement de l'œuvre, où apparaît l'œuvre de Jean Sébastien Bach articulé avec de la musique électro-acoustique.

Plus récemment, elle fut chantée par Mick Jagger, du célèbre groupe The Rolling Stones, mais également par Paloma San Basilio en Espagne. Le groupe cubain Amenaza en a fait une adaptation rap, et ont surgit aussi des versions chorales en Suède, Danemark, France, Mexique, et dans les Caraïbes, de par ses possibilités d'improvisation.

En 1967, Chucho Valdés l'enregistra avec un remarquable arrangement pour piano solo. Enfin, il existe également une très belle version symphonique de Léo Brouwer pour le troisième conte de Lucía (1968) du réalisateur Humberto Solás, un film considéré comme l'un des plus emblématiques non seulement de la cinématographie cubaine, mais aussi de celle latino- américaine.

Nombreux sont donc les interprètes de cette pièce singulière. La discographie internationale inclut des centaines de solistes et de groupes, parmi eux : Richard Clayderman, Julio Iglesias, La Lupe, José Feliciano, Demis Roussos, Pérez Prado, Tony Ventura, la Orquesta 101 Cuerdas, Paul Mauriat y su Gran Orquesta, Andre Kostelanetz y Xavier Cugat.

Il faut aussi mentionner les centaines de milliers de personnes qui, par solidarité avec Cuba, l'entonnent dans le monde. Nous pouvons affirmer sans équivoque que la Guantanamera est l'une des mélodies les plus chantées, entonnées ou fredonnées de la musique cubaine, et probablement l'unique qui a réussi à acquérir un caractère universel avec des origines si humbles et singulières.

Guajira Guantanamera

traducteur:

Alain de Cullant

Lettres de Cuba

« Lettres de Cuba » est une revue culturelle numérique éditée en français, dans le but à la fois de diffuser la culture cubaine dans le monde francophone et d'offrir un espace aux voix et à la pensée des artistes et intellectuels de cette communauté. Au rythme mensuel de ses publications, « Lettres de Cuba » met l’accent sur la culture artistique et littéraire, sans oublier les autres expressions de la création humaine qui s’érige sur une philosophie et une éthique humanistes. Ses différentes sections comprennent des références à nombre d’ouvrages d’auteurs cubains traduits en français, des articles sur le patrimoine de l’île et les nations francophones, des textes que relèvent des liens existants entre Cuba et la francophonie, des interviews d’intellectuels du pays, ainsi que des nouvelles sur l’actualité culturelle et une galerie photos. « Lettres de Cuba » bénéficie en outre de l’appui d’un prestigieux Conseil Editorial, composé entre autres de l’essayiste Graziella Pogolotti, Prix National de la Littérature 2005, et de l’historien Pedro Pablo Rodríguez, chercheur au Centro de Estudios Martianos (Centre d’Etudes de José Marti). Page web :www.lettresdecuba.cult.cu

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