Facebook Instagram Twitter

Lac Hanabanilla

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication:
11 janvier 2024

Le lac offre un contact direct avec la nature dans un microclimat plus frais. La pêche ou la randonnée sont quelques-unes des possibilités de loisirs qu'offre cet endroit.

Apprécier la beauté naturelle dans un environnement unique, pratiquement vierge, reconnu pour sa faune et sa flore variée.

En langue aborigène, Hanabanilla signifie « petit panier d'or », métaphore décrivant l'ensemble naturel formé par le lac et ses environs. Certains associent le nom du site à l'une des filles du chef aborigène Arimao, l'un des chefs de la résistance contre les Espagnols. La légende dit que le visage de la femme indienne apparaît dans l'eau lors de la saison des crues.
Sa construction remonte à l’époque du gouvernement de Fulgencio Batista, dans le but d'implanter une centrale hydroélectrique, garantissant l'approvisionnement en eau des villes de Cienfuegos et Santa Clara. Les travaux seront achevés en 1962, sous Fidel Castro, et abritent actuellement la plus grande centrale hydroélectrique du pays.
Hanabanilla est le lac le plus haut et le plus profond de Cuba. Le lac artificiel appartient à la municipalité de Villa Clara. Construit au Nord-Ouest du massif de Guamuhaya, au centre de l'île de Cuba il est alimenté par les rivières Hanabanilla et Jibacoa. Il couvre une superficie de 192 km² et sa profondeur moyenne est comprise entre 30 et 40 mètres, avec une altitude de 364 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le lac Hanabanilla offre un contact direct avec la nature dans un microclimat plus frais. Il est situé dans la municipalité de Manicaragua, dans la province de Villa Clara, et alimente les turbines de la plus grande centrale hydroélectrique de Cuba. Dans les environs, il est possible d'observer des spécimens de tocororos, de perroquets, de pics et de canards fleuris, ainsi que des espèces endémiques, comme le crapaud Hanabanilla, qui y a son seul habitat. La pêche ou la randonnée sont quelques-unes des possibilités de loisirs qu'offre cet endroit. Le sentier El Nicho, une promenade fluviale le long du Río Negro ou une visite à la cascade Amor permettent d'apprécier la beauté du lieu.

Type de lieu
Lac
Contexte
Pleine Nature
Usages possibles
  • Observation de la vie sauvage
  • Observation de la nature
Classification environnementale
  • Paysage naturel
  • Refuge de la faune
Écosystèmes
  • D’eau douce
  • Forestier
  • Marécage
  • Forêt
Formations naturelles
  • Lac
Flore
Groupes de plantes
Arbres, Arbres fruitiers, Arbustes, Herbes.
Espèces d'intérêt
Orchidée.
Faune
Groupes d'animaux
Oiseaux, Reptiles, Amphibiens, Insectes, Mollusques, Poissons.
Animaux endémiques
Trogon cubaine, Boa cubain, Chipojo verde - Lézard vert, Perroquet, Pivert, Crapaud Hanabanilla, Canard fleuris.
Données météorologiques
Saison Température moyenne °C Humidité relative % Ressenti thermique °C Précipitations ~ mm2
Eté 25 80 27 200
Hiver 19 60 17 50
Saison
Eté
Température moyenne °C
25
Humidité relative %
80
Ressenti thermique °C
27
Précipitations ~ mm2
200
Saison
Hiver
Température moyenne °C
19
Humidité relative %
60
Ressenti thermique °C
17
Précipitations ~ mm2
50
Caractéristiques physiques du site
Voies d'accès
Route - Bus / Peu de circulation, Auto / Peu de circulation. Chemin - A pied / Peu de circulation.
Altitude
  • Maximale · 919 m
  • Minimale · 365 m

Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi