Facebook LinkedIn
Sport

Le kitesurf à Cuba

Cayo Guillermo, le royaume du kite cubain

Auteur:
Editorial Cubania
Date de publication / actualisation:
10 décembre 2024

Cayo Guillermo, petit île dans le prolongement de Cayo Coco, est une destination de classe mondiale pour le kitesurf ou kiteboarding. On trouve sur ces îlots de nombreuses zones peu profondes au fond sablonneux avec une mer calme, et des vents constants entre 11-15 noeuds, des conditions parfaites, autant pour les débutants que les kiteboarders plus expérimentés.

Les kitesurfeurs cubains pratiquent leur sport sur toutes les côtes cubaines. Sur les plages de l'Est à une trentaine de km de La Havane, à Varadero, à Cayo Santa Maria, et particulièrement dans les Jardins de la Reine sur les îlots de Cayo Coco, et Cayo Guillermo.

Un kitesurfeur cubain

Alejandro Frómeta, alias Billy, pratique le kitesurf depuis plusieurs années. « Je suis né face à la mer. C'est pourquoi j'ai appris le surf très jeune », rappelle-t-il. « J'ai commencé avec le windsurf sans vague mais c'est un sport très coûteux. Dès l'apparition du kite, j'ai voulu testé et je n'ai pas arrêté depuis », assure-t-il.

Billy aime à définir le kitesurf comme une saine addiction. « Tu peux surfer les vagues, skier, sauter, réaliser des figures acrobatiques. Pour les personnes qui aiment les sports nautiques, c'est un vrai paradis! Je ne considère pas le kite comme un sport difficile. Il faut seulement connaître très bien le monde maritime et se mettre en relation avec des personnes expérimentées », considère t-il.

Quant à ses endroits préférés pour le kitesurf, le jeune homme énumère plusieurs plages et îlots où le vent est très présent. « En fait, n'importe quelle côte permet la pratique du kite. Certains préfèrent une mer tranquille, d'autres des vagues plus puissantes », explique Billy.

La saison et les conseils pour pratiquer le kite à Cuba

Saison : De début novembre jusqu’à début mai, Cayo Guillermo réunit les conditions parfaites pour la pratique du Kitesurf. Saison sèche et saison du vent. Mai à novembre : saison cyclonique

Tailles d’aile : de 8 m à 14 m, avec comme aile la plus utilisée la 10 mètres . Les vents sont de 12 à 25 nœuds.

Climat : La température de l’eau et de l’air, environ 24 degrés de moyenne. Il ne fait pas excessivement chaud surtout lorsque le vent souffle fort, présence courante de nuages, c’est l’hiver à Cuba durant la saison de kite. Il pleut de temps en temps mais seulement des grains qui passent rapidement.

Tenue de kite : On peut rider en boardshort mais il est conseillé d’utiliser le shorty.

La météo des vents de Cayo Guillermo, voir en direct

Comment apprendre le kitesurf à Cuba ?

Havana Kiteboarding Club, aujourd'hui la seule école de Kite à Cuba.

Matteo Gatti, directeur de l’école : “Le spot où ont lieu les cours et où il est vraiment plus agréable de naviguer se trouve en face de l'hôtel Starfish Cayo Guillermo. Les conditions sont des eaux plates et peu profondes, idéales pour apprendre rapidement et mémoriser le niveau de kite. Le fond est fait de sable et non de corail, ce qui permet une navigation sans problème et sans danger”.

La présence d’un moniteur et d’un assistant permet de profiter d’une initiation théorique et pratique, sur le sable, avant de pouvoir exercer dans l’eau, uniquement lors du second niveau. En effet, avant de mouiller le maillot, il est indispensable d’avoir toutes les connaissances nécessaires notamment sur la sécurité : appréhension des risques, positionnement du corps, règles de navigation …

Programme d'apprentissage du kitesurf à Cuba

Niveau 2 heures : Compétences sur terre qui seront transférées sur l'eau pour le niveau suivant. Les compétences couvertes comprennent l'évaluation du vent et de l'emplacement physique, l'utilisation des systèmes de sécurité, la gestion de la configuration appropriée de l'équipement, le premier contrôle du cerf-volant d'entraînement et la première compétence sur la fenêtre de vent.

Niveau 3 heures : Contrôler le cerf-volant d'entraînement dans les airs avec une ligne normale et commencer à savoir comment contrôler le cerf-volant d'entraînement sur l'eau

Niveau 4 heures : Compétences de vol avancées avec le cerf-volant de kite dans l'eau

Niveau 5 heures : Peut mettre la planche sur les pieds et maintenir la position correcte pour le démarrage à l'eau.

Niveau 6 heures : Relancer le cerf-volant depuis l'eau. Position corporel basique dans les deux sens de direction du kite. Gestion avancée d'un cerf-volant. Naviguer dans l'eau dans les deux sens et parcourir une courte distance.

Niveau 7 heures : Auto-sauvetage et pliage complet en eau profonde. Arrivez à un arrêt contrôlé. Connaître les règles de priorité. Connaître la mise en place et le choix du matériel en fonction des conditions météorologiques.

Niveau 8 heures : Contrôlez la vitesse de conduite en passant d'un bord à l'autre.

Niveau 9 heures : Navigation constante dans toutes les directions, y compris au près. Naviguer parmi les autres coureurs et respecter la règle de priorité.

Niveau 10 heures : Changement de direction sans s'arrêter.

Niveau 11 heures : Faire un virage de côté. Évaluation des risques et sensibilisation à la zone de navigation.

Niveau 12 heures : Connaître la théorie et les règles de sécurité pour sauter. Effectuez un saut de base.


Cubanía

Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.

tous les articles

Vous aimerez aussi